Domaine 5 explorer le monde : se repérer dans le temps Se repérer dans le temps : temps court, temps long, temps très long Stabiliser les premiers repères à l’aide d’une chronologie Proposer un travail d’évocation et d’anticipation
Se repérer dans le temps Introduire les repères sociaux Consolider la notion de chronologie Sensibiliser la notion de durée
Les attendus des enfants en fin d’école maternelle Situer des événements vécus Ordonner une suite de photos, images… Utiliser des marqueurs temporels dans des récits, explications, descriptions Blog : http://ekladata.com/semainedelecolematernelle.eklablog.com/mod_article64017733_50fad62a88454.pdf?3422
Quelques exemples
Quelques exemples pour apprendre à apprendre le temps qui passe
Avec "Glou-glou l’âne" et "Une belle journée" (en petite section), avec "Je t’aime tous les jours" et "Esquimau" (en moyenne section), avec "Maintenant" et "Devine qui fait quoi" (en grande section), les enfants : explorent ces albums d’un point de vue littéraire autant que temporel et/ou chronologique ; s’approprient complètement leur album et son récit ; associent le plaisir de lire à l’apprentissage du temps qui passe.
Des outils pour apprendre
Pour atteindre cet objectif, ORDO propose un ensemble d’activités en relation avec des scenarii bien connus des jeunes enfants : journée de classe, construction d’un bonhomme de neige, journée à la plage... ORDO vise aussi la compréhension du temps et la maîtrise des repères temporels (saisons, mois, jours, moments de la journée, durée, heures, minutes…).