Site de St Hilaire du Touvet

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Transcription de la présentation:

Site de St Hilaire du Touvet

Le massif de la Chartreuse Il s’étire du Sud-Ouest au Nord-Est sur 40 kms de Grenoble à Chambéry Le cœur du massif est traversé du Sud au Nord par une route où l’on peut se vacher Et à l’Ouest, par deux routes qui passent dans des gorges : à éviter !! Zoom sur la zone de St Hilaire du Touvet

Zoom sur St Hilaire du Touvet Les décos se trouvent sur le plateau des Petites Roches, au 1er relief. Ce sont des « décos falaise » Protégé du vent météo d’Ouest par le deuxième relief Attéro à Lumbin le long de la nationale 90

Voler en local Par vent faible, on peut voler tout le temps. Attention avec du vent de Sud qui peut perturber la masse d’air et rendre le vol turbulent, surtout proche du relief. Attéro plateau, office de tourisme Déco « sud » orienté SE à utiliser dans tous les cas, sauf vent de Nord Le déco « moquette », orienté NE, à utiliser en cas de tendance Nord Attéro officiel à Lumbin, cible

1er cross : aller jusqu’aux antennes au sud, et St Bernard du Touvet au Nord Dangers potentiels : les turbulences dans le cheminement le long des falaises : Essayer d’être au-dessus. Sinon, garder une marge de sécurité, être toujours prêt à dégager. Risque de collision : connaître ses règles de priorité, et anticiper. Soit au total, un triangle de Eglise de St Bernard 10,7 kms C’est un très bon début, mais il faut réaliser au minimum 15 kms pour faire une première déclaration à la CFD Repère indispensable : Dent de Crolles 3 kms Déco 5 kms Attéro 1,8 kms 2,7 kms Antennes

2ème cross : aller au St Eynard, et plus si affinités ! Date de ce vol Repérons les principaux points clés du parcours jusqu’au St Eynard Soyez donc prêts dès le mois de mars !

2ème cross : aller au St Eynard Savoir reconnaître et nommer les lieux Dent de Crolles Chamechaude Antennes Tunnel Combe de Manival Fort du St Eynard 1ère étape : aller jusqu’à la combe de Manival

1ère étape : aller jusqu’à la combe de Manival Après avoir fait le plein ici Eviter de tenter la transition de la combe de Manival si l’on est pas arrivé à Château Nardent. Observer les autres pilotes pour voir si ça reprend en face. Enrouler, à cheval sur la crête jusqu’au sommet : Château Nardent : 1225 m Attention, ligne électrique au fond de cette combe Faire le plein ici avant de traverser la 2ème combe Traverser la combe, et aller faire le plein au tunnel et pare-avalanche. C’est petit, c’est teigneux, mais c’est là que ça monte Inconvénients : lignes électriques à l’entrée du champ. Avantages : présence d’une biroute, et on peut faire du stop pour rapidement retourner au déco de St Hil et se donner une 2nde chance. Cheminement le long de la falaise ou mieux, au-dessus, jusqu’à la première combe (antennes) Si on arrive pas à choper le thermique au tunnel et que l’on se retrouve sous la falaise au-dessus des arbres, il faut aller à l’attéro de secours de St Nazaire les Eymes ici Puis se déplacer sur la crête

2ème étape : de la combe de Manival jusqu’au St Eynard Transition de la combe du Manival, finesse maxi Zoom sur le St Eynard Enrouler le thermique au premier bip ! Fort du St Eynard Puis cheminer jusqu’au St Eynard en essayant petit à petit de monter au-dessus de la falaise

Arrivée au St Eynard Néron Attention, zone très urbanisée, peu d’attéro. Un attéro de secours le long de la route sous le St Eynard A l’altitude du St Eynard ou au-dessus, on peut tenter d’allonger le vol Jusqu’au Rachais Jusqu’à la Bastille Attention, limite ZIT à respecter : 1220 m

2ème cross : aller au St Eynard Pour le retour, on peut prendre le même chemin, mais si l’on est au-dessus du St Eynard, on peut tenter de rejoindre la Dent de Crolles et le graal : Le Mont Granier Avec ce cross du déco de St Hil au St Eynard, on en est à 13,2 kms Et jusqu’à la Bastille 17,4 kms

Rejoindre la Dent de Crolles depuis le St Eynard Il faut spécialement faire le plein Il suffit d’enrouler ce qu’il faut pour se maintenir au-dessus de la falaise Au sommet de la combe du Manival : le Bec Charvet avant la transition vers la Dent de Crolles Au dernier sommet avant l’entrée dans la combe du Manival

Zoom sur la Dent de Crolles La Scia Si la Dent de Crolles et tout le versant Est est encombré de nuages, depuis le Bec Charvet, on peut poursuivre en rejoignant la Scia puis passer par l’Ouest. En générale, on attaque la Dent et on la remonte par son arête Sud. Attention, ça bastonne !! Attention, si ça ne le fait pas, il faudra rapidement s’échapper par l’une de ces deux combes Transition Dent de Crolles Bec Charvet

Si la Dent de Crolles est prise dans le nuage Si la Dent de Crolles est prise dans le nuage. Dès le Rachais ou le St Eynard, on peut décider de passer par l’intérieur du massif. Voici un exemple.

