Les 70 ans de la Sécurité sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Advertisements

ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
La Citoyenneté Européenne Active
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Spécialités de terminale
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Sous commission Sciences et techniques
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Art, Langage et Créativité
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Le système éducatif français
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le parcours artistique et culturel
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Association coordinatrice: Inter-Actions
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
DUT Carrières Sociales
Le rôle des médecins scolaires
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Refondation de l’école
Un nouvel enseignement pour tous
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Les 70 ans de la Sécurité sociale 1945 - 2015

Table Ronde « les Débats Citoyens » Jeudi 19 novembre 2015 Amphithéâtre Tréfilerie De 14 h à17 h C’est un après-midi banalisé A Saint-Étienne Vers l’Université Jean Monnet 4 temps forts sont proposés

Les Classes mobilisées Lycée Albert Camus À Firminy Lycée Claude Fauriel À Saint-Étienne Lycée Honoré D’Urfé À Saint-Étienne - Des élèves de Terminale ST2S - Des étudiants de BTS SP3S - Des élèves de Terminale ES - Des élèves de Terminale ST2S Des élèves de Terminale ES DES étudiants en BTS ESF - Des étudiants en de de CESF

images et représentations » Thème retenu « Sécurité Sociale : images et représentations »

Les partenaires Les Urssaf de la région se sont regroupées pour créer, au 1er janvier 2014, l’Urssaf Rhône-Alpes. Le recouvrement des cotisations et contributions sociales est au cœur du système collectif de solidarité. Le processus de redistribution assure à tous les Français une couverture contre les risques de l’existence (santé, famille et vieillesse). L’ambition de l’institut Montparnasse est de préserver le modèle français de protection sociale, tout en participant à son évolution, son adaptation et à sa consolidation, dans un contexte de construction européenne et d’économie mondialisée. Avec 3,8 millions de personnes protégées, la MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Créée en 1947, la Mutuelle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports.

EN3S => école nationale supérieure de la sécurité sociale Les principales missions de l’EN3S sont : - de sélectionner et développer les compétences des dirigeants de la protection sociale - de promouvoir les coopérations internationales dans le domaine soit sous la forme de transferts d’expertise ou de cycles de formation spécifiques, - de contribuer à la connaissance collective sur la Protection sociale et les opérateurs qui la gèrent par des programmes de recherches. L'École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) fut créée en 1960 et placée sous la tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Devise L'avenir de la Protection sociale se dessine avec vous

Les débats citoyens sous l’égide de la villa gillet La Villa Gillet, Créée en 1987, est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.  Elle s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines. Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise. Les débats citoyens sous l’égide de la villa gillet située à Lyon

Lancement de la 3ème édition des "Débats citoyens en Rhône-Alpes" Le projet de Débats citoyens en Rhône-Alpes, initié en 2013 par le lycée Fauriel (Saint- Étienne), consiste à permettre des rencontres publiques dans les lycées rhônalpins à l’occasion de tables rondes portant sur des enjeux de citoyenneté. Chaque année, plus de 1 500 lycéens - issus de l’enseignement général, technologique, professionnel, agricole et privé – rencontrent des chercheurs, des acteurs du monde associatif et professionnel, des élus.

« Sécurité Sociale : images et représentations »

Déroulement de la table ronde du jeudi 19 novembre 2015 Pendant le temps d’installation vers 13h 45 Projection de supports réalisés les années précédentes par les étudiants en Economie Sociale et Familiale du lycée Honoré d’Urfé (badge, horloge, flyers, photos réalisées durant les temps de préparation…)

Déroulement de la table ronde du jeudi 19 novembre 2015 vers 14h Présentation de la Table-Ronde : les partenaires mobilisés, le déroulement de l’après-midi, les intervenants …

Déroulement de la table ronde du jeudi 19 novembre 2015 Communication visuelle des organismes de Sécurité Sociale Place de l’usager : entre consumérisme et responsabilisation Construction du dispositif du point de vue de la diversité de ses composantes (vs unité/uniformité/universalité) Les limites de financement de la protection sociale 4 axes d’approche proposés : T ST2S T ES  approche sociologique T ES  approche économique

Organisation par axe  30 minutes Diffusion d’extraits de micro-trottoir, vidéos, textes ou d’enregistrements sonores Introduction par un groupe d’élèves du thème abordé en amont 20 minutes Réponses apportées par l’intervenant Questions des élèves et étudiants présents dans la salle

Fin du débat et remerciements… PASSAGE DES GROUPES 1er temps fort 2ème temps fort 3ème axe  15h 40 à 16h10 Construction du dispositif du point de vue de la diversité de ses composantes (vs unité/uniformité/universalité) 4ème axe  16h15 à 16h45 Les limites de financement de la protection sociale 1er axe  14h15 à 14h45 Communication visuelle des organismes de Sécurité Sociale 2ème axe  14h50 à 15h20 Place de l’usager : entre consumérisme et responsabilisation PAUSE de 20 minutes Fin du débat et remerciements…

ANIMATION de la table ronde Trois groupes éclatés d’élèves par axe pour les questions à poser aux intervenants 4 ANIMATEURS AUTOUR DES INTERVENANTS Table des intervenants 1 2 3 4 2 ENSEIGNANTS 2 étudiantes en ESF 1 2 3 4 3 élèves dans la salle pour le passage des micros 1 2 3 4 Répartition de la parole en fonction des axes travaillés

Déroulement de la préparation de la table ronde en amont

Chaque groupe sur le blog mis à disposition par la Villa Gillet travaille son thème mise en ligne des supports (micros-trottoirs, enquêtes…) ==> attention aux droits à l’image mise en ligne des travaux réalisés…