Exercice Charge-Capacité

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Exercice Charge-Capacité Méditerranée Le 20/12/2012

Sommaire Rappel Charge-Capacité Périmètre de l’étude Etude 1 : PMCA réseaux Etude 2 : Usine Assainissement PO (hors Perpignan)

Charge - Capacité, qu’est ce que c’est ? Définition: l’exercice charge / capacité consiste à modéliser la somme de travail à venir (charge) ainsi que les moyens à disposition pour la réaliser (capacité) et de trouver un équilibre mensuel sur l’année à venir par des arbitrages: Faire / Faire-Faire / Ne Pas Faire Objectifs: Piloter l’activité : traiter par des solutions adaptées (suffisamment en amont), les sous-charges et surcharges d’activité à venir Prendre des décisions au bon niveau Donner un cadre de travail honnête aux managers de proximité

Périmètre de réalisation Le périmètre de l’exercice est délimité par la capacité: il doit se faire sur un groupe de compétences cohérent (i.e. des agents « interchangeables » pour les compétences): par Unité Opérationnelle ou Equipe de l’unité Quand L’horizon de planification est l’année afin d’être en ligne avec les obligations de réalisation qui sont prises (PA, N° renouvellement branchement plomb…). La maille de planification est mensuelle et la revue de l’exercice doit être faite tous les 1 à 3 mois (dépendant de la « stabilité » de l’activité) Qui Qui: Etapes Acteurs Construction PIVO – partie méthode / RUO et/ou DS Arbitrage Directeur de Service Validation DEX / DC

Structure de la charge La charge représente la somme - exprimée en heures - de travail à venir, toutes activités confondues, de l’équipe. La charge est définie par 4 + 1 catégories d’interventions qui se distinguent notamment par des capacités d’anticipation et de planification différentes Préventif Systématique Correctif Campagnes Travaux vendus Vie du Service

La capacité La capacité, c’est la disponibilité réelle (hors congés, récupérations, formations, heures pour mandat social,…) des agents de l’équipe Y compris les CDD, l’intérim et les apprentis (selon compétences et type d’activité) Hors sous traitance : la capacité est considérée sans limite Possibilités de planification et marges de manœuvres Capacité Décision de la date d’appel à effectif supplémentaire (le volume est à négocier / valider avec l’encadrement) Autorisation de congés (jusque dans une certaine limite) 

Usines Assainissement PO (hors Perpignan) Périmètre de l’Etude Centre Aude PO Service Réseau PMCA Usines Assainissement PO (hors Perpignan)

Les données Sources d’informations GIRIS / Base Access PO PICRU PTRC SdF Pharos RH : Chronotique RCC GAMA …

Etude Réseaux PMCA

PMCA Réseaux Périmètre Contractuel Service : 25 personnes + 1 apprenti Nombre de Contrat : 18 contrats (9 AEP + 9 ASS) Les communes concernées : 11 communes Service : 25 personnes + 1 apprenti RESEAUX TRAVAUX : 7 RESEAUX EXPLOITATION : 10 CLIENTELE : 9

Les Activités Clientèle -Réseaux

Etat des lieux - Capacité L’équipe comprend à ce jour : 25 Personne + 1 apprenti Répartition des absences (2011) : Indisponibilité (absence): 2011 : 28% 2012 : 29%

Etat des lieux - Hypothèses Période d’analyse retenue : 01/01/2011 au 31/11/2012 Temps de travail annuel : 1500 heures -> 216 jours Les valeurs sont soient : Pour les années 2011-2012 Extraites des outils Estimées Pour les années 2013-2015 : Des moyennes 2011-2012 Contractuelles Pour la partie Capacité, sont pris en compte les départs déjà prévus en 2013 et 2014 Agents de Toulon : Moyenne et médiane à 12 interventions exécutées par jour ; écart-type faible Agents Littoral Gapeau : Moyenne et médiane à 10 interventions exécutées par jour mais écart-type de 4,5  Etalement de l’histogramme On exclut les interventions qui ont été annulées, les interventions qui ont une date prévue après le 01/11/2012 et les renouvellements de compteur préventif à confirmer qui seront faits entre le 01/11/2012 et le 31/12/2012

Etat des lieux – Modélisation- Clientèle

Etat des lieux – Modélisation- Clientèle Hors Pose RR

Etat des lieux – Modélisation Réseaux

Etat des lieux – Modélisation Réseaux

Etat des lieux – Modélisation Réseaux Zoom sur la partie Exploitation

Etat des lieux – Modélisation Réseaux Zoom sur la partie Travaux

Etat des lieux – Modélisation PMCA PMCA : tous travaux compris

Etat des lieux – Modélisation PMCA PMCA : tous travaux compris (détails interne/externe)

Perspectives Mixer les compétences Clientèle/Travaux/Exploitation Ré internaliser une partie de la pose de RR Suivi des contrôles des enrobés : plus réalisé à ce jour Ajout des interventions « Arrêt d’eau simple» réalisé à ce par l’UO recherche de fuite. Optimiser les temps de trajets

Etude 2 : Usine Assainissement PO (hors système Perpignan) Présentation de l’UO Etat des lieux Périmètre de l’étude Capacité Charges Modélisation Comparaison Charges/Capacités Perspectives et améliorations

Présentation de l’Unité Opérationnelle Périmètre contractuel 13 DSP 11 Prestations de service 116 installations 22 communes Activités Usines assainissement Effectifs 14 personnes

