Date - Lieu Résultats de la commercialisation du Böra Maalé Conseil d’administration du bureau du réseau Böra Maalé en Basse Guinée à Koba, le 10 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Atelier B: Qualification des produits
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Le commerce du riz local au Bénin
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Comprendre le monde de l’entreprise
Flux, surplus, finances…
Séminaire Avril Fiche didentité du groupe Les temps forts.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Comparaisons de systèmes de coûts
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Catégorie : Dynamique commerciale
Sites Pilotes Généralisation
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
La politique de distribution
Blue Highland Formations
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
ECR (Efficient Consumer Response)
Marge avant Marge arrière
Mr. Scilien Jean-Christophe
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

Date - Lieu Résultats de la commercialisation du Böra Maalé Conseil d’administration du bureau du réseau Böra Maalé en Basse Guinée à Koba, le 10 septembre 2015 Rappel des démarches du réseau des acteurs Ministère de l’Agriculture

Rappel prévisions analyse économique du premier test commercial Elaboration de calculs économiques prévisionnels diffusé et validé avec les organisations à la base Répartition des budgets de la phase pilote Circuit du riz du réseau et sa compétitivité Rappel des zones pilotes Dispositif organisationnel du réseau Répartition des marges sur 1 tonne vendue Difficultés rencontrées Evaluation de la phase pilote

Prix du riz, coûts et marges acteurs

Rappel Quelques données - coûts (enquêtes 2013) 4 DONNEES ENQUETES 2013 – coût riz tout venant Charges moyennes /KG riz net Surcoût qualité /KG riz net Charges avec surcoût qualité /KG riz net GNF% % Producteurs194852%46254%2410 Etuveuses93625%24028%1176 Décortiqueurs3299%779%406 Commerçantes50013%779% %856100%4 569 = 1623 GNF / KG riz paddy

Quelques données - marges (enquêtes 2013) 5 DONNEES ENQUETES 2013 – marges riz tout venant Marges moyennes /KG riz net GNF% Producteurs63643% Etuveuses32422% Décortiqueurs282% Commerçantes50034% % = 530 GNF / KG riz paddy

Prix, coûts et marges – test Pour un Kg de riz netPour 10 Tonnes Prix de vente à Boussoura (opération de promotion) 8000 GNF GNF de chiffre d’affaires Charges acteurs avec surcoût qualité (majoré) GNF GNF Marge3 000 GNF GNF 10% pour le Réseau 300 GNF GNF Marge à repartir entre les acteurs GNF GNF

Prix, coûts et marges – test 2014 (2) 7 Marges moyennes avec la qualité / KG de riz net Plus value grâce à la qualité GNF% Producteurs %579 Etuveuses67525%351 Décortiqueurs1355%107 Commerçantes67525% %1 212 = 1012 GNF / KG riz paddy = 482 GNF / KG riz paddy

Répartition budget pour la phase pilote

Budget de démarrage 9 Pour le lancement (2014) Subventions projets ACORH et Riz BG Budget Réseau Bora Maalé (issu des 10% sur la marge + frais d’adhésion) Coût AGCAgrément Serproma Ateliers /réunionsReproduction sacs 1 ère opération Promo/marketing dont conception sacs Démarchage (débouchés) Bénéfice : pour le démarrage d'un fonds de gestion du Réseau Accompagnement terrain Formations Enregistrement marque au SPI

Quel circuit pour le riz du réseau ?

Que devient le riz du paysans?

Que devient le riz du réseau?.

C OMPÉTITIVITÉ DU RIZ LOCAL PAR RAPPORT AU RIZ IMPORTÉ le riz importé et le riz local se rencontrent sur le même marché

Zones pilotes

Les zones pilotes pour démarrer Zones à retenir à terme pour le riz de mangrove 5 préfectures, 15 sous préfectures Action pilote sur 6 sous préfectures (Kolabouyi, Douprou, Tougnifily, Koba, Wonkifong, Kaback) = 6 zones de test + Conakry AG constitutive : 42 membres fondateurs 2 producteurs, 2 étuveuses, 2 décortiqueurs par zone + 2 représentants de commerçantes de 3 marchés de Conakry (Anko 5, Boussoura, Tanènè Aviation) PREFECTURESSOUS PREFECTURES BOKEKamsar, Kolabouyi, Bintimodia, Kanfarandé BOFFATougnifily, Douprou, Koba, Mankountan DUBREKATanènè COYAHWonkifong, Manéah FORECARIAHKaback, Kakossa, Kaléah, Benty

Dispositif organisationnel du réseau

Le dispositif organisationnel avec les 6 zones pilotes 12 représentants de producteurs 12 représentants d’étuveuses 12 représentants de décortiqueurs 6 représentants de commerçantes 6 zones de production (Tougnifily, Koba, Kolabouyi, Douprou, Wonkifong, Kaback) ≈ personnes AGC de 42 Personnes Conseil d’administration 7 personnes Conseil d’administration 7 personnes Commission Contrôle Qualité Commission Promotion marketing Comité de surveillance 3 personnes Comité de surveillance 3 personnes

Date - Lieu COMPTE DE LA FILERE

L A NOTION DE COMPTE DE LA FILIÈRE Le compte de la filière permet de : Connaitre les prix et les coûts Comprendre le poids de chacun des postes de dépense Etablir un compte d’acteur, c’est le moyen de savoir ce que rapporte une activité

L A CONSTRUCTION DU COMPTE DE LA FILIÈRE Le prix de vente du paddy ou du riz qui constitue donc une recette pour un acteur de la filière, représente une dépense pour l’acheteur au stade suivant.