Passage par Puis direction Ou bien le Mont Outheran pour rejoindre le Joigny ou Aiguebelette Versants Ouest pour le Granier Le Grand Som Le Charmant Som La Pinéa

Retour sur le parcours classique Après la Dent de Crolles, on chemine vers le Nord au-dessus du relief Dent de Crolles

L’arrivée au Mont Granier A partir de 14h30 Granier Ici, à la Tête du Lion au Nord du col de l’Alpette, un gros thermique à ne pas manquer Il faut passer en faces Ouest Ou bien là au Rocher de l’Alpe Ici au Cirque de Saint Même

Distances déjà parcourues Granier 28,7 kms St Hilaire 13,2 kms St Eynard

Retour du Mont Granier Granier Il est 15h30 ou 16h00. Deux options se présentent : Refaire le plein ici, à la Tête du Lion au Nord du col de l’Alpette. 1. Tenter de rentrer à Lumbin par le deuxième relief, puis sans doute assez rapidement en retombant au premier relief et bénéficier des derniers thermiques. Puis repasser au Rocher de l’Alpe pour y faire le plein 2. Tenter de rentrer en bénéficiant des thermiques en faces Ouest de Belledone. On fait alors la transition par-dessus le lac rectangulaire en direction du St Genis.

Transition sur Belledonne Rocher de l’Alpe, 1800 m Brame-Farine En générale, il y a une brise de Nord dans la vallée qui facilite cette transition St Genis Rocher de l’Alpe, 1800 m Brame-Farine Brame-Farine Une transition de 11,5 kms St Genis Il faut chercher à passer par-dessus le lac rectangulaire Et surtout attaquer l’arête du St Genis par le Nord Lac St Genis

Zoom sur le St Genis En cas d’impossibilité de remonter le St Genis, il y a un attéro de secours au pied du St Genis de l’autre côté de la route, au petit lac de pêcheurs En cas de Nord, attaquer le St Genis entre ces deux arêtes ATTENTION, une ligne électrique longe tout le massif à mi-pente. St Genis, 1250 m

Boucler le vol jusqu’à Lumbin par le 1er relief Le cheminement consiste à suivre la crête du 1er relief St Genis, 1250 m Puis rejoindre en finesse l’attéro de Lumbin Attention, éviter de sortir par l’une des deux combes (sous le vent de Nord) ATTENTION, la ligne électrique est toujours là ! 7 kms

Boucler le vol jusqu’à Lumbin par le 2ème relief On fait le plein au St Genis, et on transite sur les pentes du 2ème relief. Tout en avançant vers le sud, il faut essayer de monter jusqu’à la crête. St Genis, 1250 m On peut même étirer en longeant la crête jusqu’à 11,5 kms Il ne reste plus qu’à rentrer à l’attéro. En partant à 2700m on peut même attérir sur le plateau de St Hil ! Le Pic des Cabottes : 2720m La Dent du Pra : 2600m On peut rejoindre ainsi le haut de la station des Sept Laux

Bilan des courses Pour tout vol de distance avec peu de vent météo, il faut chercher à boucler son vol : D’abord parce que cela facilite la récup. Ensuite parce que cela rapporte plus de points pour une déclaration à la CFD.

Avec un retour direct à Lumbin depuis le Granier Soit au total un triangle plat de 60,2 kms Soit 60,2 x 1,2 = 72,24 pts CFD On étire alors le triangle 18 kms On ajoute 1,6 kms 28,7 kms 61,8 kms Soit 61,8 x 1,2 = 74,16 pts CFD Déco St Hil Attero Lumbin Si au lieu d’aller poser directement à Lumbin on fait une balise à l’autoroute 13,2 kms 13,5 kms St Eynard

Avec un retour par le 1er relief de Belledonne On fait un triangle plat de 68 kms Soit 68 x 1,2 = 81,6 pts CFD

Avec un tour du massif par l’Ouest et en plus un retour par le 2ème relief de Belledonne On fait alors un triangle FAI de 92 kms Soit 92 x 1,4 = 128,8 pts CFD

Merci de votre attention, et bon vols à tous Franck Gacogne