Révision d ’électricité Ce qu’il faut savoir La tension aux bornes d’une résistance La tension aux bornes d ’un condensateur La tension aux bornes d ’une bobine Relation entre l’intensité i et la charge q L ’expression des constantes de temps : =R.C et La période propre d ’un circuit LC :
Il faut aussi connaître : L’énergie emmagasinée par un condensateur : Eé=0,5 C*U2 L’énergie emmagasinée par une bobine : Em=0,5 L*i2 Les différents régimes d ’un circuit (R,L,C) : Pseudo-périodique; critique et apériodique.
Pour établir une équation différentielle : Il faut écrire la loi d’additivité des tensions Puis on remplace les tensions par leur expression Puis on se débrouille pour faire apparaître dans les différents termes la fonction imposée par l’énoncé ou une de ses dérivées.
Ce qu’il faut savoir faire Vérifier qu’une fonction est solution d’une équation différentielle (Ceci permet de retrouver selon le cas l’expression de la constante de temps ou de la période propre). Déterminer la phase à l’origine et l’amplitude des oscillations. Faire l’étude dimensionnelle d’une constante de temps ou de la période propre. Exploiter un enregistrement pour déterminer une période Exploiter un document pour déterminer une constante de temps.
Tension aux bornes d ’une résistance UAB i R A B UAB= R*i UAB i R A B UAB= - R*i
Tension aux bornes d’un condensateur q UAB -q A B -q UAB q A B Remarque : la tension aux bornes d ’un condensateur ne dépend pas du sens de l’orientation du courant i.
Tensions aux bornes d ’une bobine UAB A B i UAB A B i
Relation entre i et q q -q i -q q i
Loi d’additivité des tensions Il faut un schéma sur lequel apparaissent obligatoirement les différentes tensions U1 U2 U3 U4 U5 On choisi un sens arbitraire pour parcourir la boucle. Un signe moins apparaît si on ne rencontre pas en premier la pointe de la flèche. -U1+U2+U3-U4+U5=0
Exemple : équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d ’un condensateur lors de la charge R E UR UC i q UR+UC=E R.i+UC=E (1) Et Comme Alors Soit en reportant dans (1)
Pour déterminer la phase à l’origine il faut connaître les conditions initiales, c’est à dire à l’instant t=0. Exemple : Condition initiale : q(0) = 0 On en déduit : Pour trancher il faut connaître une autre condition initiale : par exemple i(0)>0
Exploitation d’un document Toujours expliquer le plus clairement possible ce que l ’on fait : Pour la période : on précisera que l’on en mesure plusieurs pour améliorer la précision On précisera le nombre de divisions mesurées et que compte tenu du balayage horizontal T= Pour les constante de temps : On décrira brièvement la méthode utilisée
Enfin ne jamais oublié, qu’en électricité un schéma est obligatoire dès que l’on: Ecrit la loi d’additivité des tensions Exprime la tension aux bornes d ’un dipôle Ecrit la relation entre i et q. Et voilà, finalement peux de choses à savoir, comme d’habitude.