Structure de la formation 20.05.2015 La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
Réponse de lOIM face à lurgence au Nord du Mali 16 aout 2012.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Définitions : Santé Publique
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Epidémie de Virus Ebola
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Mise en place dune équipe dintervention durgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Médecins Sans Frontières
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds Saving Lives Changing minds Déjeuner d’informations de la presse sur l’épidémie.
La traçabilité en maladies infectieuses
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Institut National d’Hygiène Publique
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
La gestion de la suspicion
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Formation sur la Maladie à Virus Ebola (durée 3 jours)
Structure de la formation
Structure de la formation
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Staff d’épidémiologie Semaine du 21/09/15 au 25/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Structure de la formation
Transcription de la présentation:

Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté Le soutien de l’administration Le soutien de la population Module 3 : Précautions standards Module 2 : Réponse dans la communauté Module 6 : Eau, désinfection et nettoyage Module 5 : Équipement de protection individuel Module 4 : Triage & isolement EFFO Ebola

Réponse dans la communauté Module

Objectifs du module Objectif général Savoir répondre à Ebola au niveau de la structure sanitaire, de la communauté et au niveau national Objectifs spécifiques 1.Connaître la stratégie générale contre la maladie à virus Ebola 2.Savoir où se trouve le virus Ebola 3.Réaliser la complexité de la préparation et de la riposte à la maladie à virus Ebola 4.Connaître le rôle et les tâches des agents de santé 5.Identifier les comportements à risque

Facteurs de risques en cas d’une flambée Société Aéroports Postes frontaliers Gares routières et ferroviaires Hôpitaux régionaux et nationaux Centre médical avec antenne chirurgicale Centre de santé et de promotion sociale Ambulanciers Douaniers Famille Quartier Pompes funèbres Lieux de culte Chauffeurs Tradipraticiens Collectivités locales Accompagnants Ecoles

Stratégie générale – quatre phases (OMS) 1.La préparation pré-épidémique 2.L’alerte (détecter, enquêter, évaluer les risques) 3.La réponse à la flambée et les opérations de lutte 4.L’évaluation post-épidémique -> focus ici: Préparation pré-épidémique dans les structures sanitaires

Système de santé et focus du projet EFFO Ministère de la Santé (MS) / Direction de lutte contre la maladie (DLM) Direction régionale de la santé (DRS) / Service de lutte contre la maladie (SLM) District sanitaire/ Equipe d’intervention rapide (EIR) CSPS Centres de santé et de promotion sociale CM/CMA Centres médicales (avec antenne chirurgicale) CHR Centres hospitaliers régionaux CHU Centres hospitaliers universitaires Versant administratifVersant soins Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Suspicion: Quoi faire? NOTRE FOCUS

La structure organisationnelle (OMS)

Que faire en période pré-épidémique? -Instauration d’un système de surveillance des fièvres hémorragiques virales -Mesures de lutte contre les infections associées aux soins -Programme de promotion de la santé -Collaboration avec les services de santé de la faune sauvage

Que faire en période d’alerte? -Enquêter sur la suspicion d’Ebola -Obtenir les résultats de laboratoire -Prendre une décision en fonction des résultats de laboratoire et des investigations

Cas confirmé: Que faire en période de lutte? -Informer immédiatement les autorités locales, régionales et nationales sur un cas confirmé -Déclarer l’épidémie d’Ebola à l’OMS -Coordination et mobilisation des ressources -Investigation épidémiologique, surveillance et laboratoire

Cas confirmé: Que faire en période de lutte? -Interventions sociales et comportementales -Médias et communication -Prise en charge clinique des patients -Prise en charge psychologique et bien-être social -Projets de recherche et aspects éthiques -Logistique et sécurité -Gestion de l’environnement

Que faire après? Période post-epidémique -Déclarer la fin de l’épidémie -Reprendre les activités de la période pré- épidémique -Suivre les convalescents et les problèmes sociaux -Elaborer le rapport de fin d’épidémie -Archiver les documents de l’épidémie -Evaluer la gestion de l’épidémie

La structure organisationnelle (OMS)

Responsabilité dans la structure sanitaire Intervention de comportement: -précautions standard dans les structures sanitaires -précautions dans la communauté / à la maison Médias: - Il doit être clarifié à l’avance qui communique avec les journalistes Soutien psychosociale: -donner un soutien psychosocial au patient et à ses proches -recevoir un soutien psychosocial de la part des collègues, de la famille, de la société

Responsabilité dans la structure sanitaire Epidémiologie et surveillance: -Documentation des contacts du cas suspect -Communication à l‘équipe d‘épidémiologie Prise en charge d´un cas suspect: -Communication d‘un cas suspect -Isolement du patient -Prise en charge -Transfert du patient au centre de traitement Ethique: -Assurer la communication du patient avec la famille -Assurer un traitement symptomatique

Responsabilité dans la structure sanitaire L‘ identification du site d‘isolement provisoire et sécurité -Stockage de matériel pour les précautions standards -Stockage d‘équipement de protection individuelle -Gestion des déchets -Organisation et formation d‘une équipe de prise en charge des cas suspects -Liste de communication et attribution des responsabilités (-> par exemple transfert du patient) -Formulaires d‘investigation: Définition de cas, liste de contacts

Les tâches dans les structures sanitaires Détection d’un cas d’Ebola Isolez le patient Commu- nication interne Epidémiologie ; formulaires officiels Prise en charge du patient Transfert du patient Equipe d’investi- gation Famille, population locale (Médias) Equipe responsable -Triage -Connaissance sur la maladie -Site d’isolement -Equipement de protection individuelle -Traitement symptomatique Commu- nication externe

L’investigation épidémiologique L’investigation épidémiologique, la surveillance et le laboratoire sont très importants pour arrêter les chaînes de transmission. -> Demandez pour la définition de cas actuelle -> Etablir une liste complète des contacts pour chaque cas détecté/cas suspect -> Ceci est essentiel pour suivre tous les sujets contacts pendant 21 jours après la dernière exposition

Exercice pratique Dans votre structure sanitaire, quelle est la définition de cas que vous utilisez? Existe-t-il une liste de communication? Disposez-vous d’un plan de contingence en cas de suspicion? -> Amenez les réponses pour des exercices demain et après demain s’il vous plaît

Merci pour votre attention!