TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée L’objectif de ce Td est de mettre en œuvre trois politiques de gestion des stocks (réapprovisionnement simple et réapprovisionnement par point de commande) lors du pilotage de l’entreprise odyssée
I) Rappel de cours Gestion des stocks par commande périodique: Délai de commande fixe et quantité de commande fixe (égale à la quantité économique de commande) Gestion des stocks par la méthode du point de commande: Délai de commande variable et quantité de commande fixe (égale à la quantité économique de commande) Gestion des stocks par la méthode de recomplément: Délai de commande fixe (équitablement répartis) et quantité de commande variable (de manière à compléter le stock à son niveau optimum) On testera ces trois méthodes (TD 2 et TD 3) et on les comparera suivant deux indicateurs: Le cout moyen du stock (qui doit être le plus bas possible) Le taux de livraison (qui doit être le plus haut possible)
II) Calcul de la quantité économique Pour deux méthodes de gestion (périodique et point de commande), il est nécessaire de calculer la quantité de commande économique Qe (quantité minimisant le cout global du stock) On utilise pour cela la formule:
II) Calcul de la quantité économique Le fichier Excel nous donne la consommation de pièces PF1 et PF2 pour les dix dernières semaines. Calculer avec Excel la consommation moyenne par semaine de PF1 et PF2. Une année étant composée de 48 semaines, calculer la moyenne annuelle de PF1 et PF2. La nomenclature étant la suivante, en déduire la consommation annuelle moyenne pour toutes les autres pièces de l’entreprise
II) Calcul de la quantité économique Pour cette entreprise, le cout de lancement en production (PF1, PF2, SO1, SO2) d’une pièce est de 40 € et le cout de passation de commande (CO1, CO2, CO3, MP1) de 20 €. Le cout de revient des pièces est donné dans le document Excel. Le taux de possession des stocks est de 20 % par an. Calculer avec Excel la quantité économique de commande de chaque produit (arrondir à l’entier).
III) Méthode 1: gestion calendaire simple Définition: on commande avec : Délai fixe: on commande de manière périodique étalée équitablement sur l’année Quantité fixe: on commande toujours la quantité économique (Qe) On connait Qe pour chaque produit, il reste à trouver le délai entre chaque commande. Pour connaitre le nombre de commandes à faire sur l’année, on comparera la consommation moyenne annuelle avec la quantité économique Qe Calculer avec Excel le nombre de commandes annuelles pour chaque produit. En déduire le délai entre chaque commande (arrondir à l’entier le plus proche).
III) Méthode 1: gestion calendaire simple Connaissant la durée entre chaque commande il est possible de planifier l’ensemble des commandes sur les 10 prochaines semaines. En analysant les stocks en semaine 0 et les délais de livraison, faite la planification sur le fichier Excel des commandes des différentes pièces de cette entreprise.
III) Méthode 1: gestion calendaire simple Nous allons maintenant simuler cette production dans l’entreprise Odyssée. Lancer la phase personnalisée « 1.phase » que vous trouvez sur Chamilo. En respectant le tableau précédent, complétez les OF/OA pour la semaine 1 et lancez la simulation. Continuer avec les autres semaines en respectant le planning mis en place précédemment. L’analyse de performances de l’entreprise va se faire en fonction de 3 indicateurs: Le taux de livraison de PF1 et PF2 Le cout moyen de possession des stocks.
III) Méthode 1: gestion calendaire simple Odyssée est capable de nous donner ces deux résultats en modifiants la configuration du logiciel: Tapez le mot de passe « iue » et cochez « Affichage des résultats » Dans l’onglet « Voir » vous avez accès aux « Résultats » de votre simulation Analysez l’évolution des stocks de PF1 et PF2 ainsi que résultats économiques, complétez le document Excel et commentez cette méthode de gestion des stocks.
Taux de livraison du client Analyse des résultats Taux de livraison du client Cout moyen de l’ensemble des produits stocké sur les 10 semaines Cout du stockage (possession du stock et passation des commandes) sur les 10 semaines de simulation
Analyse des résultats Il est possible de visualiser l’évolution du stock de chaque pièce sur les 10 semaines. Cela permet de détecter d’éventuels ruptures de stock
IV) Méthode 2: gestion par point de commande Rappel: la méthode du point de commande consiste à commander des produits uniquement lorsque le stock atteint un niveau bas critique (appelé le Point de Commande). La quantité commandée est la quantité économique (Qe). Il s’agit donc d’une méthode à quantité fixe mais délai variable. Stock d d PC=point de commande Temps
IV) Méthode 2: gestion par point de commande Le calcul permettant de calculer la valeur du point de commande dépend: Du délai de livraison De la consommation moyenne Du stock de sécurité PC = Consommation moyenne x délai + Stock de sécurité Le stock de sécurité est là pour combler des commandes exceptionnelles. Pour commencer on va prendre un stock de sécurité assez élevé: 200 pièces. On étudiera son influence plus tard En appliquant la formule, calculez sur le fichier Excel la valeur du point de commande pour chaque article.
IV) Méthode 2: gestion par point de commande On va appliquer cette méthode à l’entreprise Odyssée. Il n’est plus possible de prévoir à l’avance les commandes. Les achats des clients vont déclencher les commandes si le Point de Commande (Pc) est franchi. Chaque début de semaine, il faut analyser le niveau des stocks de chaque produit, Si stock > Pc: on ne fait rien cette semaine Si stock < Pc: on lance une commande de la quantité Qe. Faire une nouvelle simulation en relançant la séquence 1.phase et appliquez la méthode du point de commande pour la semaine 1. Complétez dans doc réponse Excel les lancements effectués Faites de même pour les 9 autres semaines (reportez les lancements sur Excel) Analysez les résultats (profil du stock, cout moyen de stockage et satisfaction du client)
IV) Méthode 2: gestion par point de commande Nous allons maintenant analyser l’influence du stock de sécurité. Nous allons prendre un stock de sécurité très bas à 25 pièces. En appliquant la formule, calculez sur le fichier Excel la valeur du point de commande pour chaque article. Faire une nouvelle simulation de 10 semaine avec ces nouveaux points de commande. Analysez les résultats (profil du stock, cout moyen de stockage et satisfaction du client) et comparer à la simulation avec Stock de Sécurité à 200. Conclure.