L E COMPTE D ’ ACTEURS DE LA FILIÈRE RIZ Le paddy vendu est une recette pour le producteur et une dépense pour le l’étuveuse Le riz étuvé et décortiqué est une recette pour l’étuveuse et une dépense pour le commerçant. Le riz blanc transporté sur le marché et vendu est une recette pour le commerçant et une dépense pour le détaillant Le riz blanc est une recette pour le détaillant lorsqu’il le vend au consommateur.

V IABILITÉ DU RESEAU Pour que le réseau soit viable, il faut que: Ressources pour vivre et assurer des besoins de base (éducation, santé, logement), Des excédents pour pouvoir investir et développer ses activités.

Comment jouer sur la compétitivité du riz local par rapport au riz importé?  Variables technico-économiques -le prix du riz importé - la compétitivité du riz local  Autres facteurs favorables à la compétitivité  La piste de la taxation du riz importé

LA COMPÉTITIVITÉ DU RIZ LOCAL  Une baisse ou une hausse des rendements : - Le coût de production du kilo de paddy -L’augmentation de la compétitivité  La détaxation des intrants : -Le coût de production  La hausse des matières premières (carburant, intrants) ou des services (transports, intérêts) : -L’augmentation des coûts de production  La transformation : -La qualité du paddy et l’état des machines à décortiquer

Autres facteurs favorables à la compétitivité La qualité du riz local: o Prix, choix du consommateurs L’organisation des opérateurs de la filière: o Disponibilité, confiance et traçabilité o savoir faire des différents opérateurs de la filière o Respect des contrats o Connaissance des partenaires fiables

Résultats économiques La qualité du riz local: o Prix, choix du consommateurs L’organisation des opérateurs de la filière: o Disponibilité, confiance et traçabilité o savoir faire des différents opérateurs de la filière o Respect des contrats o Connaissance des partenaires fiables

Prix, coûts et marges – test Marges moyennes avec la qualité / KG de riz net Plus value grâce à la qualité GNF% Producteurs %579 Etuveuses67525%351 Décortiqueurs1355%107 Commerçantes67525% %1 212 = 1012 GNF / KG riz paddy = 482 GNF / KG riz paddy

Accompagnement du Réseau et de la dynamique d’acteurs - Appui au Réseau (appui aux deux 1 ères réunions de CA – nov 2014 et avril 2015) - Enregistrement au Seproma – obtenu en Juin Dépôt marque au SPI – effectué en Juin Promotion (conception sacs & étiquettes, dépliant, plaque à Boussoura, film Bora Maalé) - Equipement (emballage, couseuse, bascule, groupe électrogène, cachet,….)au magasin de Boussoura acheté, formation à l’utilisation en cours - Appui à la mise en marché : démarchage clientèle, suivi Appui organisationnel

Appui technico économique Démarche spécifique qualité Validation du règlement d’usage et du référentiel technique avec les organisations à la base Formations aux bonnes pratiques (réalisées pour l’aval de février à déc. 2014, à faire pour l’amont) Répartition des approvisionnements de Conakry en riz depuis les 6 zones Contrôle qualité (Boussoura / MGE) Analyse économique du premier test commercial Elaboration de calculs économiques prévisionnels, diffusés et validés avec les organisations à la base Partage des responsabilités de financement (Acorh, MGE/Riz BG, Coordination Riz BG, Réseau)

Premier test commercial 30 Des premiers résultats prometteurs ! Approvisionnement : 1 Tonne de Kaback et Koba Conditionnement : Commerçantes de Boussoura Les premiers clients / Total 510 kg vendus, dont : - Centre Culturel Franco Guinéen (20kg) - Supermarchés : Leader Price (30kg), AZ Continental (20kg), Alima (20kg), Super Bobo (35kg) - Boutique Echangeur (80kg) - Restauration : Damier (30kg), Jardins de Guinée (50kg), Patio (25kg), cantine Cellcom (25kg) - Des particuliers (sociétés), fonctionnaires (douanes…) Des employés fonctionnaires intéressés : les Douanes

Premier test commercial en photos ! Leader Price AZ Continental Sacs de 25 kg

Que faire des équipements du réseau ? Poursuite et enjeux 32 Obtenir l’enregistrement de la marque par l’OAPI (fin 2015) Poursuivre l’accompagnement du Réseau : développement de l’activité, fonctionnement des organes, émergence des commissions techniques, siège social, PAO, budgétisation, répartition des marges (dont Réseau)… Poursuivre le travail de formation (amont) et de suivi post formation, Poursuivre la recherche de débouchés, la promotion/marketting, assurer la qualité dans la durée Envisager les perspectives pour la continuité des activités du réseau(approvisionnement en échantillon, date et lieu du prochain CA,payement des frais d’adhesion,….)

Difficultés rencontrées  Faible implication des acteurs pour les actions du réseau( triage, démarchage, entretien du magasin,…..) ;  Faiblesse du dispositif de contrôle de qualité des échantillons ;  Faiblesse des fonds de roulement pour les unions ;  Manque de fond pour le fonctionnement du CA du réseau;  Manque d’implication du CA dans les activités

Repartition des marges par acteur Situation de répartition des marges des échantillons de Koba et Kaback N° Zones Quantité de riz net en KG ValeurchargeMarge Part du réseau (10%) 1Koba Kaback Répartition des marges entre acteurs 3Acteurs% Marge KobaKabackTotal dù 4Producteurs0000 5Etuveuse Décortiqueur Commerçantes

Merci de votre attention 35