Un Gothard sûr pour toute la Suisse.

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Transcription de la présentation:

Un Gothard sûr pour toute la Suisse. tunnel-du-gothard-oui.ch

L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et du Parlement : Réfection avec construction d'un second tube = meilleure solution Un projet de réfection parmi 812 Le référendum contre le second tube est dicté par des motivations purement idéologiques

Sur quoi nous votons. Art. 3a Tunnel routier du Gothard 1 La construction d'un second tube au tunnel routier du Gothard est autorisée. 2 La capacité du tunnel ne peut être augmentée. Il n'est possible d'exploiter qu'une seule voie de circulation par tube ; si un seul tube est ouvert au trafic, il est possible de mettre en service deux voies dans le tube concerné, soit une voie pour chaque sens de circulation. 3 Un système de régulation du trafic des poids lourds est mis en place au tunnel routier du Gothard. L'Office fédéral des routes définit une distance de sécurité minimale à l'intérieur du tunnel pour les véhicules motorisés lourds destinés au transport de marchandises. La capacité du tunnel ne peut être augmentée. Il n'est possible d'exploiter qu'une seule voie de circulation par tube.

Réfection au moyen d'un second tube. I

Réfection au moyen d'un second tube. II

Ce que veulent les opposants. Fermeture complète de la liaison routière pendant 7 ans pour la variante pause estivale longue pendant 3.5 ans pour la variante pause estivale courte Augmentation constante des exigences concernant les variantes de transbordement L'idée de transbordement de l'Initiative des Alpes est plus chère que le second tube

Les arguments. OUI à plus de sécurité routière. OUI à une liaison commerciale sûre. OUI à une rénovation intelligente. OUI à des paysages préservés. OUI à la cohésion nationale.  

OUI à plus de sécurité routière. I Plus de sécurité dans le tunnel le plus dangereux d'Europe 75’000 croisements par heure Risque très élevé de collision frontale Tunnel du Gothard Tunnel de Seelisberg Ouvert en 1980 16,9 km 9,3 km 1 tube sans séparation des sens de circulation 2 tubes avec séparation des sens de circulation 36 morts 9 morts (18 morts en 2001 suite à une collision frontale)

OUI à plus de sécurité routière. II Sécurité accrue grâce à la bande d'arrêt d'urgence 6 à 15 incendies par an 250 à 300 pannes par an 128 accidentés depuis 2001

Non au dangeureux trafic de contournement. 2006 : 2 mois de fermeture en raison de chutes de pierres Report du trafic sur des itinéraires de contour- nement pendant la fermeture du TRG Fermeture 2006 Trafic camions Trafic voitures Tunnel routier du Gothard San Bernardino Simplon Grand-Saint-Bernard Accident de camion au Simplon : le trafic de contournement menace la sécurité (source : Blick) Accident de camion au Simplon : le trafic de contournement menace la sécurité (source :

Oui à une liaison commerciale sûre. Maintenir la liaison avec l'Italie du Nord, notre troisième partenaire commercial Echanges commerciaux aux frontières extérieures du Tessin : 9 mia de francs Les principaux partenaires commerciaux en 2014 Allemagne USA Italie France Exportations Importations Chine En mia de francs

Investissements sûrs plutôt que bricolage. Solution CR courte Construction et démolition de 4 stations de transbordement Assainissement : 3.5-7 ans Pas de plus-value CHF 1.7-2.2 milliards Tunnel de réfection Solution durable Sécurité accrue Pas de bouchons Pas de gaspillage de sol CHF 2.8 milliards Initiative des Alpes 6 installations de transbordement Corridor de transbordement à travers toute la Suisse, y c. matériel roulant Pas de plus-value CHF > 3 milliards jusqu'à ??? La solution de transbordement est plus chère le 2e tube !

Assainir durablement. par an par an Chaque génération est confrontée une fois à la question de l'assainissement Investir durablement grâce au tunnel au lieu de dilapider la richesse nationale par an par an

Est-ce là protéger l'environnement ? Voulons-nous voir les plus grandes stations de transbordement d'Europe dans les vallées alpines uranaises et tessinoises ? Les stations occuperont une superficie équivalant à 22 terrains de football Les camions emprunteront les routes cantonales et les cols alpins au lieu de passer sous la montagne Station de transbordement de l'Eurotunnel

OUI à la cohésion nationale. « Nous devons unir et non séparer. Ce n'est qu'alors que la Suisse est forte. Isoler pendant des années le Tessin du réseau routier suisse n'est pas une solution. Je dis Oui au tunnel de réfection du Gothard. » Bernhard Russi, champion olympique

OUI à plus de sécurité routière. OUI à une liaison commerciale sûre. Oui à une rénovation intelligente. OUI à des paysages préservés. OUI à la cohésion nationale.   tunnel-du-gothard-oui.ch