Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Universités Numériques en Région
REPRESENTANTS DES CABINETS
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Quels défis pour l’utilisation éducatives des TIC?
Les TIC dans le système éducatif tunisien
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Intégration des TICE et développement professionnel
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Présentation du système éducatif algérien
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
e-Learning à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah:
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Certificat Informatique et Internet
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
Partenariat ADS- Université
Sous commission Sciences et techniques
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Système national de la R&D et l’Innovation
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Banque Européenne d’Investissement
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏⵍⵎⴰⵖⵔⵉⴱ ⵜⴰⵎⴰⵡⴰⵙⵜ ⵏ ⵓⵙⵙⵍⵎⴷ ⴰⵏⴰⴼⵍⵍⴰ ⴷ ⵓⵔⵣⵣⵓ ⴰⵎⴰⵙⵙⴰⵏ المملكة المغربية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر Kingdom of Morocco The Ministry of Higher Education, Scientific Research and Training Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc Présenté par : Souad BENAICH Direction de l’Enseignement Supérieur et de l’Enseignement Supérieur Information Technology Education and Training : Latest Developments & Future Perspectives Ifrane, October 2-3, 2015

Sommaire 1 2 Programmes TIC lancés par le Ministère 3 Enseignement supérieur marocain 1 Place des TIC dans la stratégie du Ministère 2 Programmes TIC lancés par le Ministère 3 Autres initiatives TIC 4

Enseignement supérieur au Maroc Chiffres clés, contexte et défis -1- Enseignement supérieur au Maroc Chiffres clés, contexte et défis

Potentiel de formation 1. Enseignement supérieur au Maroc : 1.1 Potentiel de formation 1 Université Publique à gestion privée 13 Universités Publiques Univ. Al Akhawayn Univ. Al Quaraouiyine* Univ. Mohammed V -Rabat Univ. Hassan II- Casablanca Univ. Sidi Mohammed Ben Abdellah- Fès Univ. Cadi Ayyad- Marrakech Univ. Mohammed Premier- Oujda Univ. Abdelamlek Essaâdi- Tétouan Univ. Chouaïb Doukkali -El Jadida Univ. Moulay Ismaïl- Meknès Univ. Hassan Premier -Settat Univ. Ibn Tofaïl- Kénitra Univ. Ibn Zohr- Agadir Univ. Sultan Moulay Slimane- Beni Mellal 5 Universités dans le cadre du partenariat Ecoles d’Ingénieurs réées dans le cadre du Partenariat 3 5 Universités privées Etablissements universitaires publics 125 Etablissements de formation des cadres dont 29 ENRPU 58 212 Etablissements Privés * Relève du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

1. Enseignement supérieur au Maroc : 1.1Chiffres clés Population marocaine 34 millions 2015-2016 (prévisions) 2014-2015 Effectif global des étudiants (sans FP) 745 843 dont 48% de femmes 801 966 dont 48% de femmes Prépondérance de l’E.S. public universitaire 677 391 (91%) 730 966 (91%) Part de l’enseignement supérieur privé 37 153(5%) 38 000 (5%) Part de l’E.S. ne relevant pas des Universités 31 299 (4%) 33 000 (4%) Effectif des enseignants permanents 15 959 16 266 Universités 24 24 Diplômés des Universités : (2013-2014) : 69950 Taux de scolarisation dans l‘E.S. (19-23 ans) 26% 28% Budget du MESRSFC (2015) 9,5 milliards de dirhams

Offre de formation Secteur public Secteur privé 1. Enseignement supérieur au Maroc : 1.1Chiffres clés Offre de formation Secteur public Près de 2000 filières accréditées : Universités et ENRPU Secteur privé Près de 400 filières accréditées

1. Enseignement supérieur au Maroc : 1.2 Contexte d’évolution Pression sociale et économique sur l’enseignement supérieur Contexte national et international en pleine mutation Massification de l’enseignement supérieur Internationalisation de l’enseignement supérieur Révolution des technologies de l’information et de la communication : développement de la société du numérique

Apporter une réponse à ces défis à travers : 1. Enseignement supérieur au Maroc : 1.3 Principaux défis Amélioration de la qualité de la formation Amélioration de la gouvernance du système Amélioration de l’employabilité des diplômés Principaux défis Alignement sur les standards internationaux Amélioration de l’employabilité des diplômés Apporter une réponse à ces défis à travers : l’Intégration des TIC dans l’enseignement supérieur

