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AUJOURDHUI, JE AUJOURDHUI, TU AUJOURDHUI, IL AUJOURDHUI, NOUS.
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AUJOURDHUI, JE HIER, PENDANT LE FILM, NOUS AUJOURDHUI, JE.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions dont le quotient sera un nombre décimal. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des.
UNITES DE MESURE CONVERSIONS
Navigation côtière 1 Partie 5
Programmes de calculs (2) Série n°2
Présentation de l'objectif
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
Conversion des unités de mesure
Aujourd'hui, nous allons apprendre à diviser un nombre décimal par un nombre entier. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type.
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Quel est le nombre entier suivant ?
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
CALCULS AVEC DES DURÉES
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à multiplier des nombres décimaux.
Mesure CM Calculer des aires.
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent du conditionnel A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
Décomposer et encadrer les fractions
Identifier et décrire des polygones
Conjugaison CM Le verbe.
(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
Tournez à un partenaire et répétez: Tu es très intelligent(e)! Nous allons apprendre beaucoup aujourd’hui! Je suis très intelligent(e)!
Mesure CM Convertir des durées.
Multiplier par 5 ou 50 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 7.
Mesure CM Les angles.
Distinguer chiffres et nombres
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes particuliers au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez.
Géométrie Le vocabulaire géométrique CM
Les lettres c, g et s orthographe.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de contenance.
Tracer des droites perpendiculaires
Utiliser des fractions pour coder des mesures de longueurs
Placer des fractions sur une droite graduée.
Mesurer et comparer des aires
Géométrie Tracer des droites perpendiculaires CM
Géométrie Les quadrilatères CM
Noms génériques et noms particuliers
Mesure CM Les durées.
Numération CM Fractions et partage.
Identifier et décrire des polygones
(Amérique 99) On donne les nombres : a = et b = Calculer A et B tels que : A= a - b et B = a b.
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Symétrie axiale – les axes de symétrie
Calculer le périmètre d’un cercle
Numératio n Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux CM
Comment convertir les unités ?. Je veux : Convertir des unités de masse Convertir des unités de volume Etablir la correspondance entre les unités de volumeEtablir.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Unité 1 Allons faire les exercices.
Mesure CM Calculer les durées.
Mesure CM Calculer les durées.
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Mesure CM www.laclassedemallory.com Convertir des durées

Convertir des heures en minutes Pour convertir un nombre d’heures en minutes, il faut multiplier le nombre d’heures par 60. 5h = min 300 5 x 60 = 300 2h30 = min 150 (2 x 60)+30 = 150

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en mesure. Nous allons revoir les principales unités de mesure de durées et nous allons apprendre à effectuer des conversions de durées. Nous verrons aussi comment calculer une durée écoulée entre deux horaires à l’aide d’une soustraction. Cela nous sera utile dans la vie courante, pour calculer un horaire de départ ou d’arrivée à partir d’un itinéraire connu par exemple…

Objectif de la séance Dans quelle matière allons-nous travailler? Qu’allons-nous apprendre?

Les principales unités de durées Le temps se mesure de différentes façons: en année, en mois, en jours… Toutes les durées ont un lien entre elles.

Quelles unités utilise-t-on pour exprimer des durées longues? Des durées courtes? Transforme: 1 trimestre = … mois 1 heure = … minutes 1 jour = … heures

Convertir des minutes en heures Pour convertir un nombre de minutes en heures, il faut diviser le nombre de minutes par 60. 300 min = h 5 150min = h min 2 30

Transforme 1400 minutes en heures

Convertir des jours en heures Pour convertir un nombre de jours en heures, il faut multiplier le nombre de jours par 24. 3 jours = h 72 3 x 24 = 72 2 jours et 5h = h 53 (2 x 24)+5 = 53

Transforme 9 jours en heures.

Convertir des heures en jours Pour convertir un nombre d’heures en jours, il faut diviser le nombre d’heures par 24. 72 h = jours 3 53 h = jours h 2 5

Transforme 100 heures en jours.

Calculer une durée écoulée Je veux calculer la durée d’un filme commençant à 20h10 et se terminant à 22h30 2 2 h 3 0 Horaires de fin en haut - 2 0 h 1 0 2 h 2 Le film a duré 2h20

Calculer une durée écoulée Je veux calculer la durée d’un filme commençant à 20h45 et se terminant à 22h30 2 1 9 0 2 2 h 3 0 30 – 45 : ce n’est pas possible ! Je vais donc casser une heure et ajouter 60 minutes à 30. - 2 0 h 4 5 1 h 5 Le film a duré 1h50

Calcule la durée écoulée entre 17h12 et 20h35. Entre 4h52 et 8h20