A la découverte de Zotero 4.0 Un logiciel libre et gratuit pour gérer facilement ses références bibliographiques ! Isabelle Zimmermann BU de Médecine
Partons à la découverte de Zotero : Qu’est-ce que Zotero ? Comment installer Zotero sur son ordinateur ? Comment importer des références ? Comment gérer et classer des références ? Comment générer une bibliographie ? Se perfectionner sur Zotero en découvrant les nouvelles fonctionnalités du Web 2.0
1/ Qu’est-ce que Zotero ? C’est une extension du navigateur Mozilla Firefox qui propose un système de gestion Bibliographique Il permet d’importer des références présentes sur différents catalogues, sites et bases de données Il permet de créer une bibliothèque en classant ses références dans des dossiers Il permet de générer une bibliographie conforme aux normes de présentation des différentes revues scientifiques
Zotero c’est aussi : Un logiciel gratuit et open source Adapté au Web Avec une installation locale ou portable Un logiciel convivial et facile d’utilisation
2/ Comment installer Zotero sur son ordinateur ? Pour télécharger Zotero : Installer préalablement le navigateur Firefox Aller sur : www.zotero.org (avec Firefox) Download Now Autoriser l’installation Redémarrer Firefox
Installation de Zotero On clique sur « Download Now » puis on autorise l’installation de Zotero. On redémarre Mozilla Firefox. NB : L’installation de Zotero fonctionne avec le navigateur Mozilla Firefox. Nouvelle version 4.0 : version standalone pour navigateurs Safari & Chrome. Choisir la version Standalone avec Safari & Chrome.
INSTALLATION DE ZOTERO On clique sur le lien Zotero 4.0 for firefox
INSTALLATION DU PLUGIN DE TRAITEMENT DE TEXTE ZOTERO Pour installer le programme de traitement de texte Zotero, il faut tenir compte de l’environnement informatique dans lequel on travaille
Comment se présente Zotero sur ma barre de navigation dans la nouvelle version de Mozilla Firefox ? Zotero se présente dans la nouvelle version de Mozilla Firefox sous la forme d’un Z en haut à droite de la la barre de navigation
Comment se présente l’interface de Zotero ? L’ensemble des dossiers présents de ma Bibliothèque Les références classées dans le dossier sélectionné de ma Bibliothèque Les informations comprises dans la référence sélectionnée Du plus large ……………………………………… au plus précis
3/ Comment importer des références sur Zotero ? Pour découvrir la liste des bases de données, plateformes d’éditeurs et catalogues compatibles avec Zotero, il faut aller sur ce site : http://www.zotero.org/translators 3/ Comment importer des références sur Zotero ?
Liste des bases de données et catalogues compatibles avec Zotero Zotero est compatible avec de nombreuses bases de données, catalogues et moteurs de recherche : Google Scholar, Google Books, Pubmed Medline, SUDOC La liste des bases de données, catalogues compatibles avec Zotero
Exemple pour importer plusieurs références depuis PubMed (Medline) sur Zotero Pour importer plusieurs références depuis PubMed, il faut cliquer sur cette icône en forme de dossier en haut à droite.
Exemple pour importer plusieurs références depuis PubMed (Medline) sur Zotero Je sélectionne les références qui m’intéressent dans la liste puis je clique sur OK.
Exemple pour importer une référence depuis PubMed (Medline) sur Zotero Si je souhaite insérer une référence dans ma bibliothèque Zotero depuis PubMed, je sélectionne la référence qui m’intéresse et je clique sur cette icône en haut à droite.
Exemple pour importer une référence depuis le catalogue du Sudoc dans ma bibliothèque Zotero Je clique sur cette icône en forme de livre en haut à droite. La référence se téléchargera automatiquement dans ma bibliothèque Zotero et dans le dossier que j’ai sélectionné.
Comment créer une référence sur Zotero manuellement Comment créer une référence sur Zotero manuellement ? Si je ne peux pas l’importer En cliquant sur cette icône, je peux créer manuellement la notice d’une référence. Bien faire attention ! aux différents types de document car la notice ne sera pas la même.
Comment récupérer les métadonnées d’un pdf ? Je peux enregistrer des documents Pdf qui sont sur internet dans ma bibliothèque Zotero en faisant un clique droit sur le pdf, je sélectionne Zotero « Créer un document Page Web à partir de la page courante », mon pdf s’enregistre dans ma bibliothèque. Je sélectionne le pdf dans ma bibliothèque, clique droit, et puis je choisis l’option « Récupérer les métadonnées du pdf », ce qui permet de créer automatiquement la référence qui correspond au pdf. Attention ! Cela ne fonctionne pas toujours.