Place des TIC dans la stratégie du Ministère -2- Place des TIC dans la stratégie du Ministère

amelioration de l’employabilite des diplomes (8 projets) 2.1 Projets programmés dans le cadre du plan d’action 2013-2016 Axe strategique 1 : amelioration de l’employabilite des diplomes (8 projets) Projet 6: Développement de l’Enseignement numérique Objectifs : Développer l’utilisation des TIC dans l’enseignement Renforcer la formation et alléger la formation en présentiel Mesures : Formation des compétences dans le domaine de l’enseignement numérique Développement de centres universitaires de ressources en TIC Développement de plates-formes e-Learning Développement de projets pilotes de formation dans l’enseignement numérique Réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un campus ou d’une université virtuelle

Développement de l’utilisation des nouvelles technologies 2.1 Projets programmés dans le cadre du plan d’action 2013-2016 Axe strategique 2 : amelioration de la gouvernance du secteur de l’enseignement superieur (9 projets) Projet 5: Développement de l’utilisation des nouvelles technologies Objectifs : Faciliter l’accès aux services et ressources numériques pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif Généraliser la couverture Wifi dans les établissements d’enseignement supérieur et les cités universitaires Promouvoir et développer la formation et l’encadrement à distance Mesures : Poursuite du programme « INJAZ » Mise en place de l’environnement numérique du travail (ENT) Généralisation de l’utilisation des bornes Wifi dans les établissements d’enseignement supérieur et les cités universitaires  Instauration et mise en œuvre d’un plan de formation continue dans le domaine informatique au profit des fonctionnaires

2.3 Formation des compétences TIC : Développement de l’offre de formation dans le domaine des TIC Réforme pédagogique mise en œuvre en 2003 Intégration des TIC dans le système de l’enseignement supérieur marocain Diversification et professionnalisation de l’offre de formation dont un bon Ratio est orienté TIC Modernisation de l’ES Répondre aux besoins du monde socio-économique Objectifs : Programmes : 2005: « Stratégie e-Maroc 2010 » (augmentation des effectifs des ingénieurs et des techniciens spécialisés en TIC) 2006: « Offshoring Maroc 2010 » (Profils Techniciens et Ingénieurs spécialisés en TIC) 2006: « Initiative 10 000 Ingénieurs à l’horizon 2010  » (dont plusieurs profils sont orientés TIC) Etablissements de formation : EST; FS; FST; EI

2.3 Formation des compétences TIC : Développement de l’offre de formation dans le domaine des TIC Parmi les 887 filières S&T accréditées 158 couvrent le secteur de l’Informatique soit 18%. Ces filières sont de niveaux différents (Bac+2 DUT, Bac+3 Licence et Bac+5 Master et DI). Elles sont réparties sur les domaines suivants: Multimédia, infographie et WEB Développement logiciel, qualité logiciel Sécurité, administration BD et réseaux Mathématique et informatique Informatique industrielle Télécommunications Filières croisées entre plusieurs sous domaines de l'informatique

2.4 Place de l’e-learning dans l’ES marocain De multiples raisons : des enseignements plus adaptés, donc plus efficaces, une meilleure gestion des différents types d'intelligence dans les cours, une autoformation, un auto-apprentissage, des formations au rythme de l’apprenant, en fonction de ses besoins et disponibilités, de nouvelles approches pédagogiques, un apprentissage collaboratif et en réseaux, des outils numériques au service de l’apprentissage, Des solutions pour absorber le problème de massification et des questions tangentes (réduction des contraintes de lieu, de temps et de RH), ...

Plusieurs projets dans le cadre de partenariats 2.4 Place de l’e-learning dans l’ES marocain Plusieurs projets dans le cadre de partenariats  Projet CoseLearn : lancé en 2003 en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).   L’association Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée (E-OMED) : constituée en 2009 à l’initiative de l’UpM. Plusieurs initiatives Campus virtuel marocain (CVM) ayant permis le développement de 10 centres de ressources universitaires FOAD : e-miage à l’Université Abdelmalek Essaadi Tétouan Production de ressources numériques pour les modules transversaux MOOCs développés dans plusieurs universités (achevés ou en cours de conception) E-learning center : Université Mohammed V Rabat Réforme de 2014 Possibilité d’enseigner une partie de la formation à distance introduite les CNPN révisés.

Programmes TIC lancés par le Ministère -3- Programmes TIC lancés par le Ministère

3.1 Programme E-Sup Programme E-SUP : Aligner le Maroc sur les standards internationaux en matière d’intégration et d’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur, la formation et la recherche scientifique Renforcer les formations en TIC Développer davantage les ressources et les services numériques mis à la disposition des enseignants, du personnel administratif et des étudiants Faciliter l’accès aux services et aux ressources numériques en interne et en externe Soutenir la production des contenus pédagogiques numériques Mettre à niveau les infrastructures numériques Promouvoir la recherche et l’innovation Principaux objectifs

3.1 Programme E-Sup Programme E-SUP : Axe 1 Mise en place des environnements numériques de travail (ENT) Axe 2 Renforcement de l’infrastructure TIC des structures de recherche accréditées Axe 3 Développement des ressources pédagogiques numériques (RPN) Programme E-SUP : Axes du programme Programme financé par le Service Universel des Télécoms à hauteur de : 120 MDH Financement

