1 Sociétés Européennes Comparées Dynamiques des Etats-Providence Louis Chauvel Maître de conférences des Universités Sciences-Po.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Protection sociale et solidarités collectives
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Des sources différentes de la solidarité…
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Formation des directeurs
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Gouvernance.
L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler.
Présentation d’exercices
La Révolution industrielle
introduction à la sociologie cours 4
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
/ Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 5 : Le modele Esping-Andersen.
Inégalités et Développement
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Sociétés européennes comparées Séance 7 : Modèles comparatifs contemporains (II) La typologie des États-providence : Gøsta Esping-Andersen et après.
Compétences des enseignants
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Master Recherche Sciences-Po Sociétés et politiques comparées
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Sociétés européennes comparées Séance 6 : Modèles comparatifs contemporains (I) Karl Polanyi et Gøsta Esping-Andersen Enchâssement institutionnel.
1 Sociétés européennes comparées Louis Chauvel – Alain Chenu Site du cours :
Christian Dufour IRES Séminaire CSQ Transformations du travail Transformation du travail dans les services publics Conséquences pour l’action syndicale.
Sociologie générale Louis Chauvel
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 3 : INEGALITES ET DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES La rétroaction Bruno Cautrès / Louis.
Aujourd’hui: Pause Le rapport salarial La démarchandisation
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
/ Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 3 : INEGALITES ET DEVELOPPEMENT.
1 Pratiques des sciences sociales Le monde des nombres Bruno Cautrès, Chercheur au CEVIPOF Louis Chauvel, Professeur des Universités à Sciences Po Site.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
1 Séance 1 : Régimes de Welfare et modèles sociétaux : l’exemple du cycle de vie. Louis Chauvel
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 5 : Récapitulation et minimémoires Bruno Cautrès / Louis Chauvel
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
CULTURE HUMANISTE.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Déroulement de l’animation
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

1 Sociétés Européennes Comparées Dynamiques des Etats-Providence Louis Chauvel Maître de conférences des Universités Sciences-Po Paris

2 Plan de la séance : lGrandes phases de l'histoire socioéconomique occidentale lMarchandisation et démarchandisation lPolanyi et la Grande transformation lAspects historiques, politiques, organisationnels, sociétaux lModèles d’Etat-providence lDeux axes de différenciation : institutionnel/résiduel, bismarckien/beveridgien lLa typologie de Esping-Andersen : trois modèles (et demi) lVariations sur les thèmes, limites du modèle (histoire, diversité, localité,...) Séance III- Dynamiques des Etats-Providence

3 Marchandisation et démarchandisation lGrandes phases de l'histoire socioéconomique occidentale lExtension du capitalisme (Voir Weber) : Profit maximal issu du Beruf / organisation rationnelle du travail / réinvestissement ethos (= ensemble de principes qui règlent la conduite de la vie) lEtat libéral (dont credo est laisser faire et laisser agir) / Equilibre des puissances / Etalon-or / Marché autorégulateur lMarchandisation (commodification) de tous les secteurs : terre, travail, monnaie, etc MarchandisationAccident du marché Démarchandisation??? Séance III- Dynamiques des Etats-Providence

4 Polanyi et la Grande Transformation : 1944 et constat d’échec du marché autorégulé lSujétion au marché autorégulé (notion d’embeddedness) de tous les aspects de l’existence lRemise en cause des solidarités traditionnelles lAspects historiques, politiques, organisationnels, sociétaux de la marchandisation lContradictions internes d’une institution de marché située hors de la société : pillage des ressources naturelles, destruction des règles et des relations sociales, paupérisation et délabrement moral des classes ouvrières victimes des forces aveugles du marché. « aucune société ne pourrait supporter, ne fût-ce que pendant le temps le plus bref, les effets d'un pareil système fondé sur des fictions grossières » (POLANYI, 1983, p. 109). lFace à cet échec : 1860 : législations sociales sur la santé ; 1920 etc. nouvelles organisations politiques (fascisme, communisme, socialisme, démocraties sociales) lRéponse à ces enjeux : la construction des Etats-providence Séance III- Dynamiques des Etats-Providence

5 Modèles d’Etat-providence lConstats historiques : –Des aspects importants de l’existence sociale (éducation, garde des enfants, santé, retraites, etc.) sont difficilement pourvus par le marché –Tous les pays ont développé des formes plus ou moins abouties de fourniture hors marché (démarchandisation de l’accès aux biens et services) lRéponse à ces enjeux : la construction des Etats-providence –Il ne s’agit pas simplement d’Etats-providence au sens étroit, mais de systèmes sociaux construits mettant en jeu la triade : Marché - Etat - « Société civile » –Constat de diversité Séance III- Dynamiques des Etats-Providence

6 lDeux axes de différenciation : institutionnel/résiduel, bismarckien/beveridgien – la première distinction : Institutionnalisé - Résiduel (Titmuss) – la seconde distinction : Bismarckien - Beveridgien (Perrin) Institutionnalisé : fort développement, accès large, de haut niveau Résiduel : droits réduits, pour l’essentiel à la destination des pauvres, stigmatisation Beveridgien : Universalité des droits fondés sur la citoyenneté Bismarckien : Spécificité des droits des « ayants-droit », Cotisation, assurance Séance III- Dynamiques des Etats-Providence

7 Intégration + : Soldarité + Intégration - : Solidarité - lUne lecture durkheimienne : – Intensité de la solidarité – lien universel - lien segmentaire Universalité (solidarité organique) Segmentarité (solidarité mécanique) lien familial, professionnel (corporatiste), religieux, local, etc. lLa typologie de Esping-Andersen : trois modèles (et demi) – Social démocrate – Libéral – Corporatiste – (Clientéliste ?) Suède Allemagne Etats-Unis (Espagne Italie ?) Séance III- Dynamiques des Etats-Providence

8

9 Variations sur les thèmes, limites du modèle (histoire, diversité, localité,...) Séance III- Dynamiques des Etats-Providence

10 Variations sur les thèmes, limites du modèle (histoire, diversité, localité,...) Séance III- Dynamiques des Etats-Providence

11 lCrise des Etats-Providence –problème de légitimité, de financement, de démographie, d’incitations –problème de bouclage générationnel Intégration + : Soldarité + Intégration - : Solidarité - Universalité Segmentarité Suède ? Allemagne Etats-Unis ? (Espagne Italie ?) Séance III- Dynamiques des Etats-Providence

12 l Conclusion : lles inégalités résultent de compromis sociaux et des politiques macrosociales lelles réfèrent aussi à des modes sociétaux complexes, mettant en jeu des cohérences sociales t culturelles lles Etats-providence sont alors une dimension centrale de formation des inégalités lune logique historique intéressante et inquiétante est actuellement en œuvre lles incertitudes sur les évolutions à venir sont intenses lLe risque générationnel, pour beaucoup de pays, est de financer lourdement aujourd’hui un système qui ne leur bénéficiera pas Séance III- Dynamiques des Etats-Providence

13 Polanyi, K.. [1944] La grande transformation. Paris, Gallimard. Esping-Andersen, G. [1990] Les trois mondes de l'Etat-providence : essai sur le capitalisme moderne. Paris, PUF. Esping-Andersen, G., D. Gallie, A. Hemerijck, J. Myles Why we need a new welfare state. Oxford, Oxford University Press. Merrien, FX., L ’Etat-Providence. Paris, PUF. Weber M. [ ] L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Paris, Librairie Plon. Séance III- Dynamiques des Etats-Providence