Une démarche qualité au: GEPI

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Transcription de la présentation:

Une démarche qualité au: GEPI kgukmohmù Une démarche qualité au: GEPI Galaxie – Etoile Physique – Instrumentation La qualité ça ce construit et c’est l’affaire de tous ! Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Les objectifs d’une démarche qualité Le manuel qualité La non qualité Sommaire Généralités Les objectifs d’une démarche qualité Le manuel qualité La non qualité Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

A)Contexte de la mise en place d’ingénieur qualité kgukmohmù Généralités A)Contexte de la mise en place d’ingénieur qualité La mise en place d’une démarche qualité et le recrutement d’un responsable assurance produit , assurance qualité pour les labo spatiaux était la volonté de l’INSU et du CNES l’INSU a voulu ensuite étendre cette démarche aux laboratoires et observatoires instrumentaux. Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

A)Contexte de la mise en place d’ingénieur qualité kgukmohmù Généralités A)Contexte de la mise en place d’ingénieur qualité Le recrutement des ingénieurs qualité dans les laboratoires de recherches Il existe actuellement 7 ingénieurs qualité dans différents labo: Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

A)Contexte de la mise en place d’ingénieur qualité kgukmohmù Généralités A)Contexte de la mise en place d’ingénieur qualité Insu vise la pérennisation des postes cld en postes permanents: Ces poste sont indépendant le poste de responsable qualité ne remplace n’est pas pris sur la part du laboratoire et ne remplace pas un autre poste. Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Généralités B)Les fonctions du responsable qualité ? kgukmohmù Généralités B)Les fonctions du responsable qualité ? Le référent AQ est une nouvelle fonction qui arrive dès à présent dans les laboratoires spatiaux et instrumentaux du CNRS. Ses missions sont essentiellement : Pérenniser la « culture » AQ au sens large dans les laboratoires spatiaux; et avant tout améliorer les règles de fonctionnement du laboratoire lui-même (capitalisation du savoir faire, gain d’efficacité dans la reprise ou l’exploitation des acquis, rationalisation et harmonisation des structures et des réponses organisationnelles, amélioration des échanges inter projets,…). Participer à l’optimisation du coût humain et financier des projets en préparation par une meilleure synergie, visibilité et harmonisation des outils, des méthodes et des moyens. Améliorer le processus d’établissement des propositions techniques des labos en réponse aux appels d’offres des agences Donner confiance aux clients (partenaires) sur la qualité des instruments auxquels les laboratoires contribuent ou se proposent de contribuer. Le référent AQ est une nouvelle fonction qui arrive dès à présent dans les laboratoires spatiaux du CNRS. Ses missions porteront essentiellement sur :  Pérenniser la « culture » AQ au sens large dans les laboratoires spatiaux; et avant tout améliorer les règles de fonctionnement du laboratoire lui-même (capitalisation du savoir faire, gain d’efficacité dans la reprise ou l’exploitation des acquis, rationalisation et harmonisation des structures et des réponses organisationnelles, mise en place d’un REX, amélioration des échanges inter projets,…).  Participer à l’optimisation du coût humain et financier des projets en préparation par une meilleure synergie, visibilité et harmonisation des outils, des méthodes et des moyens.  Améliorer le processus d’établissement des propositions techniques des labos en réponse aux appels d’offres des agences,  Donner confiance aux agences spatiales sur la qualité des instruments auxquels les laboratoires contribuent ou se proposent de contribuer. Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Généralités C)La qualité c’est quoi ? kgukmohmù Généralités C)La qualité c’est quoi ? Qualité : aptitude d'un produit, d'une organisation, d'un service, d'une personne, ...etc à satisfaire aux besoins exprimés. Assurance de la qualité : Ensemble d’activités préétablies et systématiques mises en place dans le cadre d’un système qualité pour donner la confiance en ce qu’une entité satisfera aux exigences. Système qualité: Ensemble des procédures, des moyens, des processus, des organisations.....mis en place pour satisfaire aux exigences qualité. Contrôle qualité: Comparaison des résultats obtenus aux exigences spécifiées, en vue de déterminer la conformité. Management de la qualité: Ensemble d’activités qui déterminent la politique qualité, les objectifs et les responsabilités. Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Généralités C)La qualité c’est quoi ? kgukmohmù Généralités C)La qualité c’est quoi ? Années 50-60 : CONTRÔLE QUALITE => minimiser les rejets en production. Cet aspect subsiste dans les processus de fabrication. Années 70-80 : ASSURANCE QUALITE => donner confiance au client dans l’obtention de la qualité attendue d’un produit. Cet objectif implique une anticipation de la maîtrise des risques et la mise en place du plan d’action de prévention. Ce concept a été consolidé par les normes ISO. Années 80-90 : QUALITE GLOBALE => implication de tous les acteurs dans la démarche qualité dans un objectif d’amélioration continue. Années 2000 : MANAGEMENT DE LA QUALITE => approche systémique, la qualité résulte du bon fonctionnement du management de la qualité intégré dans le management de l’entreprise. L’entreprise est définie comme un ensemble de processus évoluant vers l’amélioration de la qualité. Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Généralités C)La qualité c’est quoi ? La Qualité est avant tout : kgukmohmù Généralités C)La qualité c’est quoi ? La Qualité est avant tout : Un support et structure, dotée de moyens pour aider la volonté de “faire bien du premier coup“   La Qualité est une pratique constante, intimement intégrée au savoir faire de chacun Un moyen pour que la stratégie de fidélisation et de conquête des clients soit inscrite de façon durable Une aide au management pour atteindre les objectifs Des outils d’aides au quotidien :procédures lisibles, accessibles….. La maitrise de la qualité est l’affaire de tous (Science, Technique, Administration)....c’est au prix de la réussite de cette mission que nous conserverons la confiance de nos maîtres d’œuvre et assurerons la pérennité de nos métiers. Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Généralités Assurance produit : ? kgukmohmù Généralités Assurance produit : ? FONCTION QUALITE = MAITRISE DES RISQUES OBJECTIFS : Apporter toute la confiance nécessaire au bon fonctionnement d'un produit Garantir sa fiabilité . QUOI : Traitement de tous les risques techniques et technologiques Prise en compte du management des risques de développement. COMMENT : Définir et assurer la mise en place d’un ensemble de dispositions et d’activités (plan/exigences AP) permettant de construire des garanties sur l’aptitude du produit à satisfaire les besoins exprimés par le client. Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Les objectifs d’une démarche qualité Sommaire Généralités Les objectifs d’une démarche qualité Le manuel qualité La non qualité Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Les objectifs d’une démarche qualité kgukmohmù Les objectifs d’une démarche qualité POURQUOI SE LANCER DANS UNE DEMARCHE QUALITE? Placer les bénéficiaires de nos activités au cœur des préoccupations du laboratoire. Améliorer les performances à chaque étape de la réalisation d’un instrument grâce à l’amélioration continue. Conserver et accroitre la confiance des partenaires, la communauté scientifique, les financeurs… en améliorant le fonctionnement interne du laboratoire et sa réactivité. Détecter et traiter les éventuels dysfonctionnements. Faire baisser les coûts de production en diminuant le nombre des rebuts. Aide pour l’organisation et la gestion documentaire: qualité et projets. Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