4/ Comment gérer et classer ses références sur Zotero ? Zotero se présente comme une grande bibliothèque où mes notices sont classées dans des dossiers. Zotero permet d’enrichir les notices de chacune de mes références importées. Zotero permet de joindre des fichiers pdf à mes références, il permet également d’archiver des pages Web.
Où sont mes notices importées sur Zotero ? Zotero permet également de copier une référence dans un dossier. Il suffit de cliquer sur la référence et de la déplacer avec la souris dans le dossier sélectionné. Pour effacer une référence d’un dossier, il faut cliquer sur « Retirer le document de la collection » Faire bien attention ! Si je supprime une référence dans un dossier en cliquant sur « Mettre le document à la corbeille », cette référence sera supprimée de ma bibliothèque. Inversement, si je supprime une référence dans ma bibliothèque, elle disparaît automatiquement de mes dossiers. Mes notices importées sur Zotero sont stockées par défaut dans ma bibliothèque. On peut les classer dans des dossiers.
Comment enrichir mes notices importées sur Zotero ? J’ai la possibilité d’ajouter des mots clés dans ma notice pour la retrouver plus facilement lors d’une recherche dans ma bibliothèque. J’ai la possibilité d’ajouter des commentaires sur ma notice. Description de la notice de ma référence. On voit apparaître les différents champs, Type de document, Titre, Auteur, Résumé, ... etc Nous avons la possibilité de modifier cette notice et de l’enrichir. Cette icône me permet de créer des liens vers d’autres références de la bibliothèque.
Comment effectuer la recherche d’une référence au sein de ma bibliothèque ? Cette icône, en forme de loupe, permet d’effectuer une recherche avancée sur Zotero pour retrouver une notice dans ma bibliothèque. Dans cette fenêtre, on peut également effectuer une recherche simple grâce à des mots clés.
La barre d’outils sur Zotero ? Permet de synchroniser ma bibliothèque sur mon poste informatique avec ma bibliothèque en ligne Permet le réglage des préférences sur Zotero ainsi que l’import et l’export de bibliothèques Permet d’effectuer la recherche d’une référence à partir de son ISBN, PMID, DOI Permet la saisie manuelle d’une notice Permet de joindre un fichier à une référence Permet d’effectuer des recherches avancées dans les différents dossiers de ma bibliothèque Permet de créer un nouveau dossier et sous dossier afin de classer mes références Permet d’afficher ma bibliothèque Zotero en plein écran Permet de créer des groupes pour partager mes références avec d’autres bibliothèques Zotero qui sont en ligne Permet de créer une notice à partir de la page web en cours Permet d’ajouter des notes indépendantes à ma bibliothèque et à mes dossiers
Comment joindre des fichiers pdf à mes références importées sur Zotero ? NB : Sur certaines bases de données auxquelles la Direction de la Documentation et de l’Edition est abonnée, je peux récupérer le fichier pdf en même temps que ma référence. Cela se fait automatiquement. On clique sur cette icône. Zotero nous offre plusieurs possibilités pour récupérer et lier des fichiers à nos références.
Comment distinguer visuellement des références grâce à des couleurs dans ma bibliothèque Zotero ? Je sélectionne la référence que je souhaite distinguer dans ma bibliothèque Zotero. Puis, je clique sur « Marqueurs » et j’ajoute un nouveau marqueur que je nomme par exemple « Référence importante » S
Comment distinguer visuellement des références grâce à des couleurs dans ma bibliothèque Zotero ? Je recherche le marqueur « Référence importante » puis je le sélectionne. Je fais un clique droit sur la souris, puis on va sur « Attribuer une couleur »
Comment distinguer visuellement des références grâce à des couleurs dans ma bibliothèque Zotero ? Si je choisis la couleur jaune, toutes les références auxquelles j’ajoute le marqueur « référence importante », seront signalées dans ma bibliothèque par un petit carré de couleur jaune. Après avoir choisis la couleur de mon marqueur, je clique sur « Définir la couleur ».
Comment distinguer visuellement des références grâce à des couleurs dans ma bibliothèque Zotero ? Un petit carré de couleur jaune apparaît à côté de ma référence à laquelle j’ai donné comme marqueur « Référence importante ».
