Théories du développement de la personnalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le conseil conjugal et familial
Advertisements

La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
FONCTIONNEMENT MENTAL
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Freud : Trois essais sur la théorie de la sexualité
L’ENFANT RS.O8.
CORPS FEMME ET VIOLENCE
Réflexions sur la sexualité humaine
Le développement de l’enfant
LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L ’ENFANT ET ADOLESCENT
Catégoriser le lexique
PETITE  ENFANCE Le nourrisson a une vie mentale et somatique très proche du pulsionnel, c’est à dire commandée presque exclusivement par les besoins archaïques.
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Règles de base de la discipline
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L’amour vu par les enfants
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Développement et Bien être de votre enfant
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Le processus de socialisation
Concepts de base en psychanalyse et psychologie analytique
Des carottes, des oeufs et du café...
Le développement de soi
Développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence
La grossesse, Le développement foetal & La naissance.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
Cliquer pour avancer Père Saint, par le nom de Jésus, vainqueur de toutes les forces du mal, par lintercession de Marie, la Vierge Immaculée, victorieuse.
Théories du développement de la personnalité
Pas pathologiques en soi
MISE EN SITUATION… Moi aussi je veux un bec sur la bouche ! Mimi a 5 ans…
L'AMOUR vu par les enfants !
Mais on les adore.
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Psychanalyse et littérature
Des carottes, des oeufs et du café...
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Claire Favre IFAS Roanne
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Le développement émotif selon Freud: la théorie psychologique Enseignée par: Tyler Snook.
Généralités sur les névroses
Les 7 péchés capitaux L’orgueil L’avarice L’envie La colère La luxure
La Violence Sexuelle.
Le développement de la psychologie
LA PROPRETE. a)Obligatoirement entre 2 et 3 ans ? b ) Lorsqu’il est prêt physiologiquement et psychologiquement ?
Que veut dire apprendre ?
Nouveau programme de l’école maternelle
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
de l’apprentissage et de l’enseignement
La psychologie.
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
Deuxième module La psychanalyse (première partie)
Freud et l’Œdipe.
Cette conférence vous est offerte par la Maison de la famille de Brossard et présentée par Jessifée Marier, coach familiale certifiée en Programmation.
L’inconscient.
Les étapes du développement
۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
La psychanalyse. Idées fondatrices de la psychanalyse L’homme est habité par le désir Le désir doit être maitrisé afin de pouvoir se rapporter aux monde.
La psychosexualité de l'être humain. Ne pas confondre la sexualité génitale et la « psychosexualité infantile »!
Transcription de la présentation:

Théories du développement de la personnalité En suivant la présentation, remplir ta feuille en mettant les informations nécessaires.

Théorie de la psychosexualité Sigmund Freud, neurologue autrichien, 1920 Structure la personnalité en trois parties: Le ça: pulsion naturelle pour le plaisir, émotions Le moi: encourage à l’obéissance, rationalité Le surmoi: arbitre entre le ça et le moi, conscience sociale intérieur, distingue le bien du mal, ordres

Théorie de la psychosexualité Le développement de la personnalité à travers divers stades: oral, anal, phallique, latent et génital Dépend largement de la façon dont nous agissons dans les fonctions sexuelles et d’apprentissage de propreté Largement innée

Le stade oral Zone érogène : Zone bucco labiale, organes de la phonation, organes sensoriels Objet pulsionnel : sein, biberon. La fonction alimentaire sert de médiateur à la relation mère -enfant. Le plaisir oral, s'étaye sur l'alimentation qui est un besoin. But pulsionnel : plaisir oral autoérotique, avoir l'objet en soi c'est être l'objet (incorporation comme prototype de l’identification)

Le stade anal Zone érogène : muqueuse ana recto sigmoidienne, muqueuse digestive, estomac, appareil musculaire Objet pulsionnel : boudin fécal, la mère, l'entourage - objets a maîtriser, a manipuler. Les objets sont conservés a l'intérieur ou expulsés a l'extérieur But pulsionnel : plaisir auto érotique par stimulation de la zone érogène anale. Pression relationnelle sur les objets et les personnes qui se différencient.

Le stade phallique L'objet pulsionnel : la miction (action d’uriner), la vessie Le but pulsionnel : auto érotisme, mouvement phallique actif et passif. La relation d'objet : prise de conscience de la différence anatomique des sexes, curiosité sexuelle infantile, fantasmatique importante autour des relations sexuelles des parents. La castration est le conflit relationnel spécifique

Stade Âges Zone, comportement Conséquences Oral Naissance à un an - gratification orale (sucer, mordre, manger) - tétée du sein ou succion du biberon - placer des objets dans sa bouche - suralimentation - fumer - se ronger les ongles Anal Un à trois ans gratification d’expulsion (ou de retenir) des fèces résistance à l’apprentissage de la propriété - avarice - ressentiment envers l’autorité - obsession de la propreté Phallique Trois à six ans conscience des organes sexuels la relation d’amour-haine avec le parent du même sexe égoïsme manipulation relations peu satisfaisantes avec le sexe opposé Latent Six ans à la puberté - les amis du même sexe, peu d’amis du sexe opposé -manque d’amis intimes Génital Puberté à la mort les rencontres et le mariage l’énergie sexuelle culpabilité au sujet de la sexualité sentiments d’impuissance relations insatisfaisantes

Les origines du concept Le complexe d’Œdipe a été identifié, pour les garçons, par Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, en référence à la pièce de Sophocle, Œdipe-roi. Abandonné à la naissance, Œdipe est amené à tuer son père qu’il ne connaît pas et à épouser sa mère. Pour les petites filles, on utilise aussi le terme de complexe d’Electre, du nom de l’héroïne grecque qui tua sa mère Clytemnestre pour venger son père Agamemnon assassiné par cette dernière.

complexe d’Œdipe Freud désigne cette étape sous le nom de phase phallique, puisque le garçon, en pleine phase de découverte de son corps, est conscient que le pénis est un élément clé dans l’intimité de ses parents dont il est exclu. - Ne réussissant pas dans ces manœuvres inconscientes de séduction, et sans pouvoir mettre de mots sur ce qu’il ressent, l’enfant va souvent refouler sa contrariété qui s’exprimera alors par des colères et des cauchemars, entre trois et cinq ans. Ce moment est appelé complexe de castration par Freud, car face au désir du garçon, c’est la punition donnée par le père ressentie comme la plus adéquate.

La résolution Pour sortir de cette situation, progressivement, entre trois et sept ans, l’enfant, dans un processus nommé par Freud la résolution, va renoncer à prendre la place du parent de même sexe, en refoulant dans son inconscient ses émotions et ses passions. C’est l’âge, vers cinq ou six ans, où les petites filles veulent tout faire comme maman et où les petits garçons sont heureux d’adopter des comportements similaires à ceux de papa, de partager des activités avec lui.