HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LA MDPH.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Tél. standard : Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées Réunion plénière du 12 novembre 2013 Point sur la rentrée.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’enfant polyhandicapé en Seine Saint Denis
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation de l’élève handicapé
Animation ASH 13 Novembre 2014
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES BILANS ET ENJEUX La MDPH : un lieu névralgique et fédérateur au service des jeunes en situation de handicap Igor DUPIN Directeur de la MDPH des Ardennes Président de l’Association des Directeurs de MDPH (ADMDPH) Colloque ANATEEP - 30 janvier 2013

SOMMAIRE I - La logique de compensation : des éléments pour une culture commune II – MDPH, CDAPH et AOT III – Organiser des liens fructueux AOT /MDPH

La logique de compensation : des éléments pour une culture commune

La logique de compensation : des éléments pour une culture commune La Loi du 11 février 2005 pose le principe de l’accessibilité généralisée pour tous et à tout… (Cf. titre IV : enseignement, emploi, cadre bâti, transports, nouvelles technologies) Tous les types de handicaps… Déficience motrice, sensorielle, intellectuelle ou psychique

La logique de compensation : des éléments pour une culture commune Le Code des transports traduit ce principe dans son article L.1111-1 : « Le système des transports doit satisfaire les besoins des usagers et rendre effectifs le droit qu'a toute personne, y compris celle dont la mobilité est réduite ou souffrant d'un handicap, de se déplacer … »

La logique de compensation : des éléments pour une culture commune L’accessibilité au transports publics constitue donc le moyen de compensation prioritaire Il doit être mis en œuvre prioritairement sur les dispositifs de compensation individuelle qui n’interviendront que par défaut

La logique de compensation : des éléments pour une culture commune En matière de transports, la compensation individuelle est envisagée pour des raisons liées aux conséquences du handicap sur la capacité de la personne à utiliser les transports

La logique de compensation : des éléments pour une culture commune Article R.213-13 du Code de l’Education : « Les frais de déplacement exposés par les élèves handicapés … qui ne peuvent utiliser les moyens de transport en commun en raison de la gravité de leur handicap, médicalement établie, sont pris en charge … »

La logique de compensation : des éléments pour une culture commune Etre reconnu comme un élève handicapé ne suffit donc pas à ouvrir droit à la prise en charge d’un transport spécifique…

La logique de compensation : des éléments pour une culture commune Le taux d’incapacité, l’orientation en CLIS ou en ULIS, la prise en charge par un SESSAD, le bénéfice d’une auxiliaire de vie scolaire, etc., ne constituent pas des références pertinentes pour apprécier le besoin d’un transport spécifique…

MDPH, CDAPH et AOT

La MDPH n’est pas la CDAPH !!! MDPH, CDAPH et AOT La MDPH n’est pas la CDAPH !!! La MDPH recueille la demande et évalue l’ensemble des besoins de compensation (le transport parmi d’autres et au même titre…) La CDAPH décide ou préconise

MDPH, CDAPH et AOT Seul l’usager peut formuler une demande La MDPH ne relance pas l’usager avant l’échéance d’un droit

MDPH, CDAPH et AOT L’évaluation par l’équipe pluridisciplinaire ne tient compte que des conséquences du handicap sur la capacité de la personne à utiliser les transports publics La réglementation fixe un délai de 4 mois à compter de la recevabilité de la demande pour la prise de décision

MDPH, CDAPH et AOT Le Guide d’Evaluation des besoins de la personnes handicapées (Geva) est l’outil de recueil d’information à l’usage des personnels de la MDPH Le Geva prend en compte la question du « transport »

MDPH, CDAPH et AOT La CDAPH rend un avis sur le besoin d’un transport adapté L’AOT décide de la mise en œuvre et de la prise en charge L’article L.241-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles précise les compétences de la CDAPH qui n’incluent pas la question des transports scolaires…

MDPH, CDAPH et AOT L’avis de la CDAPH ne porte pas sur les modalités d’organisation du transport (lieu de départ, le lieu d’arrivée, rythme des transports, etc.) Des préconisations peuvent être indiquées dans le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui est une des composantes du Plan Personnalisé de Compensation (PPC) et, le cas échéant, reprise dans l’avis de la CDAPH

Article R146-42 CASF Organiser des liens fructueux AOT / MDPH Le cadre réglementaire Les critères de décisions de l’AOT La coordination

Organiser des liens fructueux AOT/MDPH Article R146-42 CASF Organiser des liens fructueux AOT/MDPH Des liens autorisés par la réglementation Article R146-42 du Code de l’Action Sociale et des Familles «  Sont destinataires des informations strictement nécessaires à l'exercice de leur mission … les agents du département (du STIF) … pour … la prise en charge des frais liés aux transports scolaires  Définir ensemble les informations utiles à l’AOT et structurer le partage d’informations

Organiser des liens fructueux AOT/MDPH Article R146-42 CASF Organiser des liens fructueux AOT/MDPH Fonder les décisions de prise en charge des frais de transports spécialisés sur les avis des CDAPH plutôt que sur des règles « automatiques » (taux d’incapacité par exemple…)

Organiser des liens fructueux AOT/MDPH Article R146-42 CASF Organiser des liens fructueux AOT/MDPH Coordonner le circuit de dépôt des demandes entre AOT et MDPH Anticiper le dépôt des demandes Organiser les relations avec les usagers

D’autres perspectives… Article R146-42 CASF D’autres perspectives…

La mise en accessibilité comme sujet de réflexion partagée Article R146-42 CASF La connaissance des besoins des Personnes handicapées comme fondement des futurs schémas d’organisation des transports publics La mise en accessibilité comme sujet de réflexion partagée

Merci de votre attention