Comment sauvegarder sa bibliothèque Zotero ? Si je souhaite exporter les fichiers pdf en lien avec les références, je sélectionne « Exporter les fichiers », je clique sur OK et j’enregistre ma bibliothèque Zotero RDF dans un dossier sur mon ordinateur. Je peux également la copier sur une clés USB. Je sélectionne l’onglet Actions, option « Exporter la bibliothèque », je choisis le format Zotero RDF.
5/ Comment générer une Bibliographie avec Zotero ?
Générer sa bibliographie sans insérer les références dans sa Thèse (dans le cas d’un exposé) Depuis votre bibliothèque Zotero : On sélectionne les références que l’on souhaite mettre dans sa bibliographie puis on fait un clic droit option « Créer une bibliographie ». On choisit un style puis un fichier.rtf se crée automatiquement.
Avec la version Zotero Standalone, le plugin est déjà inclus. Générer une bibliographie en insérant des références au sein de ma thèse 1er étape Pour télécharger le plugin de traitement de texte, il faut cliquer sur ce lien. Avec la version Zotero Standalone, le plugin est déjà inclus.
Générer une bibliographie en insérant des références au sein de ma thèse 2ème étape On clique sur le lien suivant pour télécharger le plugin. Il existe trois versions différentes de plugin, suivant que l’on travaille avec Word, Mac ou LibreOffice.
Une fois « le plugin » installé, j’ouvre ma thèse sous Word. Générer une bibliographie en insérant des références au sein de ma thèse Une fois « le plugin » installé, j’ouvre ma thèse sous Word. En cliquant sur « Compléments », on retrouve une barre d’outils « Zotero Bibliographic Management » qui permet d’insérer mes références au sein de ma thèse. 3ème étape
2ème solution : Générer une bibliographie en insérant des références au sein de ma thèse. Présentation de la barre d’outils « Zotero Bibliographic Management » Icône « Set Document Preferences » permet de modifier les styles et Préférences / Paramétrage du document. Icône « Edit Bibliography » permet de modifier la bibliographie. Icône « Insert Bibliography » permet de générer une bibliographie dans ma thèse. Icône « Remove Field Codes » En cliquant sur cette icône, aucune remise à jour ne pourra se faire dans ma bibliographie. Cette icône casse les liens avec Zotero. Icône « Insert Citation » permet d’insérer une citation. Icône « Edit Citation » permet de modifier une citation. Icône « Refresh » permet d’actualiser et de mettre à jour des modifications dans ma bibliographie.
Comment insérer une référence dans ma thèse ? 2) Je clique sur l’icône de la barre d’outils « Zotero Insert Citation » 1) Je clique avec ma souris dans le texte de ma thèse, là où je souhaite que ma référence soit nommée. 3) Je choisis un style pour ma bibliographie 4) Une fois mon style déterminé, je clique sur OK
Comment insérer une référence dans ma Thèse ? Je clique sur l’option « vue classique » afin d’accéder à ma bibliothèque Zotero
Comment insérer une référence dans ma thèse ? Je sélectionne dans ma bibliothèque Zotero la référence que je souhaite insérer dans ma Thèse puis je clique sur Ok
Comment insérer une référence dans ma thèse ? Un petit numéro s’affiche pour indiquer que ma référence est bien insérée dans ma Thèse.
Comment modifier une référence que j’ai insérée dans ma thèse ? 2) Je clique sur cette icône « Edit Citation ». Un cadre rouge apparaît avec la référence que je souhaite changer. Je clique dans le cadre rouge et j’efface l’ancienne référence. Je vais dans « vue classique » pour accéder à ma bibliothèque Zotero et sélectionner la nouvelle référence. 1) Je sélectionne la référence dans ma thèse que je souhaite modifier
Comment créer une bibliographie dans ma thèse ? A la fin de ma thèse, je clique sur « insertion saut de page » puis je clique sur l’icône « Insert Bibliography ». Ma bibliographie apparaît automatiquement suivant l’ordre chronologique de toutes mes références insérées au sein de ma thèse. Lorsque j’aurai terminé d’écrire ma thèse et d’insérer toutes mes références , si je le souhaite, je peux effectuer manuellement des modifications sur ma bibliographie.
Comment modifier le style de ma bibliographie ? 1) Afin de modifier le style de ma bibliographie, je clique sur l’icône « Set Document Preferences ». 2) Je sélectionne un style avec la souris puis je clique sur OK. Ma bibliographie est alors automatiquement modifiée suivant le nouveau style que j’ai choisis.
