Les entreprises, organismes et associations européennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise et les lois
Advertisements

TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Gouvernance.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
L’entreprise est un système finalisé.
Droit Civil.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Retrouver un testament: un défi européen
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
Association loi 1901 Régime juridique.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Fonds de Pension Cadre légal
Chap 5 :Quel rôle pour les associations ?
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
1-5 Les différentes entreprises
Atelier international sur les politiques sociales
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Caractéristique d’une organisation
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Caractérisation d’une organisation
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Les restaurants du cœur
Exemple d’un appel à projets permanent
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Les pays de l’Union européenne
Les compagnies ou les sociétés par actions.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les spécificités des Scic
Tribunal de commerce De Paris.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Les entreprises, organismes et associations européennes

Société européenne Statut d’une Société Européenne : Déf :Une société européenne ou entreprise européenne, est une société qui peut exercer ses activités dans tous les Etats membres de l‘Union Européenne. Statut d’une Société Européenne : -Le capital social d’au moins 120000€ -Le siège social doit correspondre au lieu ou se trouve son administration centrale. -Devoir d’immatriculation et obligation de publicité dans le journal officiel des communautés européennes. -Soumis au droit Français et aux dispositions relatives de l’EURL. -Dénomination suivi du sigle « SE » -Phase d’information et de consultation avec les représentants des salariés.

Coopérative Européenne LA Société Coopérative Européenne Constitution de la SCE La SCE peut être constituée: par au moins cinq personnes physiques et/ou morales résidant dans au moins deux États de l’Espace économique européen (EEE), par fusion de coopératives constituées selon le droit d'un État membre de l’UE, par transformation d'une coopérative constituée selon le droit d'un État membre de l’UE et ayant son siège statutaire et son administration centrale dans l’EEE, si cette coopérative a depuis au moins deux ans un établissement ou une filiale relevant du droit d'un autre État membre de l’UE. http://referentiel.nouvelobs.com/file/7107548.jpg

LA Société Coopérative Européenne Capital de la SCE Le capital de la SCE est représenté par les parts de ses membres. Il doit être d'un montant minimal de 30 000 euros. Une fois par an, l'assemblée générale doit constater, par résolution, le montant du capital à la clôture de l'exercice et sa variation par rapport à l'exercice précédent. Immatriculation et publicité Toute SCE est immatriculée dans l'État membre de son siège statutaire, dans un registre désigné par la législation de cet État.

Les sociétés coopératives en Europe https://docs.google.com/document/d/1DkmO0aaSo5TQeGDiKXty22AboiHPptoeLFKzSHGSHHg/edit?usp=sharing

En projet : LES S.U.P. une proposition de directive relative aux"sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée" vient d'être déposée, le but étant de lever ces obstacles en harmonisant les exigences pour la création d’entreprises à un seul associé. Le principal avantage de cette nouvelle forme de société serait desupprimer les lourdes procédures qu’implique aujourd'hui l’immatriculation de filiales dans les différents pays d'Europe, et donc de permettre aux entrepreneurs d'exercer plus facilement leur activité dans les autres pays de l’Union.

Les principales caractéristiques de la future société européenne unipersonnelle à responsabilité limitée Selon le projet de directive, les États membres seraient tenus de prévoir, dans leur droit des sociétés national, une forme juridique pour les sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée, dont les exigences seraient harmonisées au sein de l’UE. Cette forme juridique aurait une dénomination commune, laSocietas unius personae ou SUP. Enfin, le capital minimal des SUP serait de 1 euro, et la protection des créanciers serait assurée par un test de bilan et un certificat de solvabilité. Source : Commission Européenne - IP/14/396, 9 avril 2014.

Société Privée Européenne (SPE) En projet : Société Privée Européenne (SPE) Au mois de juin 2008, la Commission européenne a édité un projet de règlement du Conseil relatif au statut de la Société Privée Européenne (SPE). Ce texte doit entrer en vigueur à compter du 1er juillet 2010 et il sera réexaminé au regard de son application au plus tard, le 30 juin 2015. Ce texte fait partie d’un train de mesures conçu pour aider les PME intitulé "Small Business Act pour l’Europe". L’objectif est de faciliter les activités des PME dans le marché unique et d’améliorer leurs performances  

France l’association non déclarée ou de fait : elle ne peut pas percevoir de subventions publiques mais peut percevoir des cotisations, l’association déclarée : les statuts sont déposés à la préfecture. Elle a une personnalité juridique distincte de ses membres, l’association reconnue d’utilité publique l’est par un décret du ministère de l’Intérieur qui accorde cette reconnaissance après constitution d’un dossier et au moins 3 ans d’activité. Cela permet de recevoir des donations et des legs après autorisation, - l’association agréée l’est par accord d’un ministère après au moins 3 ans d’existence, l’agrément octroie des avantages supplémentaires (possibilité de se porter partie civile, etc.…)

Belgique - La loi du 2 mars 2002 régit les associations sans but lucratif (ASBL), les ASBL internationales et les fondations. - Le secteur associatif joue un rôle important dans l’économie, qui peut notamment être apprécié par la contribution au PIB de la Belgique. - Ensemble, l’éducation, l’action sociale et la santé représentent la très grande majorité des emplois associatifs en Belgique. - Les associations recourent à différents moyens pour financer leurs activités. - Ces ressources sont principalement d’origine publique(61,8%). - Les entreprises, les autres associations et les particuliers apportent plus de 36 % de ces ressources.

Espagne - La liberté d’association est garantie par l’article 22 de la Constitution espagnole de 1869. - Les associations et fondations inscrites au registre de l’agence espagnole de coopération internationale du Ministère des Relations Extérieures sont reconnues d’utilité publique de manière automatique. - Les associations d’utilité publique remettent au Ministère de l’Intérieur un budget, un bilan financier et un rapport d’activité de façon annuelle.

Grèce - En 1997, l’adhésion de la Grèce au Comité des Nations Unies pour l’aide au développement (United Nations Development assistance Committee), le développement du milieu associatif n’a été une priorité pour aucun des gouvernements grecs. - Il n’y a pas de ministère qui s’occupe de la société civile en général. - Cependant, il existe dans chaque ministère un service en charge des relations avec les associations . - Une étude de « European Social Survey » de 2003 a montré que les organisations qui attirent le plus de membres sont celles qui agissent dans le domaine de la culture.

Italie La société civile italienne est composée d’organisations diverses. Les lois adoptées dans ce cadre définissent cinq types d’organisations : -les associations, -les coopératives sociales, -les ONG, -les organisations bénévoles, -les fondations d’origine bancaire. Ces organisations ont en commun d’agir en toute indépendance et de ne pas distribuer de profit. Elles jouissent d’un statut et d’une nature juridique privée. L’Italie a une longue tradition d’associations et d’organisations bénévoles. Le secteur associatif italien est caractérisé par l'action continue des organisations caritatives et des associations catholiques.

Roumanie En Roumanie, les ONG sont de deux types, soit des associations soit des fondations. Deux étapes sont nécessaires afin d’enregistrer une ONG en Roumanie et acquérir la personnalité juridique : -l’organisation décide de créer l’organisation et établit des statuts, -l’organisation soumet la demande et les statuts au tribunal concerné pour enregistrement.