Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

Définition FLM Français langue maternelle :
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le dispositif de formation PLC2
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
L enseignement bilingue paritaire dans l Académie de Strasbourg Aspects méthodologiques APEPS ZURICH 24 novembre 2007.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
L’apprentissage des premiers secours
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Classes de réussite personnalisée
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Présentation de la voie technologique
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité et fle/fls Semestre 1 – Module 2 Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF,
Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC.
une ambition pédagogique
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Pourquoi réformer le collège ?
Samia Semaoune llllllll 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité et fle/fls Semestre 1 – Module 2 Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC

Bienvenue Et bonne rentrée

Qui suis-je ? MCF en Sciences du Langage et Didactique du FLE/FLS. Axe de recherches principal : l’apprentissage du français en tant que langue seconde en milieu scolaire. Site : www.francaislangueseconde.fr Contact : catherine.mendonca-dias@univ-paris3.fr

Résumé du cours Compétences visées par le cours : - Mieux connaître les élèves allophones arrivants, afin d’adapter une progression en français, en s’appuyant sur leurs acquis, leur expérience scolaire antérieure et leur plurilinguisme. - Se repérer dans les différentes prises en charge pédagogiques, en dispositif ou en inclusion, des années 70 à aujourd’hui. - Identifier les spécificités didactiques du français en tant que langue seconde et de scolarisation. - Développer des gestes professionnels facilitant l’apprentissage. - Construire des séquences et mettre en place des projets interdisciplinaires, en utilisant les ressources disponibles. - Communiquer avec les parents allophones pour soutenir l’apprentissage des enfants. Les études de cas sont empruntées à l’école primaire, au collège et au lycée.

Calendrier Date Titre de la séance S1 23/9   Date Titre de la séance S1 23/9 Présentation du cours et introduction des premiers termes clés. S2 30/9 Accueillir un élève allophone arrivant. S3 7/10 Se décentrer : qu'est-ce qu'apprendre dans une langue seconde ? S4 14/10 Mettre en place un dispositif pour l'apprentissage du français. S5 21/10 Organiser une séquence en UPE2A. S6 4/11 S'appuyer sur les ressources pour l'apprentissage du français. S7 11/11 Adapter une page de manuel. S8 18/11 Evaluer un élève peu francophone. S9 25/11 Enseigner en français : l'exemple des mathématiques. S10 2/12 Enseigner avec un groupe hétérogène comprenant des élèves NSA. S11 9/12 Evaluation. S12 16/12 Corrigé et bilan.

Les 3 contrôles Contrôle 1 : un contrôle sur table (2 heures) > analyser un corpus de documents dans une perspective didactique. Contrôle 2 : un dossier pédagogique (en groupe) > préparer une séance ou une séquence. Contrôle 3 : un exposé oral > à partir de la liste proposée ou sur un sujet libre

Références bibliographiques AUGER Nathalie (2011). Elèves nouvellement arrivés en France, Réalités et Perspectives pratiques en classe, Éditions des archives contemporaines. BERTRAND Denis, VIALA Alain, VIGNER Gérard (coord.), Le Français Langue Seconde, Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), Collège-repères, publication du Ministère de l’Education Nationale, 2000. CHISS Jean-Louis dir. (2007). Immigration, école et didactique du français, Didier. CUQ Jean-Pierre (dir.), Dictionnaire de Didactique de Français Langue Etrangère et Seconde, Paris, CLE International, 2003. CUQ J.-P. (1991). Le Français Langue Seconde. Origines d’une notion et implications didactiques. Hachette. DAVIN-CHNANE Fatima, Didactique du FLS en France : le cas de la discipline « français » enseignée au collège. Thèse de doctorat, sous la direction de J.-P. CUQ, Université Aix- Marseille I, Lille, Diffusion ANRT, 2005. KLEIN Catherine (dir.), Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former, Collection Cap sur le français de la scolarisation, Scéren, CNDP-CRDP, 2012. LALLEMENT Fabienne, MARTINEZ Pierre, SPAETH Valérie, « Français langue d'enseignement vers une didactique comparative », Le français dans le monde : recherches et applications, n° spécial, janvier 2005. MENDONCA DIAS, C. Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France, Villeneuve d'Ascq, publication ANRT, 2012. Disponible en ligne. VIGNER G. (2009). Le français langue seconde, comment apprendre aux élèves nouvellement arrivés. Paris : Hachette Éducation. VERDELHAN-BOURGADE Michèle, Le français de scolarisation, pour une didactique réaliste, PUF, 2002.

Sitographie www.francaislangueseconde.fr www.eduscol.education.fr www.lepointdufle.net

Romans biographiques… catherine.mendonca-dias@univ-paris3.fr

Vidéos documentaires…

A la rencontre des élèves…