Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DEPRESSION DE LA PERSONNE AGEE
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
IATROGENIE, et réseau
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
La Dépression par le Médecin Généraliste
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Conseil Local de Santé Mentale 13 novembre Données générales Enquête internationale (60 sites nationaux, 12 sites internationaux) depuis 1999 En.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Nutrition: évaluation, diagnostic
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La dépression chez la personne âgée
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
TROUBLES PSYCHIQUES EN MEDECINE GENERALE
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
AXES OBJECTIFS MESURES
Présentation de l’outil
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Suicide.
Institut Gernez-Rieux
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
DEPRESSION CRITERES DSM IV.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La dépression.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Ma compagne la solitude MAEEB
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
LA PSYCHOSE HALLUCINATOIRE CHRONIQUE
Le rôle des proches dans la thérapie
Le "syndrome de glissement"
Idées ou Conduites Suicidaires
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
CAT DEVANT UNE TENTATIVE DE SUICIDE
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
EPISODE DEPRESSIF MAJEUR A Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pendant une même période d’une durée de deux semaines et avoir.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Questionnaire Santé mentale 2015 – Faits saillants 110 répondants.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014

 Diagnostics: survol historique  Frontières entre normal et pathologique  Utilité des échelles d’évaluation  Fréquence (épidémiologie)  Les facteurs de risque  Intervention des professionnels  Choix des thérapies: selon les besoins du patient

 Troubles de l’humeur reconnus depuis l’Antiquité (Hippocrate)  Isoler, classer, soigner du XVe au XIXème siècle (Naissance de la «clinique»)  Classifications internationales et politiques de soins depuis 1948 (OMS)  Premières échelles d’évaluation «quantitatives» (Hamilton 1960)  Association psychiatrique américaine domine avec son DSM 3 depuis 1980  Un débat très actuel avec le DSM 5 officiel depuis juillet 2013: grands désaccords dans la communauté scientifique  Les critères diagnostics: un enjeu de taille pour l’industrie sanitaire et pharmaceutique

 Varient selon les cultures et les milieux sociaux  Varient selon les classifications (DSM et CIM/OMS)  Exemple: Episode dépressif majeur (DSM 4: 5 critères sur 9): 1. humeur dépressive, 2. baisse de l’intérêt, 3. troubles de l’appétit, 4. troubles du sommeil, 5. troubles psychomoteur, 6. fatigue, 7. culpabilité, 8. troubles de la concentration, 9. idées noires

 Ne sont pas des échelles de diagnostics  Donnent une appréciation grossière de l’état psychique  Sont très utilisées pour valider les publications sur des études de groupes de patients  Sont de plus en plus réclamées par les assureurs comme gage de «sérieux scientifique»

 20% de la population suisse souffre de dépression!  15% des personnes de plus de 65 ans!  Episode dépressif majeur : de 3% à 30% selon les lieux de vie, plus nombreux en EMS  Entre 60 et 70% restent ignorés ou négligés  Davantage de suicides après 60 ans, surtout chez les hommes

 Facteurs affectifs: veuvage, perte d’un proche, maladie d’un proche, conflits  Facteurs sociaux: solitude, retraite, désinsertion, changement de domicile  Facteurs matériels: baisse des ressources financières, insécurité  Etat de santé: invalidité, perte d’autonomie, maladies physiques

 Le plus souvent par le médecin de famille ou de premiers recours  Oser demander de l’aide pour soi-même ou pour un proche aux professionnels  Les professionnels doivent respecter la volonté des patients mais sont responsables d’intervenir selon la gravité de l’état du patient  Problème de l’assistance au suicide

 Approche psychosociale: encourager et valoriser les ressources propres du patient  Soutien psychothérapeutique selon différents modèles  Traitement médicamenteux: antidépresseur et anxiolytique, sédatif (dosage, durée)  Hospitalisation s’il existe un risque suicidaire ou que la prise en charge ambulatoire est insuffisante

 Compréhension et soutien des proches  Oser prendre contact avec quelqu’un qui s’isole  Importance des lieux de convivialité  Redonner l’espoir et le plaisir de vivre  Lutter contre toutes les formes de mise à l’écart des personnes âgées