Les technologies environnementales au Brésil. Considérations générales  L’environnement et le développement durables sont des enjeux cruciaux pour le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Enjeux Laurent Ghékiere.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Engagez-vous en faveur du développement durable
LES ENERGIES RENOUVELABLES
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Sources d'énergie dans le monde dans le monde Catégories JeopardyJeopardy Final SOLEIL, MER ET BIOMASSE ÉNERGIE ÉOLIENNE ÉNERGIE.
R&D et innovation: Activités et expériences de lindustrie nautique Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Mirna Cieniewicz, secrétaire générale European.
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
U2.3- Les différents types de banques
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
HQE Haute Qualité Environnementale
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Green Power Construction International GCV.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Directeur général de l’AEN
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Convention CE N° 9 ACP RPR 39 / 18
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
WELCOME TO OUR LAUNCH EVENT. ENQUETE IVOX Mesurer et mieux comprendre les perceptions, besoins, priorités et comportements des Belges envers la durabilité.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Les réseaux électriques « intelligents »
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Thème 8: La production d’électricité et l’environnement
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Les technologies environnementales au Brésil

Considérations générales  L’environnement et le développement durables sont des enjeux cruciaux pour le pays;  Loi nationale d’assainissement basique en 2007 a créé le cadre du changement avec des programmes comme:  Água para todos  Plansab : plan national d’assainissement basique dont l’objectif est l’universalisation des services d’assainissement (eaux et déchets solides)  508 milliards de reais entre 2014 et 2033  Investissements importants dans le cadre du PAC 2 PAC (milliards de R$) LOGISTIQUE121,6 ÉNERGÉTIQUE470,6 SOCIAL ET URBAIN362,8 TOTAL955,1

Les secteurs concernés  Gestion des résidus solides et recyclage;  Gestion de l’eau;  Energies renouvelables et efficacité énergétique;  Constructions et développement durables;  Remédiation des sols;  Contrôle des émissions et qualité de l’air; ...

Gestion des résidus solides et recyclage  Le secteur représente R$ 24,2 milliards de reais (6 milliards d’euros au taux d’aujourd’hui);  Le Brésil produit environ 76 millions de tonnes de déchets par an (2013) dont près de 10% ne sont pas collectés et plus de 41% ne sont pas traités de forme adéquate;  Croissance du marché de 6,5% en 2013;  Situation inégale entre régions;  Faible taux de collecte sélective (62% des municipalités) et de recyclage (environ entre 5 et 10%) et grand informalité du secteur;

Traitement des déchets solides  La Loi du 2 août 2010 a donné naissance à la Politique Nationale des Déchets:  Augmentation de l’initiative privée de 7 à 30% dans les dix années à venir;  Loi contre les décharges à ciel ouvert qui renforce les besoins de solutions avec un maximum de recyclage avant le stockage;  Logistique inverse deviendra obligatoire;  Opportunités:  51% des déchets sont organiques  filières comme production d’énergie ou compostage;  Incinération des déchets est un marché de niche surtout pour les déchets communs;  Opportunités dans le recyclage et le traitement des déchets de soins à risque.

Gestion de l’eau  Près de 10 M de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable au Brésil et à peine plus de la moitié de la population brésilienne peut considérer bénéficier d’un accès satisfaisant à cette ressource;  Sur les 43 millions de m³ d’eau consommée par jour :  75% sont traités par les stations d’épuration (ETAs);  18% sont simplement désinfectés au chlore  7% sont consommés sans aucun type de traitement  Le réseau d’égoûts atteint à peine 44,5 % de la population en 2011 et seulement 37,9% de l’eau collectée est traitée;  72% des municipalités ne possèdent pas de systèmes d’égoûts mais des systèmes alternatifs tels que fosses sceptiques, canaux à l’air libre, tranchées d’infiltration et fosses sèches.

 En 2007, loi nationale de l’Assainissement de base :  Plan national de l’assainissement de base (PLANSAB) comme instrument de promotion de l’universalisation de l’accès à ces services - Água para todos.  Loi récente sur les PPP pour faciliter l’accès à l’inititative privée;  Opportunités;  Techniques de traitement : les techniques de lagunage, de phytorestauration et d’autres méthodes permettant de traiter les eaux en bassin sont recherchées;  Techniques de réduction des pertes d’eau et de réutilisation;  Services d’assistance technique et d’ingénierie;  Équipements d’analyses et de laboratoires;  En plus des municipalités, de nombreux secteurs industriels sont demandeurs de nouvelles technologies dans le domaine. PLANSAB: Investissements en millions de R$ RégionTraitement de l’eau canalisationautrestotal% total Norte225,6140,323,6397,14,1 Nordeste916,6607,346,91.704,917,5 Sudeste1.731,72.697, ,453,7 Sul538,8798, ,915,4 Centro- oeste 320,3337,8232,8908,49,3 Brasil ,3821,39.753,7100 Gestion de l’eau