L’amélioration continue : objectif clé du SMQ kgukmohmù L’amélioration continue : objectif clé du SMQ (1:Plan, 2:Do, 3:Check, 4:Act). Définition des actions correctives, préventives, et d’améliorations (revue de direction) Définition et planification des objectifs Rédaction des procédures Définition des ressources Mise en place de tableaux de bord 1 4 pour atteindre ces objectifs le laboratoire a mis en place un système de management de la qualité suivant la norme NF EN ISO/CEI 17025. Cette démarche qualité s’inscrit dans le cadre d’une auto déclaration Mise en œuvre du processus Réalisation des activités Utilisation des ressources Mesures des écarts entre ce qui a été planifié et ce qui est réalisé (tableaux de bord) Fiches de non conformités, Résultats des fiches d’amélioration. 2 3 Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Les objectifs d’une démarche qualité Le manuel qualité La non qualité Sommaire Généralités Les objectifs d’une démarche qualité Le manuel qualité La non qualité Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Le Manuel qualité Pourquoi ? Fonctions Aide aux projets kgukmohmù Le Manuel qualité Pourquoi ? Aide aux projets Formalisme des agences Harmonisation du laboratoire autour d’un axe qualité Fonctions « Boite à outils » Recueil de modèles de documents, d’exemples de documents, de procédures, de fiches… Guide qualité Maintenir la vie du système dans les périodes inter- projets donner à tous les acteurs de tous les projets les éléments pour faciliter et fiabiliser leurs tâches administratives, techniques et organisationnelles. consolider, tracer, fiabiliser et pérenniser les "bonnes pratiques" sur les projets du laboratoire afin d’assurer la satisfaction et la confiance des clients et en particulier des agences nationales et internationales, servir de guide en simplifiant les recherches d’informations normatives ou autres Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Les objectifs d’une démarche qualité Le manuel qualité La non qualité Sommaire Généralités Les objectifs d’une démarche qualité Le manuel qualité La non qualité Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

La NON-QUALITÉ a un coût élevé pour tous ! kgukmohmù La NON-QUALITÉ a un coût élevé pour tous ! Traçabilité: l’instrument était dévissé de son support après une intervention de maintenance L’Action n’a pas été enregistrée dans la procédure d’intervention, le lendemain une autre personne décide de déplacer l’instrument….. Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

La NON-QUALITÉ a un coût élevé pour tous ! kgukmohmù La NON-QUALITÉ a un coût élevé pour tous ! Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr

Merci pour votre attention Observatoire de Paris 61,avenue de l'observatoire 75014 Paris site :http://www.obspm.fr