Séminaire national Anateep 19 janvier 2011 Conseil général du Gard DGaDIF/DDT/ST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
face aux risques majeurs
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Séance plénière du 23 janvier 2004
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Les relations École / familles
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE FACE AUX RISQUES MAJEURS
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
Un bilan catastrophique
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
QUESTIONNAIRE PREALABLE
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Réunion des directeurs, Feurs
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Le Projet Educatif Territorial
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Contexte de niveau I Ambulances du Maurin. Contexte de niveau I Ambulances du Maurin Activité Régulier ou exceptionnel Permanence Régulier ou exceptionnel.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Rôle et place des parents à l’école
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
La réunion de pré-rentrée
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
De la prévision à l’alerte 1 - La vigilance météo
Gestion par SMS la diffusion de l’information aux usagers des transports scolaires Olivier DARONDEAU Laurent HASSELBERGER.
Le règlement des transports: Comment le faire respecter ? Comment le faire vivre? L’opération « Respect ! »
Séminaire ANATEEP 18 janvier 2012
1 Séminaire Anateep 2012 Incivilités dans les transports scolaires.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Avec l’ensemble des acteurs éducatifs du quartier du Parc
Management model Guide d’entretien
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
PPMS QUESACO ?. PPMS PlanParticulierde Miseen Sûreté Face aux risques majeurs.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
LE RETOUR D’EXPERIENCE
Transcription de la présentation:

Séminaire national Anateep 19 janvier 2011 Conseil général du Gard DGaDIF/DDT/ST

Très bref rappel de l’histoire et l’objet du plan POTES Les risques météorologiques dans le Gard Criticité de ces risques météorologiques vis-à- vis de l’univers scolaire et des transports Fausse simplicité du déclenchement du plan POTES Effets induits par le déclenchement Limites connues du système actuel Pistes d’amélioration pour l’avenir Gestion de crise – le plan POTES Plan d’Organisation des Transports et des Etablissements Scolaires

Très bref rappel de l’histoire du plan POTES Gestion de crise – le plan POTES 1988, 2002, 2003 : Inondations catastrophiques dans le Gard 2003 : plan Bachelot  PAPI 2005 : Plan de l'Organisation des Transports et des Établissements Scolaires

Les risques dans le Gard Gestion de crise – le plan POTES Episodes pluvieux, neigeux, crues Zone hydrauliquement sensible (Delta du Rhône, Camargue gardoise, submersion marine, etc.)

Criticité de ces risques météorologiques vis-à-vis de l’univers scolaire et des transports Gestion de crise – le plan POTES Un réseau routier et une localisation des établissements très vulnérables Des transports scolaires très étendus convergents vers des pôles importants (nombres d’Ets., effectifs, etc.) et situés dans des secteurs hydrauliquement sensibles

Le Vigan Bagnols Avignon

585 inscrits sur ces établissements, soit 11 cars a minima requis pour un retour massif

Gestion de crise – le plan POTES

Principales caractéristiques du plan Gestion de crise – le plan POTES Un cadre juridique Une organisation formalisée de la gestion de crise Des acteurs identifiés Un déroulement qualifié en fonction du degré d’alerte (alerte orange, rouge) Des décisions préétablies (chronologie, niveau de compétence, de décision) Hors plan, une gestion de type astreinte indispensable pour tous les acteurs

Fausse simplicité du déclenchement du plan POTES Gestion de crise – le plan POTES Sous alerte météo, 3 options : 1.Ne pas assurer les transports vers les établissements 2.Laisser les élèves dans les établissements 3.Rapatrier les élèves par anticipation avant l’évènement climatique

Gestion de crise – le plan POTES 1) Ne pas assurer le transport dès le matin est l’option la plus simple, l’enjeu est dans l’information aux transporteurs et surtout aux familles. Le risque est que des enfants non avertis puissent se trouver dehors sous évènement météo dangereux  cheminements et points d’arrêts inondables Dès lors, nécessité d’un plan de communication vers les média locaux et envoi de SMS aux familles

Gestion de crise – le plan POTES 2) Laisser les enfants dans les établissements, cette option a été activée une fois sur un établissement inaccessible de Nîmes L’éducation nationale et les collectivités locales peuvent-elles assurer matériellement la prise en charge de enfants pour une nuit a minima ? (lits, nourriture, boisson, chauffage, sanitaires inutilisables et quid des établissements sans étages en zones inondables ?) La complexité de cette option la rend peu opérante dans les délais très courts des alertes

Gestion de crise – le plan POTES 3 ) Le retour anticipé : l’option la plus « spectaculaire », la plus compliquée, la plus risquée et pourtant… La plus employée ! Les contraintes : Délais de réaction globale Problèmes de transports Accueil des élèves au retour

Gestion de crise – le plan POTES Délai d’alerte météo + délai de réaction du Préfet-COD + délai de réaction CG & transporteurs + délai de réaction du réseau de transport + temps de trajet retour _________________ = c’est très long !

Gestion de crise – le plan POTES A titre d’exemple : Évènement prévu pour 16 h (au hasard…) - 2 heures temps de parcours (temps max constaté) -3 heures temps de réaction réseau (retour des cars sur les établissements) -Le Préfet doit décider d’activer le plan à 11 h du matin -L’alerte météo doit être confirmée entre 10 h et 11 h au plus tard.

Gestion de crise – le plan POTES Problèmes de transport : Il faut donc du temps pour que les cars soient devant les portes des établissements (cars sur LR, temps de parcours, conducteurs à temps partiel sur leur second emploi, etc.) des services font l’objet de rotations multiples, c’est plus compliqué avec POTES risques de sureffectifs et de transport debout : Primaires, collégiens et lycéens sortent tous d’un coup à la même heure

Gestion de crise – le plan POTES Accueil des élèves au retour : Où sont les parents ? Points de dépose prévus (Mairies, gendarmerie, etc.) mise en action des PPMS (non communiqués à l’AOT) Points de dépose inaccessible, mairie injoignable, activation des PCS ? Quel est le cadre juridique si des élèves sont déposés hors points d’arrêts ou zone PPMS si un accident survient ? Sur ces points le plan POTES est « silencieux ».

Effets induits par le déclenchement Gestion de crise – le plan POTES Certains établissements « évacuent » leurs effectifs avant que les cars ne soient devant les portes Panique des parents avertis par la radio de l’alerte rouge et du plan POTES : embouteillages, récupération sauvage des enfants en sortie d’établissements Non respects des consignes : autocar qui circule alors que c’est interdit … Coordination de gestion de crise interdépartementale

Limites connues du système actuel Gestion de crise – le plan POTES Plan qui ne fonctionne qu’en mode Oui / Non sur tout le département Départements limitrophes sans dispositifs similaires L’oubli : peu d’écoute côté IA, renouvellement de la sensibilisation des acteurs éducatifs, des parents d’élèves Le non dit – non écrit vis-à-vis des lignes commerciales, qui est le décideur ? Limites connues mais pas toutes reconnues …

Pistes d’amélioration pour l’avenir Gestion de crise – le plan POTES Approche zonale du département (zones météo, par bassin scolaires, par bassin hydrologiques, etc.) rendue aujourd’hui possible par les évolutions technologiques Clarifier les questions de compétences sur les LR mixtes scolaires et commerciales Avertir individuellement les familles (SMS) Articuler le plan avec les PPMS et PCS Coordination interdépartementale (préfectures, AOT, etc.)

Merci pour votre attention … et pour en savoir plus et