Comment ajouter de nouveaux styles à ma barre d’outils Zotero ? Zotero propose de nombreux styles pour générer une bibliographie. Si je souhaite importer de nouveaux styles dans ma barre d’outils, il faut aller sur ce site : http://www.zotero.org/styles Les styles sur Zotero sont également classés par disciplines. Il suffit de cliquer sur la discipline qui m’intéresse et la liste des différents styles correspondant à cette discipline apparaîtra. NB : Les styles bibliographiques organisent la mise en forme des références. Il faut, avant tout, bien cerner ses besoins en terme de présentation des références bibliographiques et trouver un style Zotero qui se rapproche le plus de ce que l’on souhaite.
Comment visualiser ces différents styles ? Je peux visualiser les différents styles pour ma bibliographie en les sélectionnant avec ma souris.
Comment installer le style qui m’intéresse dans la barre d’outils « Zotero Bibliographic Management » ? On clique sur le style qui nous intéresse puis une petite fenêtre s’ouvre et on choisit l’option « installer »
Comment créer un style personnalisée ? Lire le Guide pour le développement de styles Zotero : http://www.zotero.org/support/fr/requesting_styles https://www.zotero.org/support/fr/dev/citation_styles
Comment modifier ma Bibliographie ? 1) En cliquant sur l’icône « Zotero Edit Bibliography », j’ai la possibilité de supprimer des références dans ma bibliographie. Je peux également ajouter des références dans ma bibliographie mais qui ne seront pas cités dans les chapitres de ma thèse. 2) Je vois apparaître, dans ce cadre, les références déjà insérées dans ma bibliographie. Je sélectionne la référence que je souhaite supprimer. 3) A l’aide de la flèche verte, je peux déplacer ma référence sélectionnée vers ma bibliothèque Zotero puis je clique sur Ok pour enregistrer. Ma référence disparaîtra automatiquement de ma bibliographie.
Je sélectionne avec ma souris cette référence puis je l’efface. Comme j’ai supprimé cette référence de ma bibliographie, il faut la supprimer dans ma These. Je retrouve, dans ma thèse, la référence que je viens de supprimer dans ma bibliographie. Je sélectionne avec ma souris cette référence puis je l’efface. Je clique sur l’icône « Refresh » afin de mettre à jour ma bibliographie ainsi que la numérotation de mes références.
Autre solution pour modifier ma bibliographie : Si je souhaite supprimer des références de ma thèse Pour supprimer une référence que j’ai insérée dans ma thèse, je peux aussi sélectionner le numéro de cette référence avec ma souris puis je l’efface. Je clique après sur l’icône « Refresh » afin de remettre à jour la numérotation de mes références dans ma thèse ainsi que dans ma bibliographie.
Si je souhaite insérer de nouvelles références dans ma thèse Pour ajouter une nouvelle référence dans ma thèse, je clique sur «Insert Citation ». Surtout, je n’oublie pas de toujours cliquer après sur « Refresh » afin d’actualiser la numérotation des références dans ma thèse ainsi que dans ma bibliographie.
6/ Se perfectionner sur Zotero en découvrant les nouvelles fonctionnalités du Web 2.0 Pour sauvegarder ma bibliothèque en ligne en me créant un compte et grâce à la synchronisation Pour partager des références avec d’autres groupes de bibliothèques
Comment me créer un compte sur Zotero ? Aller sur le site www.zotero.org Cliquer sur l’icône « Register » et remplir les différents champs qui apparaissent. Ne pas oublier de cliquer sur le lien du courriel de validation. Votre profil sera visible par tous les usagers de Zotero
Comment accéder à ma bibliothèque en ligne ? Une fois, mon compte créé sur Zotero, je peux me connecter à ma bibliothèque en ligne en cliquant sur « Log In » .
