Sciences 7 année Module 3: Mélanges & Solutions: La théorie des particules Version originale anglaise: Lori-Ann Janes St. Peter's Junior High School Mount.

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Transcription de la présentation:

Sciences 7 année Module 3: Mélanges & Solutions: La théorie des particules Version originale anglaise: Lori-Ann Janes St. Peter's Junior High School Mount Pearl, NL Traduction: Nathalie Brunet Macdonald Junior High School St.John’s, NL

La théorie des particules n Toute la matière est formée de particules. n Les particules sont toujours en mouvement … elles ont de l’énergie.

n Il y a des espaces entre les particules. n Il y a des forces d’attraction entre les particules. n Chaque substance est une sorte différente de particules.

Activité... Discute avec un partenaire: 1.Comment peut-on faire la différence entre une substance pure et un mélange?

2.Comment peut-on utiliser la théorie des particules pour expliquer la différence entre un mélange et une substance pure?

Différences entre mélanges et substances pures Les mélanges... n PEUVENT avoir différentes composantes visibles. OU n PEUVENT sembler uniformes.

n Sont une combinaison de deux ou plusieurs substances. + Sucre Eau = ?

Exemples de mélanges… Eau salée, Kool-Aid ® Biscuit aux morceaux de chocolat Eau boueuse vinaigrette air

Les substances pures... n Sont TOUJOURS uniformes n Contiennent une seule sorte de molécules.

Exemples de substances pures sucre (C 12 H 22 O 11 ) or (Au), cuivre (Cu) eau (H 2 O) bioxyde de carbone (CO 2 ) oxygène (O 2 )

Activité... Lis pages 232, 236 et 237 Fais une liste de mélanges que tu peux observer dans la vie courante. * Marque avec un * les mélanges qui peuvent être dangereux.