3.2 MARWAN MARWAN : Moroccan Academic and Research Wide Area network Réseau informatique national à but non lucratif dédié à l’éducation, à la formation et à la recherche 130 établissements connectés Un choix de débit aux universités et aux établissements entre 2 et 100 Mbps Une connexion à l’Internet avec 600Mbps Une connexion au réseau Européen de recherche GEANT avec un débit de 155 Mbps Fédération d’Identité « EduIDM » qui permet, d’une manière sécurisée, le partage et la mutualisation des ressources électroniques entre les différents établissements d’enseignement et de recherche Une grille de calcul « MaGrid » qui met à la disposition des chercheurs des moyens de calcul et de stockage puissants Services offerts

Moroccan Academic and Research Wide Area network 3.2 MARWAN MARWAN : Moroccan Academic and Research Wide Area network Une plate-forme web « Science Gateway » qui permet, d’une manière sécurisée, l’utilisation des applications portées sur la grille de calcul Un service Eduroam (roaming wifi) pour les établissements et les universités connectés au réseau MARWAN Une structure nationale « EDUCERT» ayant pour mission la gestion des problèmes de la sécurité informatique au niveau des établissements connectés à MARWAN Services offerts

3.3 Programme NET-U Programme NET-U : Couverture des établissements et cités universitaires en WIFI pour leur connexion à l’internet 150 établissements et cités universitaires potentiels Offrir un accès WIFI dans les établissements et cités universitaires Fournir et installer au niveau des établissements et cités universitaires les liaisons, les équipements ainsi que tous les travaux nécessaires pour assurer la couverture WIFI et son raccordement à l’Internet Mettre en place un système centralisé de gestion des accès des utilisateurs Permettre la mobilité des usagers (avec les mêmes login et mot de passe) au sein des différents sites de l’Université Principaux objectifs Financement Programme financé par le Service Universel des Télécoms à hauteur de : 125 MDH

3.4 Programme INJAZ Programme INJAZ : Mettre à la disposition des étudiants un service pour l’accès et l’usage des TIC Offre INJAZ : Pack étudiant constitué de : Un ordinateur Portable Un Service Internet Haut Débit Mobile Prise en charge par INJAZ de : 85% du montant de l’abonnement au service Internet Haut Débit pour le montant correspondant à une souscription d’une année (plafonnée à 1200 DH TTC) 85% du montant total correspondant à l’acquisition d’un PC portable La subvention totale (pour les deux) est plafonnée à 3600 DH TTC Consistance du programme

3.4 Programme INJAZ Programme INJAZ : Mettre à la disposition des étudiants un service pour l’accès et l’usage des TIC 5 éditions depuis 2009-2010 Population totale ciblée : 127 446 étudiants Bénéficiaires : 105 847 étudiants Taux de couverture : 83% Budget dédié : 434 MDH Lancement imminent d’une nouvelle version du programme INJAZ Consistance du programme

Objectifs du programme 3.5 Programme LAWHATI Programme LAWHATI : Mettre à la disposition des étudiants de l’enseignement supérieur, des stagiaires de la formation professionnelle et du corps professoral des « Tablettes 2 en 1 » à des prix avantageux Encourager le partage du savoir et le travail en réseau Faciliter l’accès des étudiants aux services numériques Généraliser les TIC dans l’Université Marocaine Intégrer l’usage des TIC dans la pédagogie universitaire Moderniser les pratiques pédagogiques et mettre à niveau les dispositifs de formation Favoriser les interactions entre les étudiants et les enseignants Objectifs du programme Sept. 2015 : Signature de la Convention Ministère-Acteurs de distribution & commercialisation de matériel informatique Nov. 2015 : Lancement du programme :

Autres initiatives TIC -4- Autres initiatives TIC

Initiatives visant l’amélioration de la gouvernance du système Initiatives en cours de généralisation dans toutes les Universités SAGE X3 Gestion financière et comptable Gestion des affaires pédagogiques (inscriptions, examens…) SIMARech Système d’information de la recherche scientifique et technique

Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏⵍⵎⴰⵖⵔⵉⴱ ⵜⴰⵎⴰⵡⴰⵙⵜ ⵏ ⵓⵙⵙⵍⵎⴷ ⴰⵏⴰⴼⵍⵍⴰ ⴷ ⵓⵔⵣⵣⵓ ⴰⵎⴰⵙⵙⴰⵏ المملكة المغربية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر Kingdom of Morocco The Ministry of Higher Education, Scientific Research and Training Les TIC dans l’enseignement supérieur au Maroc Information Technology Education and Training : Latest Developments & Future Perspectives Ifrane, October 2-3, 2015