Les énergies renouvelables

Matrice énergétique 2013

Production d’électricité 2014

Énergies renouvelables  Prise de conscience renforcée suite à la crise de l’eau;  Le Brésil veut devenir un leader mondial de la lutte contre les changements climatiques;  Les PAC 1 et 2 avaient déjà prévu de nombreux investissements pour augmenter l’utilisation de l’éolien et du solaire ;  Mais aussi pour renforcer les Bioénergies et les usines hydroélectriques de petite capacité;  Programme PROINFA (2004), PRODEEM, “luz para todos” ou des lignes de crédit à taux réduits de la BNDES;

Énergie éolienne  79% des investissements consentis vont pour l’éolien;  Potentiel de production estimé de 300GW et une demande qui devrait augmenter de 2GW par an jusqu’en 2020 (6 GW aujourd’hui);  Représenterait en ,4% de la production d’électricité. L’objectif est de 10% d’ici 2020 (16 GW);  Croissance de la production d’électricité 2013/2014 de 89,9%. Deuxième marché mondial en terme de croissance;  238 usines en 2014 (96 de plus qu’en 2013) principalement onshore;

Évolution en 2014

Énergie éolienne opportunités  Intérêt pour de nouveaux types d’éoliennes plus performantes;  Infrastructure de transmission déficitaires;  Besoins d’expertise :  R&D,  design & ingénierie,  opération & maintenance...  Équipements de mesures de qualité du vent etc...

Énergie solaire  Le secteur est encore peu développé au Brésil mais le potentiel est énorme;  L’intérêt est croissant surtout avec la crise actuelle de l’énergie;  5 stades de la coupe du monde de la FIFA ont été équipés de panneaux solaires et de plus en plus de nouvelles constructions sont équipées de capteurs solaires thermiques;  Objectifs : capacité de production de 3,5 GW d’ici 2023 (40 MW aujourd’hui) et participation de 1,8% de la production d’électricité;  L’ANEEL (organe régulateur brésilien de l'énergie) a donné son accord pour la construction de 31 parcs solaires fin 2014 et a lancé plusieurs adjudications essentiellement pour le solaire en 2015;

Énergie solaire  Un projet pilote de panneaux solaires flottants d’une capacité de 350 MW va être lancé à l’usine hydroélectrique de Balbina dans le nord;  La BNDES a augmenté sa participation dans le financement des projets avec contenu local et de plus en plus d’acteurs internationaux du secteur sont poussés à s’installer au Brésil;  Plusieurs états brésiliens projettent d’offrir des incitants pour encourager le développement du solaire;  La majeure partie des équipements est encore importée:  Design des centrales photovoltaïques  Eléments des modules PV et composants de systèmes centralisés  Transmission et distribution  Services professionnels de logistique et d’installation  Partenariats de R& D...

Constructions et développement durables;  Mouvement qui a pris de l’ampleur grâce à la coupe du monde de football et aux JO, placés sous le signe du développement durable;  Aujourd’hui le Brésil est le 3 ème pays en nombre de constructions durables;  Le secteur de la constuction durable représente 9% du marché brésilien de la construction et devrait croître de 5% en 2015;  Certifications internationales:  LEED (181 certificats délivrés et 690 projets enregistrés)  AQUA (HQE – Haute Qualité environnementale): 406 certifications en 2015  Le premier “quartier LEED” en Amérique Latine sera le siège du village olympique em 2016.

Constructions et développement durables;  Les incitants:  Le programme “minha casa minha vida” prévoit l’installation de capteurs thermiques solaires et de système de réutilisations de l’eau;  La BNDES via son programme d’utilisation rationelle de l’énergie PROESCO, facilite l’insertion de telles technologies dans les nouvelles constructions.  Les opportunités:  Éclairage intelligent  Systèmes de contrôle et d’efficacité énergétique;  Domotique  Panneaux thermiques solaires  Réutilisation de l’eau  Matériaux recyclés

Autres opportunités  Remédiation des sols;  Contrôle de la pollution atmosphérique:  Équipements de mesures et de contrôle, d’analyse en laboratoires, de contrôle technique  Services de consultance;  Secteurs industriels concernés au Brésil : Automobile, chimie et pétrochimie, papier et cellulose, alimentaire...

Sont à votre service pour le marché brésilien:  AWEx Bruxelles (desk Amérique Latine) Francis Kania Sylvianne VANBOCQUESTAL Lucia CUSENZA Agnès TAMINIAU Marie-Rose THIRIONET  AWEx Brésil Maria Laura Maron Pot Karen Myashiro Nasser Belalia

AWEX Brésil Nasser Belalia Attaché économique et commercial - AWEX Brésil Alameda Joaquim Eugênio de Lima, º andar - cjto Edifício Grajaú, cep: , Jardim Paulista - São Paulo - SP Tel. : / Fax : / Site : Merci pour votre attention