1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison 2013-2014 et 2014-2015 Réunion régionale des EOH du 15 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.DELATTRE COordination des VIgilances Réglementaires
Advertisements

La DDASS et les infections respiratoires aigues basses
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Réunion des présidents de CLIN et PH en hygiène dAquitaine 10 décembre 2008 Signalement des infections nosocomiales bilan et spécificités en Aquitaine.
Signalement des infections nosocomiales Bilan du dispositif dans le Sud-Ouest au 22 novembre 2006 C.CLIN Sud-Ouest.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Signalement des infections en collectivité de personnes âgées
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
La légionellose en France Données épidémiologiques 2012
LE MEDECIN COORDONNATEUR ET LA PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX
La bronchiolite aiguë du nourrisson
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Question 3 Comment choisir le traitement antibiotique d’une pneumonie aiguë communautaire ? Quels sont les critères épidémiologiques, microbiologiques,
Plateforme régionale de réception et de gestion des alertes sanitaires
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
ENP 2012 Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissement de santé Dr Marine Giard CCLIN.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
CNR des virus entériques, CHU Dijon
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
VI-2. Cas groupés d ’épidermolyse bulleuse en maternité
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Signalement des Infections Nosocomiales
La traçabilité en maladies infectieuses
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Savoir repérer/identifier une épidémie. Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue.
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Institut National d’Hygiène Publique
Quang-Bao Phan, interne SP de Rouen.  1 – Virus pandémique  2 – Vulnérabilité de la population  3 – Capacités d’action  4 – Limites de l’évaluation.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
REUNION DES MAIRES ET RESPONSABLES DE CENTRES DE VACCINATION PAR ARRONDISSEMENT 29 septembre 2009PREFECTURE 91 / DDASS REUNION DES MAIRES 1.
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
HCSP Recommandations relatives aux conduites à tenir devant des Gastro-entérites aigües en EHPA Commission spécialisée maladies transmissibles 29 janvier.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
PREVENTION DES IAS EN EHPAD 4 octobre 2012 E. Tissot.
Situatuion grippe A (H1N1) au 2 décembre Elisabeth Vérité1 Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 3 décembre 2009 Dr Elisabeth.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Infections Respiratoires Basses Communautaires Conduite A Tenir
Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois.
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
Staff d’épidémiologie Semaine du 31/08/15 au 04/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013.
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre 2015, Strasbourg Oriane Broustal, Cire Lorraine-Alsace

Surveillance démarrée en 2008 Objectifs – Identifier de manière précoce les épisodes épidémiques – Promouvoir l’application immédiate des mesures de contrôle – Optimiser le circuit de l’alerte – Décrire les épisodes Mise à disposition d’outils Contexte et objectifs

Rapport du HCSP - juillet 2012 : Conduite à tenir devant une ou plusieurs infections respiratoires aiguës dans les collectivités de personnes âgées Instruction de la DGS – 21 décembre 2012 : Relative aux conduites à tenir devant des infections respiratoires aiguës ou des gastroentérites aiguës dans les collectivités de personnes âgées Contexte et objectifs

Critères de signalement IRA : - au moins 5 cas d’IRA - dans un délai de 4 jours - parmi les personnes résidentes (en dehors des pneumopathies de déglutition) GEA : - au moins 5 cas de GEA - dans un délai de 4 jours - parmi les personnes résidentes

ETABLISSEMENT CIRE Lorraine-Alsace ARALINPôle VGAS (ARS Alsace) InVS – Département des maladies infectieuses Préfet Corruss* (DGS) Conseil général * Centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales SIGNALEMENT Sollicitation et assistance Si besoin, investigation épidémiologique Coordination des actions Information, échange d’expertise Information Circuit de signalement

Nombre de signalements: Surveillance des IRA et GEA IRA34*19**55** GEA46*29**48** Total Baisse du nombre de signalements en Nombre de signalements d’IRA important en *signalements du 1 er octobre au 31 août **signalements du 1 er septembre au 31 août

Nombre d’établissements signalants : 40 en vs 72 en Surveillance des IRA et GEA Nombre de signalements effectués par établissement :

Partie I : Surveillance des cas groupés d’IRA

Surveillance des IRA Répartition géographique des épisodes de cas groupés: Nombre de signalements ProportionNombre de signalements Proportion Bas-Rhin (67)736,8 %2952,7 % Haut-Rhin (68)1263,2 %2647,3 % Total Délai médian de signalement : : 8 jours [0j – 37j] : 8 jours [0j – 63j]

(N=19) (N=55) Surveillance des IRA Répartition géographique des épisodes de cas groupés:

Surveillance des IRA Exclu des analyses : - 1 épisode sans bilan final pour chacune des saisons - 1 épisode signalé par un foyer d’accueil médicalisé en Suite des résultats pour : - 18 signalements en signalements en

Répartition temporelle par semaine d’apparition des 1ers signes, 1 er septembre 2013 au 31 août 2015 Surveillance des IRA Saison Saison Épidémie de grippe Épidémie de grippe

