Date - Lieu Résultats de la commercialisation du Böra Maalé Conseil d’administration du bureau du réseau Böra Maalé en Basse Guinée à Koba, le 10 septembre 2015 Rappel des démarches du réseau des acteurs Ministère de l’Agriculture
Rappel prévisions analyse économique du premier test commercial Elaboration de calculs économiques prévisionnels diffusé et validé avec les organisations à la base Répartition des budgets de la phase pilote Circuit du riz du réseau et sa compétitivité Rappel des zones pilotes Dispositif organisationnel du réseau Répartition des marges sur 1 tonne vendue Difficultés rencontrées Evaluation de la phase pilote
Prix du riz, coûts et marges acteurs
Rappel Quelques données - coûts (enquêtes 2013) 4 DONNEES ENQUETES 2013 – coût riz tout venant Charges moyennes /KG riz net Surcoût qualité /KG riz net Charges avec surcoût qualité /KG riz net GNF% % Producteurs194852%46254%2410 Etuveuses93625%24028%1176 Décortiqueurs3299%779%406 Commerçantes50013%779% %856100%4 569 = 1623 GNF / KG riz paddy
Quelques données - marges (enquêtes 2013) 5 DONNEES ENQUETES 2013 – marges riz tout venant Marges moyennes /KG riz net GNF% Producteurs63643% Etuveuses32422% Décortiqueurs282% Commerçantes50034% % = 530 GNF / KG riz paddy
Prix, coûts et marges – test Pour un Kg de riz netPour 10 Tonnes Prix de vente à Boussoura (opération de promotion) 8000 GNF GNF de chiffre d’affaires Charges acteurs avec surcoût qualité (majoré) GNF GNF Marge3 000 GNF GNF 10% pour le Réseau 300 GNF GNF Marge à repartir entre les acteurs GNF GNF
Prix, coûts et marges – test 2014 (2) 7 Marges moyennes avec la qualité / KG de riz net Plus value grâce à la qualité GNF% Producteurs %579 Etuveuses67525%351 Décortiqueurs1355%107 Commerçantes67525% %1 212 = 1012 GNF / KG riz paddy = 482 GNF / KG riz paddy
Répartition budget pour la phase pilote
Budget de démarrage 9 Pour le lancement (2014) Subventions projets ACORH et Riz BG Budget Réseau Bora Maalé (issu des 10% sur la marge + frais d’adhésion) Coût AGCAgrément Serproma Ateliers /réunionsReproduction sacs 1 ère opération Promo/marketing dont conception sacs Démarchage (débouchés) Bénéfice : pour le démarrage d'un fonds de gestion du Réseau Accompagnement terrain Formations Enregistrement marque au SPI
Quel circuit pour le riz du réseau ?
Que devient le riz du paysans?
Que devient le riz du réseau?.
C OMPÉTITIVITÉ DU RIZ LOCAL PAR RAPPORT AU RIZ IMPORTÉ le riz importé et le riz local se rencontrent sur le même marché
Zones pilotes
Les zones pilotes pour démarrer Zones à retenir à terme pour le riz de mangrove 5 préfectures, 15 sous préfectures Action pilote sur 6 sous préfectures (Kolabouyi, Douprou, Tougnifily, Koba, Wonkifong, Kaback) = 6 zones de test + Conakry AG constitutive : 42 membres fondateurs 2 producteurs, 2 étuveuses, 2 décortiqueurs par zone + 2 représentants de commerçantes de 3 marchés de Conakry (Anko 5, Boussoura, Tanènè Aviation) PREFECTURESSOUS PREFECTURES BOKEKamsar, Kolabouyi, Bintimodia, Kanfarandé BOFFATougnifily, Douprou, Koba, Mankountan DUBREKATanènè COYAHWonkifong, Manéah FORECARIAHKaback, Kakossa, Kaléah, Benty
Dispositif organisationnel du réseau
Le dispositif organisationnel avec les 6 zones pilotes 12 représentants de producteurs 12 représentants d’étuveuses 12 représentants de décortiqueurs 6 représentants de commerçantes 6 zones de production (Tougnifily, Koba, Kolabouyi, Douprou, Wonkifong, Kaback) ≈ personnes AGC de 42 Personnes Conseil d’administration 7 personnes Conseil d’administration 7 personnes Commission Contrôle Qualité Commission Promotion marketing Comité de surveillance 3 personnes Comité de surveillance 3 personnes
Date - Lieu COMPTE DE LA FILERE
L A NOTION DE COMPTE DE LA FILIÈRE Le compte de la filière permet de : Connaitre les prix et les coûts Comprendre le poids de chacun des postes de dépense Etablir un compte d’acteur, c’est le moyen de savoir ce que rapporte une activité
L A CONSTRUCTION DU COMPTE DE LA FILIÈRE Le prix de vente du paddy ou du riz qui constitue donc une recette pour un acteur de la filière, représente une dépense pour l’acheteur au stade suivant.
L E COMPTE D ’ ACTEURS DE LA FILIÈRE RIZ Le paddy vendu est une recette pour le producteur et une dépense pour le l’étuveuse Le riz étuvé et décortiqué est une recette pour l’étuveuse et une dépense pour le commerçant. Le riz blanc transporté sur le marché et vendu est une recette pour le commerçant et une dépense pour le détaillant Le riz blanc est une recette pour le détaillant lorsqu’il le vend au consommateur.
