Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire une correspondance entre un verbe et un dessin; 2. enrichirleur vocabulaire sur les parties du corps humain et sur certains objets 3. comprendre le sens d’une phrase Compétences: lecture, compréhension de verbes choisis en fonction du niveau des élèves, rétention du vocabulaire Thématique: le corps humain, les fournitures scolaires, les jouets Tâche: la tâche est fermée parce que l’apprenant doit choisir une image entre les trois proposées Rapport avec la vie: reconnaître des parties de son corps, certains objets de la vie quotidienne (par exemple un ballon), les fournitures scolaires Mise en situation: après la leçon sur les verbes suivants : Parler, Lire, Écrire, Découper, Manger. Les élèves doivent réaliser des apprentissages par le biais d’un jeu sur l’ordinateur Outils requis: un ordinateur équipé du logiciel power point Références: Denise Gaouette, En tête, cahier d’activité, Montréal, Édition du renouveau pédagogique, 1999.
Titre de l’activité : Mes activités à l’école Consignes: Lis la phrase et clique sur l’image correspondante Exemple : J’écoute avec mes… Tu devais cliquer l’image avec les oreilles. Oreilles Ciseaux Yeux
1 : Je parle avec ma… Bouche Main Jambe
Bravo! La réponse est bonne!
Ce n’est pas la bonne réponse!
2 : Je lis avec mes… Oreilles Yeux Pieds
3: J’écris avec mon… NezCrayon Ballon
Ce n’est pas la bonne réponse!
Bravo! C’est la bonne réponse!
Bonne réponse…!
Ce n’est pas la bonne réponse!
Bonne réponse…!
Ce n’est pas la bonne réponse!
4: Je découpe avec mes… Crayons Lunettes Ciseaux
5: Je mange avec mes… CiseauxCuillères Crayons
Ce n’est pas la bonne réponse!
Bonne réponse…!
Félicitations…! Tu as fini l’exercice…!