LE SYSTÈME BANCAIRE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Advertisements

État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Journée CdG I.T.B..
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Les sociétés de refinancement
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Comptabilité et gestion: Plan général
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
La réglementation bancaire
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
MPESA, le m-paiement au Kenya.
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
HOME PAGE RECHERCHE ECOBANK: LE No 1 DE LA RECHERCHE SUR LES MARCHES FINANCIERS AFRICAINS ACTIONS (Slide 2) Avec des professionnels dédiés, basés à Lagos,
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Poste Maroc Pôle Banque
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
U2.3- Les différents types de banques
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Informations confidentielles de Cisco et NetApp. Pour usage interne uniquement. Ne pas distribuer. Maximisez votre pouvoir d’achat grâce au financement.
1 Hicham Cherradi, CDVM Membre du Centre Monnaie-Finance-Banque Les journées de l’Economie-Gestion ENSET - MOHAMMEDIA 6 décembre 2005 L’INTERMEDIATION.
Page 1 Solvabilité II, état des lieux et calendrier de la réforme Perrine Kaltwasser Paris, 29 Juin 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
U2.2- Définition de la banque
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Les paiements internationaux
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
Banques en france Système bancaire.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Lucie FOTSA LIENO Doctorante en Sciences économiques
1 Le Groupe Caisse des Dépôts, acteur clef du Plan Juncker – Pontivy, le 24 mai 2016 – Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales.
Transcription de la présentation:

LE SYSTÈME BANCAIRE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE: UN UNIVERS EN PLEINE MUTATION PRESENTATION PAR JEAN-MICHEL SEVERINO Président d’I&P et du conseil d’administration de EBI SA Octobre 2015

UN SECTEUR BANCAIRE ENCORE A L’AUBE L’Afrique subsaharienne se caractérise par des niveaux faibles d’épargne et de financement du secteur privé par le secteur bancaire. Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

UN SECTEUR BANCAIRE QUI A BEAUCOUP PROGRESSÉ ET DONT LA TAILLE REPRÉSENTE DÉSORMAIS 22% DU PIB Taille du marché par totalisation des actifs-2014 Middle Africa Nigeria:$149 Mds UEMOA:$37 Mds EAC: $60 Mds WAMZ:$21 Mds Afrique Sub-saharienne CEMAC:$25 Mds Caractéristiques clés du marché: Un marché dominé par les prêts Clientèle de base sensible aux prix marché axé sur la technologie mobile  Très segmenté (spécialement en zone EAC) Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

UN SECTEUR QUI RESTE DOMINÉ PAR UNE ACTIVITÉ DE PRÊTS A COURT-TERME Le secteur bancaire en Afrique Subsaharienne est un marché dominé par les prêts L’activité de prêt représente en moyenne 52% du total du bilan Sources: Banques Centrales, Ecobank Recherche Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

UN INTERMEDIAIRE BIEN IMPARFAIT A fusionner avec la slide d’avant? Le secteur bancaire africain utilise 74% de ses dépôts à des fins d’intermédiation, contre 109% pour les secteurs bancaires des autres pays en développement Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

UN SECTEUR BANCAIRE QUI A DU MAL A FINANCER LES ENTREPRISES, ET EN PARTICULIER LES PME Les banques africaines sont encore trop mal structurées en fonds propres et ressources longues Les banques africaines sont confrontées à un important appel d’air pour le financement des déficits publics Les banques africaines sont encore ma structurées pour servir la clientèle des PME Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

UN SECTEUR QUI A ENCORE UN IMMENSE POTENTIEL DE DEPLOIEMENT Titre de la diapo Seulement un adulte sur quatre possède un compte auprès d’une institution financière formelle en ASS, tandis que le taux de petites entreprises déclarant avoir un crédit bancaire est de 13% A garder? Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

MAIS UN SECTEUR BANCAIRE CONNAISSANT UNE IMPORTANTE MUTATION STRUCTURELLE ET ATTIRANT DE NOMBREUX APPETITS L’émergence des « nouveaux acteurs nationaux »: marocains, nigérians et sud-africains L’émergence des « nouveaux acteurs panafricains »: Ecobank, BOA… L’apparition des nouveaux acteurs internationaux: Golfe, Chine… La relativisation de la place des grands acteurs européens ou américains Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