V IABILITÉ DU RESEAU Pour que le réseau soit viable, il faut que: Ressources pour vivre et assurer des besoins de base (éducation, santé, logement), Des excédents pour pouvoir investir et développer ses activités.
Comment jouer sur la compétitivité du riz local par rapport au riz importé? Variables technico-économiques -le prix du riz importé - la compétitivité du riz local Autres facteurs favorables à la compétitivité La piste de la taxation du riz importé
LA COMPÉTITIVITÉ DU RIZ LOCAL Une baisse ou une hausse des rendements : - Le coût de production du kilo de paddy -L’augmentation de la compétitivité La détaxation des intrants : -Le coût de production La hausse des matières premières (carburant, intrants) ou des services (transports, intérêts) : -L’augmentation des coûts de production La transformation : -La qualité du paddy et l’état des machines à décortiquer
Autres facteurs favorables à la compétitivité La qualité du riz local: o Prix, choix du consommateurs L’organisation des opérateurs de la filière: o Disponibilité, confiance et traçabilité o savoir faire des différents opérateurs de la filière o Respect des contrats o Connaissance des partenaires fiables
Résultats économiques La qualité du riz local: o Prix, choix du consommateurs L’organisation des opérateurs de la filière: o Disponibilité, confiance et traçabilité o savoir faire des différents opérateurs de la filière o Respect des contrats o Connaissance des partenaires fiables
Prix, coûts et marges – test Marges moyennes avec la qualité / KG de riz net Plus value grâce à la qualité GNF% Producteurs %579 Etuveuses67525%351 Décortiqueurs1355%107 Commerçantes67525% %1 212 = 1012 GNF / KG riz paddy = 482 GNF / KG riz paddy
Accompagnement du Réseau et de la dynamique d’acteurs - Appui au Réseau (appui aux deux 1 ères réunions de CA – nov 2014 et avril 2015) - Enregistrement au Seproma – obtenu en Juin Dépôt marque au SPI – effectué en Juin Promotion (conception sacs & étiquettes, dépliant, plaque à Boussoura, film Bora Maalé) - Equipement (emballage, couseuse, bascule, groupe électrogène, cachet,….)au magasin de Boussoura acheté, formation à l’utilisation en cours - Appui à la mise en marché : démarchage clientèle, suivi Appui organisationnel
Appui technico économique Démarche spécifique qualité Validation du règlement d’usage et du référentiel technique avec les organisations à la base Formations aux bonnes pratiques (réalisées pour l’aval de février à déc. 2014, à faire pour l’amont) Répartition des approvisionnements de Conakry en riz depuis les 6 zones Contrôle qualité (Boussoura / MGE) Analyse économique du premier test commercial Elaboration de calculs économiques prévisionnels, diffusés et validés avec les organisations à la base Partage des responsabilités de financement (Acorh, MGE/Riz BG, Coordination Riz BG, Réseau)
Premier test commercial 30 Des premiers résultats prometteurs ! Approvisionnement : 1 Tonne de Kaback et Koba Conditionnement : Commerçantes de Boussoura Les premiers clients / Total 510 kg vendus, dont : - Centre Culturel Franco Guinéen (20kg) - Supermarchés : Leader Price (30kg), AZ Continental (20kg), Alima (20kg), Super Bobo (35kg) - Boutique Echangeur (80kg) - Restauration : Damier (30kg), Jardins de Guinée (50kg), Patio (25kg), cantine Cellcom (25kg) - Des particuliers (sociétés), fonctionnaires (douanes…) Des employés fonctionnaires intéressés : les Douanes
Premier test commercial en photos ! Leader Price AZ Continental Sacs de 25 kg
Que faire des équipements du réseau ? Poursuite et enjeux 32 Obtenir l’enregistrement de la marque par l’OAPI (fin 2015) Poursuivre l’accompagnement du Réseau : développement de l’activité, fonctionnement des organes, émergence des commissions techniques, siège social, PAO, budgétisation, répartition des marges (dont Réseau)… Poursuivre le travail de formation (amont) et de suivi post formation, Poursuivre la recherche de débouchés, la promotion/marketting, assurer la qualité dans la durée Envisager les perspectives pour la continuité des activités du réseau(approvisionnement en échantillon, date et lieu du prochain CA,payement des frais d’adhesion,….)
Difficultés rencontrées Faible implication des acteurs pour les actions du réseau( triage, démarchage, entretien du magasin,…..) ; Faiblesse du dispositif de contrôle de qualité des échantillons ; Faiblesse des fonds de roulement pour les unions ; Manque de fond pour le fonctionnement du CA du réseau; Manque d’implication du CA dans les activités
Repartition des marges par acteur Situation de répartition des marges des échantillons de Koba et Kaback N° Zones Quantité de riz net en KG ValeurchargeMarge Part du réseau (10%) 1Koba Kaback Répartition des marges entre acteurs 3Acteurs% Marge KobaKabackTotal dù 4Producteurs0000 5Etuveuse Décortiqueur Commerçantes
Merci de votre attention 35