B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

La charte d’usage des TICE du collège
Le Brevet Informatique et Internet
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Sciences physiques et B2i au collège Quitter : touche « echap » Des liens Des exemples.
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Identifier et évaluer un site internet
Le au lycée Lavoisier : -Principes générauxPrincipes généraux -Les compétences B2iLes compétences B2i -Les outils B2iLes outils B2i.
B2i.
Mise en œuvre du B2i.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Vice-rectorat de Mayotte
La technologie au collège et le B2i
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le B2i dans lacadémie de Poitiers Où en sommes-nous en septembre 2006 ?
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET
Le B2i (brevet informatique et Internet)
TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Produire un document multimédia en classe
Guide à l'usage des élèves
Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
B2i collège mission académique TICE Poitiers
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
B2i Langues Vivantes.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Le webclasseur orientation
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Lancement de Microsoft Word
Les items explicités.
Valider le B2i en EDUCATION MUSICALE
Messagerie sous La Poste
Le “nouveau” B2i B. O. n° 29 du 20 juillet 2006 B. O
Environnement numérique de travail
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Validation des compétences B2i au collège
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme.
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET EN POLYNESIE FRANCAISE.
Brevet informatique et Internet
L’ espace numérique de travail
Module 2 3. Stocker ses fichiers dans son porte-documents KOSMOS.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Frédéric Pierrart – oct Utiliser la messagerie électronique « élève » Aucune identification supplémentaire Affichage par défaut de la boîte de réception.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Référentiel B2i Les nouveautés. B2i harmonisation progressionsimplification Existantcontexte P.M. GIBON accompagnement pédagogique.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Réponse du gibii (b2i) ainsi que les réponses. (23) C.1.1 Je sais m'identifier sur un site ou un réseau et y mettre fin Je tape mon n'identifiant puis.
Le B2i Brevet informatique et Internet Collège Travail Langevin Bagnolet M. MARCILLET M. MEZIANE.
Transcription de la présentation:

B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves

(par exemple dans son dossier personnel il sait créer, supprimer, renommer des sous-dossiers…) Domaine 1 : s’approprier un environnement numérique de travail C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail, C. 1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage C. 1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification C.1.5 Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents, …) C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…) B2i collège rentrée 2007, document de travail septembre 2007 (29 items, soit 24 à valider) (il sait ouvrir un document dont l’emplacement lui a été indiqué et lancer un logiciel par un raccourci et par le menu) (au minimum deux éléments que l’on peut choisir par le menu imprimer) (au moins deux éléments qui peuvent être déterminés par exemple à l’enregistrement d’un fichier)

Domaine 2 : adopter une attitude responsable C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement C.2.2. Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal. C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents je vérifie que j’en ai le droit C.2.4 Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...) C.2.5 J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...) C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde) C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective * comment repérer des oeuvres réutilisables ** pourquoi éviter les chaines et fausses informationscomment repérer des oeuvres réutilisables pourquoi éviter les chaines et fausses informations (règlement intérieur relatif aux TIC) (ce que l’élève est sensé faire en cas de dysfonctionnement grave du matériel ou du filtrage d’ Internet. On peut évaluer par questionnement de l’élève) (à juger en situation, ou si l’élève peut citer des exemples dans son utilisation personnelle de la messagerie instantanée, de forums, d’un blog…) (montrer aux élèves comment repérer les droits d’utilisation des documents *, pour évaluer faire citer les sources et expliquer la démarche…) (l’élève doit montrer qu’il a du recul par rapport à ce que propose l’ordinateur) (il supprime les messages douteux, ne transmets pas les chaînes sur Internet **…) (l’élève ne donne pas son mot de passe, ne l’enregistre pas sur le poste…) (lors de projets culturels, au CDI…)

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. C.3.2 Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document. C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires. (ou l’outil de recherche dans une page web) (au moins 3) (bordure, nombre de colonnes…) (selon une consigne donnée par l’enseignant : graphique en secteurs, histogramme…) (multimètre, logiciel d’exao en sciences, de cartographie en hist-géo, et montrer qu’il fait la différence entre le virtuel et le réel). (redimensionner en particulier)

Domaine 4 : S’informer, se documenter C.4.1 Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI. C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression) C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche annuaire,...) C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…) C.4.5 Je sais sélectionner des résultats d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix) (au moins 2) il sait rechercher par mot clef, ou dans un classement par rubriques (au moins 2) (peut s’évaluer en faisant citer les sources documentaires)

Domaine 5 : Communiquer, échanger C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé. C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou a une publication C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. C.5.4 Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire. (membres d’une liste de diffusion, lecteurs possibles d’un forum sur intranet ou sur Internet, d’un blog, d’un dossier partagé sur un réseau…)