Comment paramétrer la synchronisation de ma bibliothèque Zotero sur mon poste d’ordinateur avec mon compte en ligne ? Je clique sur l’icône « Actions » puis je vais sur l’option « préférences » et je sélectionne l’onglet « Synchronisation »
Comment paramétrer la synchronisation de ma bibliothèque ? Pour sauvegarder ma bibliothèque en ligne, il faut aller sur ma barre d’outils Zotero, cliquer sur Action/Préférences/Synchronisation, je peux alors paramétrer la synchronisation de ma bibliothèque. Bien sélectionner les options « Synchroniser automatiquement ». La synchronisation, c’est la fusion de ma bibliothèque en local avec ma bibliothèque en ligne. Pour permettre la synchronisation, je précise le login et mot de passe que j’utilise pour mon compte Zotero puis je sélectionne l’option « Synchroniser automatiquement »
Consulter sa bibliothèque Zotero en ligne ? Pour consulter sa bibliothèque Zotero en ligne, il faut se connecter sur le site www.zotero.org avec son login et mot de passe (une fois que j’ai créé mon compte) et aller sur l’onglet « My library »
Problèmes liés à la sauvegarde de ma bibliothèque en ligne Problème n°1 : Le stockage des fichiers en ligne sur Zotero est limitée à 200 MB. Au de là de 200 MB d’espace de stockage pour ma bibliothèque, cela devient payant. Problème n°2 : Le dépôt peut être illégal. La mise en ligne d’articles payants n’est pas autorisée dans les contrats nous liant avec les éditeurs.
Comment travailler en communauté ? Ou partager ses références Un groupe correspond à une bibliothèque Zotero en ligne et permet de partager des références. Pour créer un nouveau groupe qui correspond à sa bibliothèque, il faut aller sur l’option « Create a New Group ».
Comment créer un groupe ? Choisir un nom pour son groupe et les conditions d’accès à ce groupe. Choisir le profil du groupe qui correspond au « Group Type ». Il est important de bien différencier les différents « Group Type » : Les groupes privés : Seuls les membres du groupe et les invités peuvent accéder à la page du groupe. Ces groupes n’apparaissent pas dans la recherche de groupes. Les groupes publics avec adhésion restreinte : La page du groupe est visible mais il faut une invitation pour la rejoindre. Les groupes publics à adhésion ouverte : La page du groupe est visible et tout le monde peut la rejoindre.
Paramétrage de mon groupe ou de ma bibliothèque ? Nous avons la possibilité de rendre notre bibliothèque publique dans le paramétrage. Si nous avons des documents liés, ne pas le faire car il y a des problèmes de droits d’auteur. Mettre sa bibliothèque en ligne permet de retrouver des chercheurs utilisateurs de Zotero dans notre domaine. Possibilité d’inviter quelqu’un sur notre bibliothèque avec le bouton « Invite » Pour les bibliothèques publiques, il y a la possibilité de suivre les nouveautés par fils RSS. Se placer sur la « Library » de l’utilisateur et cliquer sur :
Comment rechercher un groupe sur un domaine ? Cliquer sur l’option « Group » puis sur « Search for Groups » et préciser sur quel domaine on souhaite rechercher une bibliothèque.
Comment suivre et alimenter un groupe ? Emplacement des groupes de bibliothèques Pour ajouter une référence : La récupérer après avoir sélectionné le groupe La glisser/déposer si elle est déjà dans votre bibliothèque
Pour plus d’informations sur Zotero Il existe un guide d’utilisation de Zotero http://www.zotero.org/support/fr/start
Sources Présentation PowerPoint Zotero par François Mistral – BU de Sciences – Direction de la Documentation et de l’Edition - Université de Lorraine Présentation PowerPoint Zotero par Marianne Bégin – INPL – Direction de la Documentation et de l’Edition - Université de Lorraine : http://www.scd.inpl- nancy.fr/fileadmin/Service_documentation/formation/diapo-zotero-2.0-version_web2.pdf Présentation PowerPoint Zotero par Frédérique Peguiron – BU de Lettres – Direction de la Documentation et de l’Edition – Université de Lorraine Tutoriel Zotero par Hélène Dubernard (Bibliothèque Universitaire – Section Santé – Université de Lyon 1) : http://www.scd.uhp-nancy.fr/utiles/Autoformation Support de cours Zotero réalisé par Elsa Poupardin – URFIST de Strasbourg : http://urfist.u- strasbg.fr/uploads/Zoteromars%2022012.pdf SCD de l’UBO avec la Présentation Power Point de Perrine Helly : http://www.slideshare.net/phelly/zotero-pour-les-mdecins-3h Guide d’utilisation de Zotero en ligne : http://www.zotero.org/support/ Bibliographie et utilisation de Zotero – Université Pierre-et-Marie-Curie. Présentation Powerpoint : http://www.slideshare.net/dbenoist/medecine-zotero2011
Pour plus d’informations : www.zotero.org Contact BU de Médecine : isabelle.zimmermann@univ-lorraine.fr