P1 DOAAT Valorisation de la flexibilité de la cogénération En 2005, les obligations dachats de cogénération représentent 700M en prévisionnel, De lordre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
3. Le coût variable.
La méthode des coûts cibles
4. Le seuil de rentabilité
Une mission : Financer et accompagner les PME
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
La méthanisation.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Performance énergétique des bâtiments
« Suites de l’obligation d’achat et
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Forum forestier lémanique
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
CHRONOLOGIE DES ETAPES D’INDUSTRIALISATION
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Organisation de l’Equipe
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Université de Pau et des Pays de l'Adour
RhônalpEnergie Environnement:
Mettre à profit la production plus propre
Gestion de l’innovation
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
Escale sectorielle CGEM
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 DULBEA Chapitre IV Offre. 2 DULBEA 1. Sphère de production u Sphère de production : …P… u Produit : M u Sphère commerciale : M-A.
REFERENTIEL Référentiel des activités professionnelles : RAP
La concurrence pure et parfaite
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Domotix Simulation de gestion d ’entreprise
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Logo de la structure portant l’opération
Les ENR et les économies d’énergie : quel apport et à quel prix ? 20 octobre 2005 Philippe LERMUSIEAU Président Directeur Général d’Electrabel France.
Présentation du système
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
TD 4 - Offre.
SPECIALISTE DANS LE CONSEIL EN OPTIMISATION TECHNIQUE ET DE COÛT SUR LES EQUIPEMENTS NUMERIQUES.
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
CYCLES COMBINES.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Installation en élevage caprin: facteurs de réussite et freins à lever
Pôle économique de la FNME (19 mai 2010) 1 F. POIZAT (I.E.D. et « Sauvons le Climat ») Le maquis réglementaire de la biomasse Arrêté du …Dénomination 31/07/2001Cogénération.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Renouvellement Gros Compteurs Région Centre.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Transcription de la présentation:

p1 DOAAT Valorisation de la flexibilité de la cogénération En 2005, les obligations dachats de cogénération représentent 700M en prévisionnel, De lordre de 600M aux niveaux de prix de marché actuels environ la moitié des charges de la CSPE La cogénération représente le plus gros levier pour réduire les coûts de la CSPE De gros enjeux à lexpiration des contrats dOA existants Risque de lobby fort de la part des cogénérateurs pour un renouvellement des contrats avec des conséquences lourdes sur la CSPE Une potentielle réduction des capacités de production en cogen en labsence de renouvellement des contrats => impact sur ladéquation offre-demande en hiver. => Autant de raisons pour améliorer la rentabilité de la production cogén sur le marché Pour réduire les coûts de la CSPE Pour préparer une transition en douceur vers le marché seul hors OA

p2 DOAAT Des leviers existent Le tarif dachat actuel nest pas optimisé : Le prix proportionnel est constant sur Nov-Mar Pas doptionalité pour valoriser la flexibilité Laugmentation des prix de marché augmente la rentabilité cogen Des prix de pointe hiver 2006 à 53/MWh au niveau des prix proportionnels de lélectricité cogen Des flexibilités existent sur la production des cogénérateurs : Existence systématique de moyens de production de chaleur en parallèle des installations de cogénération (possibilités deffacement)

p3 DOAAT Ordre de grandeur des gains envisageables A bilan financier équivalent pour les cogen, gain de lordre de 50M sur des arrêts WE systématique de nov à Mars gain de lordre de 100M sur fonctionnement 8-24 en jour ouvrable 15oct-15Avril

p4 DOAAT Organisation Compétences requises pour traiter le dossier Fonctionnement des cogénérations ( flexibilités et coûts associés) Pricing, valorisation de la production sur le marché Connaissance des contrats actuels, de la taille des installations et des volumes produits sous les différents contrats dOA Rencontres avec Dalkia pour évaluer la faisabilité des solutions Une première réunion a eu lieu le 30 Mars

p5 DOAAT Planning Analyse des caractéristiques des contrats dOA actuels, et des possibilités inexploitées des cogénérations Etude technico-économique de deux cas types « grosses installations », « petites installations » Identification des gisements de valeur pour les différentes installations Conception dune proposition alternative de contrats dOA pour les cogen De manière transverse, vérifier avec Dalkia les hypothèses et mesurer lappetit du cogénérateur pour des solutions alternatives Présentation du projet aux pouvoirs publics