UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE www.uemoa.int www.izf.net Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
POLITIQUE MONETAIRE ET COORDINATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES : EXPERIENCE DE L’UEMOA ATELIER REGIONAL SUR LES EXPERIENCES DE CONVERGENCE.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Domaines clés du leadership statistique régional
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Transcription de la présentation:

UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union Économique et Monétaire Ouest Africaine Bakary SACKO Statisticien en Chef

UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE 1.RAPPEL 2.L’ORGANISATION STATISTIQUE DE LA COMMISSION 3.DISPOSITIF RÉGIONAL DE COORDINATION 4.PROGRAMME STATISTIQUE REGIONAL 5.INDICATEURS DE SUIVI DE L’INTEGRATION

UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE I.RAPPEL Organisation sous-régionale créée en 1994 avec comme mission la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel. Elle compte huit Etats membres : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Principaux objectifs : – le renforcement de la compétitivité des activités économiques et financières des Etats; – la convergence des performances et des politiques économiques des Etats par l'institution d'une procédure de surveillance multilatérale; – la création d'un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d'établissement ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale commune; – la coordination des politiques sectorielles nationales, par la mise en œuvre d'actions communes et éventuellement de politiques communes dans les principaux domaines de l'activité économique ; Outre la Commission, l’UEMOA comprend des institutions spécialisées : la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Chambre Consulaire Régionale, le Parlement de l’Union, la Cour de Justice et la Cour des Comptes.

UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE II.L’ORGANISATION STATISTIQUE DE LA COMMISSION Le Centre Statistique Les attributions du Centre Statistique sont les suivantes : Recueillir, mettre en forme, analyser et diffuser les statistiques prévues au programme statistique de I’UEMOA; Améliorer la cohérence entre le Système Statistique Régional et ceux des Etats membres ; Apporter un appui technique aux départements de la Commission en matière d’utilisation et d’interprétation des données statistiques pour la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques; Donner à la Commission, avant leur finalisation, un avis technique sur les projets non statistiques mais ayant des implications statistiques ; Présider et/ou assurer le secrétariat des organes internes et sous-régionaux de coordination des activités statistiques à mettre en place.

UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE IV.DISPOSITIF RÉGIONAL DE COORDINATION Le Comité Régional Statistique (CRS) Missions renforcer le système statistique régional dans l’espace UEMOA ; coordonner le pilotage des chantiers et projets d'harmonisation statistique dans l'UEMOA ; faciliter la concertation au niveau communautaire dans le domaine de la statistique ; définir les modalités d’échange des informations statistiques.Composition Le Comité comprend les Directeurs Généraux des INS des Etats membres, le Statisticien en Chef de la Commission de l’UEMOA, le Directeur en charge de la Statistique à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de Ouest (BCEAO) et le Directeur en charge de la Statistique à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) participent aux travaux de la réunion du Comité en qualité d’observateurs. Le Comité peut recourir à toute personne dont l’expertise est jugée utile à ses travaux.

VII. PROGRAMME STATISTIQUE REGIONAL Objectif global: Contribuer à l’amélioration et à la disponibilité de statistiques socioéconomiques fiables et actuelles pour l’aide à la décision Objectif spécifique (Projet) 1 : Renforcer des acquis en matière d’harmonisation des statistiques au sein de l’Union ; Objectif spécifique (Projet) 2 : Améliorer de la production des statistiques financières, du commerce extérieur et de la balance des paiements au sein de l’Union ; Objectif spécifique (Projet) 3 : Développer des statistiques sociales et des infrastructures Objectif spécifique (Projet) 4 : Renforcer de la coopération et de l’harmonisation des statistiques au sein de l’Union. Les activités des projets sont essentiellement des activités: d’harmonisation, développements méthodologiques, formation, opérationnalisation de méthodes, production, consolidation régionale, élaboration de bases de données, coordination, diffusion, coopération Acteurs: Commission, INS, BCEAO, BOAD, CRS

VII.SUIVI D’INDICATEURS: Production statistique THEMES IndicateursDispositifsRenforcement de capacité Inflation IHPCProduction mensuel des indices nationaux et de l’indice régional Méthodologie commune de collecte, de traitement et de diffusion Entreprise IHPPICalcul des indices nationaux, logiciel SIGESCI Répertoire des entreprises Méthodologies de calcul Comptabilité Nationale PIBProductions nationalesRenforcement des capacités Ateliers d’élaboration des comptes Commerce extérieur/BdP Evolution des échanges intra- communautaires Indice du commerce extérieur Annuaires du commerce extérieurs des biens Réunion annuelle de réconciliation Emploi 40 indicateurs de l’emploi et de la formation professionnelle Transmission par les ONEFAtelier annuel d’évaluation des indicateurs Agriculture Productions agricolesEnquêtes agricoles harmoniséesAteliers sur les méthodologies d’estimation de productions agricoles Enseignement supérieur Effectifs d’étudiants de pays UEMOA étrangers Annuaires de l’enseignement supérieur Méthodologie de collecte Infrastructures de transport Infrastructures routières Parcs automobiles Annuaires harmonisés des transports Rencontre annuel des charges de statistiques des transports Tourisme Liste de produits statistiques du tourisme Annuaires harmonisés des transports Rencontre annuel des charges de statistiques des transports

JE VOUS REMERCIE !