Surveillance des IRA Caractéristique des épisodes signalés : les résidents Durée médiane des épisodes : - 12 jours [3 – 29] en jours [3 – 71] en médiane[min-max]médiane[min-max] Taux de vaccination contre la grippe (%)*74,8[ ] 87,6 [10, ] Nombre de cas15,5[9 - 50] 21[6 - 67] Taux d'attaque (%)25[ ,7]33,3 [13, ] Nombre de cas hospitalisés1[0 - 8]1 Taux d'hospitalisation (%)6,8[0 - 27,3]3,3 [0 - 25] Nombre de cas décédés0[0 – 2]0[0 - 6] Taux de mortalité (%)0[0 – 8,3] 0 [0 - 33,3] * 11% de données manquantes (soit 2 épisodes) en et 5,6 % (soit 3 épisodes) en

Surveillance des IRA Caractéristique des épisodes signalés : les membres du personnel médiane[min-max]médiane[min-max] Taux de vaccination contre la grippe (%)**8,3[2 - 23] 8,4 [0 - 40] Nombre de cas2[0 - 15] 3 [0 - 12] Taux d'attaque (%)6,1[0 - 25]7,1 [0 - 70] pas d’hospitalisation ni de décès signalés chez le personnel au cours des deux saisons ** 44,4 % de données manquantes (soit 8 épisodes) en et 35,8 % (soit 19 épisodes) en

Mise en place des mesures de contrôle dans tous les épisodes Délai de mise en place des mesures de contrôle : Surveillance des IRA ≤ 3 jours9 (50 %) 31 (58,5 %) > 3 jours6 (33 %)14 (26,5 %) Inconnu3 (17 %) 8 (15 %)

16 Surveillance des IRA Recherche étiologique : Nombre d’épisodes :10 (55,6 %)33 (62,3 %) - Avec réalisation de TDR grippe8 dont 3 positifs27 dont 17 positifs Pathogène identifié : - Grippe A214 - Grippe B01 - Grippe non typée24 - VRS10 - Rhinovirus11 - Métapneumovirus01 - Pneumocoque10 Légionelles recherchées mais négatif (3 signalements) : 8 épisodes où les résultats sont inconnus

Surveillance des IRA Indications pour la réalisation des TDR en période de circulation du virus grippal sur au moins 3 cas au plus dans les 48h suivant le début des signes Recommandation pour les recherche bactériologique : antigènes Legionella pneumophila et Streptococcus pneumoniae

Partie II : Surveillance des cas groupés de GEA

Surveillance des GEA Répartition géographique des épisodes de cas groupés: Nombre de signalements ProportionNombre de signalements Proportion Bas-Rhin (67)1448,3 %2348 % Haut-Rhin (68)1551,7 %2552 % Total Délai médian de signalement : : 7 jours [2j – 32j] : 6 jours [0j – 27j]

(N=29) (N=48) Surveillance des GEA Répartition géographique des épisodes de cas groupés:

Surveillance des GEA Exclu des analyses : - 1 signalement sans bilan final en signalement concernant une USLD en Suite des résultats pour : - 27 signalements en signalements en

Répartition temporelle par semaine d’apparition des 1ers signes, 1 er septembre 2013 au 31 août 2015 Surveillance des GEA Saison Saison

Surveillance des GEA Caractéristique des épisodes signalés : les résidents Durée médiane des épisodes : - 12 jours [3 – 25] en jours [1 – 25] en médiane[min-max]médiane[min-max] Nombre de cas25[6 - 74] 24[6 - 70] Taux d'attaque (%)31[6,8 - 69]28,2 [1,5 – 80,5] Nombre de cas hospitalisés0[0 - 3]0[0 - 2] Taux d'hospitalisation (%)0[0 - 23]0 [0 - 11] : 1 décès (taux de mortalité de 8,3 %) : aucun décès

Surveillance des GEA Caractéristique des épisodes signalés : les membres du personnel médiane[min-max]médiane[min-max] Nombre de cas4[0 - 15] 4,5 [0 – 27] Taux d'attaque (%)6[0 – 38,7]8,7 [1,6 – 80,5] pas d’hospitalisation ni de décès signalés chez le personnel au cours des deux saisons

Surveillance des GEA Symptômes observés: Durée médiane de la maladie : 2 jours [1j – 4j] pour les 2 saisons

Mise en place des mesures de contrôle dans tous les épisodes Délai de mise en place des mesures de contrôle : Surveillance des GEA ≤ 3 jours23 (85%) 42 (87,5%) > 3 jours3 (11%)3 (6,25%) Inconnu1 (4%) 3 (6,25 %)

27 Surveillance des GEA Recherche étiologique : Nombre d’épisodes :15 (55,6 %)31 (67,4 %) - Avec confirmation biologique1020 Pathogène identifié : - Norovirus614 - Rotavirus51 - Adenovirus03 - Autre virus (?)01 - Clostridium difficile01 - Candida albicans01 Co-circulation virale : 1 épisode en et 3 en

Surveillance des GEA Recommandations pour l’envoi de selles au CNR des virus entériques en situation de cas groupés (analyses gratuites) envoi non systématique réservé à : - des épisodes dont la symptomatologie est atypique ou fébrile - des épisodes méritant une investigation épidémiologique envoi au moins de 5 échantillons de selles diarrhéiques par épisode provenant de 5 patients

29 Merci de votre attention