Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger un résumé personnel
1 – Réaliser une lecture survol Lis le paratexte : titres, sous-titres, titres des paragraphes, noms propres, dates, chiffres, mots en gras; Lis le paratexte : titres, sous-titres, titres des paragraphes, noms propres, dates, chiffres, mots en gras; Repère les encarts et illustrations; Repère les encarts et illustrations; Surligne et écris les mots-clés; Surligne et écris les mots-clés; Evalue l’intérêt de ton document : te sera-t-il utile pour répondre à ton sujet? Evalue l’intérêt de ton document : te sera-t-il utile pour répondre à ton sujet?
2- Relever des informations précises Cherche le sens des mots incompris; Cherche le sens des mots incompris; Remplis le tableau qui répond aux questions essentielles ( toutes les cases ne seront pas forcément remplies) : Remplis le tableau qui répond aux questions essentielles ( toutes les cases ne seront pas forcément remplies) : QuiQuoiQuandOùCommentPourquoi
3- Rédiger un résumé personnel A partir des mots clés, écris des phrases simples : sujet, verbe, complément.