Réunion MAS DREVON Réunion MAS DREVON 17 Septembre 2008 Direction Etudes & Observatoire Economique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
les déterminants de la santé
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
Tracés pour jeux de cour
Nous observons lenvironnement dans notre quartier.
Education pour la santé,
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
COMENIUS En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de lannée était lécologie.
Un pont-levant à Bordeaux en 2012
Les paysages d’habitation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Lycée Etienne Oehmichen
Physique mécanique (NYA)
Projet d’aménagement du quartier Louvois
1. Quel projet pour l’agglomération niçoise?
Station du RER Grand Paris (2020) Tram-Train Massy – EVRY
Présentation de la démarche « code de la rue »
LA QUALITÉ DANS LE COMMERCE À FIGEAC Du point de vue du consommateur Figeac le 23 novembre 2011.
Commerces en berne ou quand tout est fait pour les tuer Circulation catastrophique - tarifs des parkings dissuasifs - absence dentretien des chaussées.
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Piétons – Dans la circulation
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Quartier Centre Rue aux Chiens
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Sur la ligne de Croncels, la voie unique des tramways était posée dans l'axe de l'avenue. Chose curieuse, les potences de la ligne aérienne étaient elles-mêmes,
Exemples de travaux d’aménagements urbains
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
PRESENTATION DU DIAGNOSTIQUE
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Direction des Déplacements UrbainsJanvier Réunion publique Janvier 2005 PROJET D’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT 4ème ARRONDISSEMENT.
Rue commerçante de Denain à larges trottoirs. Trajet d’accès au cœur du centre-ville de Denain. Présence de nombreux commerces.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
La Ligne Aérienne de Contact
Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie.
Montpellier sous les eaux
Plan d’accès Gaumont Multiplexe
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
Création d’un domaine Il faut :
Le Tramway de l’Agglomération de Montpellier
Atelier Strasbourg 08/10/2014 – Antoine Chèvre Direction Conseil
ASSISTANT GESTION (PME PMI).
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
La sécurité des piétons et des cyclistes
Lycée des métiers de la mode et du tertiaire
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Présentation générale du projet
Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008.
définition & pertinence
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
DGAS AMENAGEMENT URBAIN ET DEVELOPPEMENT LOCAL 1 MARCHE JACOB – L’ACTIVITE COMMERCANTE 1 – Présentation du marché Jacob : Le marché actuel de JACOB a été.
CHEMIN DES COSTES Réunion du 23 avril Chemin des Costes Aménagement des chemins des Costes et des Costes Sud Questions diverses.
READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
Transcription de la présentation:

Réunion MAS DREVON Réunion MAS DREVON 17 Septembre 2008 Direction Etudes & Observatoire Economique

Le quartier du Mas Drevon Le quartier commercial du Mas Drevon est un « quartier commercial diversifié » qui compte prés de 80 commerces et services commerciaux, réparties dans plus de 30 activités différentes, auxquels il faut ajouter plus d’une centaine de professions libérales. Il fait partie de la dizaine des quartiers de Montpellier les plus importants sur le plan commercial

Le quartier du Mas Drevon Un sondage parmi les commerçants en Avril 2000 avait montré que 62% des commerçants étaient favorables à la réalisation du tramway…avec maintien du double sens de circulation. Aujourd’hui les commerçants s’accordent sur l’amélioration esthétique et de rénovation qu’a apportée la seconde ligne de tramway Mais ils souffrent de la suppression du double sens de circulation qui dissuade une part de leur clientèle.

Le quartier du Mas Drevon La CCIM avait pressenti ces difficultés dans son avis sur la seconde ligne de Tramway : […] la position de la CCIM en ce qui concerne la section Avenue de Maurin-Bd - Pedro de Luna procède de la même exigence de respect par le tramway de la vie commerçante très vivante de ce quartier. La CCIM n’émet donc pas d’objection de principe au passage du tramway selon le tracé préférentiel proposé sur cette section aux conditions expresses du maintien de l’accessibilité automobile. Cela signifie concrètement de ne pas instaurer de sens unique automobile dans le boulevard Pedro de Luna et de restaurer les capacités de stationnement.

L’impact du tramway sur la vie commerçante Le quartier commerçant du Mas Drevon est le seul (avec Av du Professeur Grasset) où les commerçants estiment que leur activité a évoluée négativement depuis l’installation du tramway

C’est un des quartiers « tramway » qui fonctionne aujourd’hui le plus sur la clientèle de proximitéC’est un des quartiers « tramway » qui fonctionne aujourd’hui le plus sur la clientèle de proximité Au détriment de la clientèle de passage et de notoriétéAu détriment de la clientèle de passage et de notoriété L’impact du tramway sur la vie commerçante

Évidemment l’estimation du mode de déplacement des clients montre l’importance de cette proximité, Mais aussi la résistance de la voiture et un certain rejet du tramway L’impact du tramway sur la vie commerçante

Au final on constate une insatisfaction à la hauteur de l’espoir initial. C’est le quartier où les commerçants vivent le plus mal les conséquences de l’installation du tramway.

Le risque est de voir péricliter lentement l’équipement commercial de ce quartier exceptionnel,Le risque est de voir péricliter lentement l’équipement commercial de ce quartier exceptionnel, L’enjeu dépasse largement celui de la santé économique des établissements commerciaux.L’enjeu dépasse largement celui de la santé économique des établissements commerciaux. C’est un enjeu urbain et de qualité de vie pour une population importante.C’est un enjeu urbain et de qualité de vie pour une population importante. Et un risque d’appauvrissement immobilier du quartier…Et un risque d’appauvrissement immobilier du quartier… L’impact du tramway sur la vie commerçante

Par rapport au plan d’Enquête Publique, le double sens a été maintenu sur une grande partie Il ne resta que quelques dizaines de mètres à réaliser Le rétablissement du double sens Doublement déjà réalisé Doublement à réaliser

L’organisation des lieux rend la chose tout à fait possibleL’organisation des lieux rend la chose tout à fait possible Grâce au double trottoir devant le Centre CommercialGrâce au double trottoir devant le Centre Commercial Le rétablissement du double sens

L’organisation des lieux rend la chose tout à fait possibleL’organisation des lieux rend la chose tout à fait possible Grâce au double trottoir devant le Centre CommercialGrâce au double trottoir devant le Centre Commercial Le rétablissement du double sens

Ce double sens rétabli permettra :Ce double sens rétabli permettra : –Une circulation facilitée pour les clients du quartier –Un retour des clientèles de notoriété dissuadées par les difficultés du plan de circulation –Un regain de la clientèle de passage. Pour autant, la faible circulation sur Villeneuve d’Angoulême ne récréera pas un flux de transit aussi important.Pour autant, la faible circulation sur Villeneuve d’Angoulême ne récréera pas un flux de transit aussi important. Mais ce double sens évitera la circulation « sauvage » sur la voie de tramway pour contourner l’obstacle.Mais ce double sens évitera la circulation « sauvage » sur la voie de tramway pour contourner l’obstacle. Le rétablissement du double sens

Besoins en matière de signalétique :Besoins en matière de signalétique : –Le parking –Une flèche de « tourne à droite » au feu de la Poste –Suppression de panneau « accès riverains » Stationnement :Stationnement : –Passer en première heure gratuite au Point 2000 –Remplacer le stationnement livraison en stationnement minute sur Av de Maurin Trajet BusTrajet Bus –Au niveau du stationnement livraison, permettre aux bus de rouler sur la voie de tramway D’autres demandes