UN SECTEUR DONT LE DEPLOIEMENT DE TERRAIN EST CONSIDERABLE Le nombre d’agences bancaires a presque triplé entre 2004 et 2013 (+ 170%) et le nombre de distributeurs automatiques a été multiplié par 7 Le nombre de déposants a plus que triplé sur la même période (+ 240%) Le total des actifs des 200 premières banques africaines a augmenté de 51% entre 2011 et 2012 et représentait 1 400 milliards de dollars en 2012 Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

Vue d’ensemble des nouvelles régulations dans quelques marchés clés DES PROGRES ACQUIS MALGER UNE IMPORTANTE MAIS LEGITIME PRESSION DES RÉGULATEURS Traduction? Marché Vue d’ensemble des nouvelles régulations dans quelques marchés clés Kenya En application dès janvier 2015, banks must factor in market risk and operational risks in their calculation of risk-weighted assets (the tail-end of Basel II implementation). En application des janvier 2015, les banques doivent fournir un a volant de conservation de capital contre les futures pertes imprévues de 250bps (also tail-end of Basel II). Tanzanie Le besoin essentiel minimal en capital pour les banques commerciales a été augmenté de TZS5mds (USD2.5mln) à TZS15mds (USD7.4mln). La république centrafricaine a été revue à la hausse de 14% de plus que les 250bps originaux La Banque Centrale a introduit les charges de capital sur marché et les risques opérationnels comme spécifié par le Basel Committee on Banking Supervision; les banques ont jusqu’à août 2015 pour se conformer. Ouganda Les banques commerciales doivent fournir une 100% des provisions pour les clients non performants, même si l’exposition est complètement garantie (introduit en 2014). Ghana Le capital essentiel minimal requis pour les banques a été revu à la hausse à Cedi120mln (contre USD60mln initialement ). Nigéria La banque centrale met en œuvre les règles Basel III à travers le secteur des services financiers UEMOA En avril 2016, la BCEAO a lancé la seconde phase de recapitalisation des institutions financières. Les banques commerciales doivent doubler leur capital souscrit ainsi que leur capital social entièrement libéré du minimum de FCFA5mds à FCFA10mds. Les banques ont jusqu’au 1er juillet 2017 pour satisfaire à ces nouvelles exigences en matière de capital . Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

UN SECTEUR BANCAIRE QUI FAIT SA JONCTION AVEC LA TÉLÉPHONIE MOBILE L’importance de la pénétration de la téléphonie mobile a permis l’invention de nouveaux modèles de services financiers Les technologies bancaires futures doivent encourager l’épargne et la création de prêts basées sur la téléphonie mobile. Ces opérations sont déjà en cours au Kenya (ex: M-Shwari, service mobile de prêts et d’épargne, via M-Pesa) Nous assisterons plutôt à la convergence des banques et des opérateurs téléphoniques qu’à leur affrontement Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

UN SECTEUR BANCAIRE QUI FAIT AUSSI SA JONCTION AVEC LA MICROFINANCE La microfinance a également connu un développement très important en permettant à des individus et microentreprises d’accéder au crédit formel. Les banques commerciales établissent des ponts de plus en plus nombreux avec elles: relations opérationnelles, relations capitalistiques, lancement de modèles intermédiaires… Ce processus de « downscaling » a commencé en Amérique Latine dans les milieux des années 1990, et se propage en Afrique, notamment au Kenya et au Botswana. Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

UN SYSTÈME BANCAIRE QUI DOIT APPRENDRE À JOUER AVEC DE NOUVEAUX ACTEURS Les banques et la bourse: une relation encore à construire Les banques et les fonds de private equity: un partenariat qui doit s’approfondir Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015

Merci de votre attention CETTE PRESENTATION A ÉTÉ REALISEE GRACE A L’APPUI DU DEPARTEMENT DE RECHERCHE DE ECOBANK ET DU SERVICE ECONOMIQUE DE INVESTISSEURS ET PARTENAIRES Secteur bancaire en Afrique Subsaharienne| Octobre 2015