Etat des lieux – Périmètre d’études Périmètre Usines assainissement PO hors système Perpignan: Zone découpée en 2 secteurs par rapport au mode d’intervention de l’UO : Zone « Agly» : BAIXAS, CASES DE PENE, ESPIRA DE L’AGLY, LE BARCARES (45 000 eqh), OPOUL, RIVESALTES, TORREILLES (15 000 eqh) Zone « Vallespir-Sud Roussillon » ALENYA, AMELIE LES BAINS PALALDA, ARGELES SUR MER, ARLES SUR TECH, CABESTANY, CERET, MAUREILLAS LAS ILLAS, MILLAS, LE PERTHUS, REYNES, SAINT CYPRIEN (77 000 eqh), SAINT JEAN PLA DE CORTS, THEZA, VILLELONGUE DELS MONTS, VIVES Zone impactée par les fluctuations saisonnières : Zone littorale STEP et PR (3 contrats), forte augmentation de l’activité sur les usines ( 5 mois )

Etat des lieux - Capacité L’équipe comprend à ce jour : 1 RUO (hors périmètre) + 2 RLM 11 Agents 2 intérimaires (3 mois) + 2 stagiaires (4 mois) liés à l’augmentation d’activité saisonnière Base d’étude 1512 heures de travail /an / par personne Capacité du service Service hors Stagiaires et intérimaires estivaux (SV) : 17 136 heures Service avec Stagiaires et intérimaires estivaux (SVIS) : 19 194 heures

Etat des lieux - Capacité Nom Prénom Fonction Responsable Domaine d'intervention Contrats Durée (en mois) temps Astreinte Bataille Nicolas RUO ME Secteur PO Usines CDI   Maitrise électro Belaoun Milloud RLM BN Secteur Vallespir-Sud Roussillon 12 1512 Electro Mongenot Paul Agent d'exploitation MB Rose Aurélien 8 1008 Coleau Claude 6 756 Czorny Gerard Philippe Terradas François Coupé Julien Montes Gilles Secteur Agly Sanchez Guy GM Perez Molinet Luc Vergnettes Jean-Claude Total service 17136 Stagiare 1 Stagiaire Labo St Cyprien Stagiaires 4 588 2 Stagiaire STEP Barcares Intérimaire Intérimaire colis plage Intérim 3 441 Intérimaire STEP Barcares Total Global 19194

Etat des lieux – Charges - Sources Préventif Prestation de service : Tableau Excel récapitulatif des obligations contractuelles DSP Usines et PR : Extraction des Gammes Correctif Renouvellement : Extraction IJT 2011 Interventions correctives diverses : retour d’expérience usines Vie du service Réunion et administratif : retour d’expérience usines Bilan Lerne : retour d’expérience usines Temps de trajet Extraction de SDF sur une année glissante de 11/2011 à 10/2012 Agents de Toulon : Moyenne et médiane à 12 interventions exécutées par jour ; écart-type faible Agents Littoral Gapeau : Moyenne et médiane à 10 interventions exécutées par jour mais écart-type de 4,5  Etalement de l’histogramme On exclut les interventions qui ont été annulées, les interventions qui ont une date prévue après le 01/11/2012 et les renouvellements de compteur préventif à confirmer qui seront faits entre le 01/11/2012 et le 31/12/2012

Etat des lieux – Charges - Hypothèses Nombre d’interventions déterminées par les Gammes Temps de trajet Temps total des trajets d’une année sur les heures ouvrées réparties par intervention. Soit 3 720 heures sur le service Evaluation du temps d’intervention et du nombre d’agent Heures réellement impactées au service (exemple : heures de présences lors d’une intervention sous-traitée) Evaluation du temps nécessaire pour réaliser chaque intervention à partir des gammes et des retours d’expériences Evaluation à partir des retours d’expériences et des IJT sur le correctif pour chaque installation: 2 990 heures de renouvellement 1 490 heures d’autres interventions correctives Vie du service Réunion de service, PDA, véhicule, FET, …. : 2 heures par semaine Vérification LERNE ¾ d’heure par jour pour les 2 RLM Agents de Toulon : Moyenne et médiane à 12 interventions exécutées par jour ; écart-type faible Agents Littoral Gapeau : Moyenne et médiane à 10 interventions exécutées par jour mais écart-type de 4,5  Etalement de l’histogramme On exclut les interventions qui ont été annulées, les interventions qui ont une date prévue après le 01/11/2012 et les renouvellements de compteur préventif à confirmer qui seront faits entre le 01/11/2012 et le 31/12/2012

Etat des lieux – modélisation – Charges

Etat des lieux - modélisation – Charges

Etat des lieux – modélisation – Charges

Etat des lieux – Comparaison Charges/Capacités Capacités totale Service hors Stagiaires et intérimaires estivaux (SV) : 17 136 heures Service avec Stagiaires et intérimaires estivaux (SVIS) : 19 194 heures Charges totales 19 400 heures Ecart 2264 heures soit 13.21 % sans intérimaires et stagiaires 206 heures soit 1.06 % avec intérimaires et stagiaires

Perspectives et améliorations Perspectives du service : Pas de modifications contractuelles en 2013, reconduction du contrat de MILLAS Réflexion sur l’organisation des services éloignés (Vallespir) Améliorations de l’outil Charge / Capacité : Consolidation des données « charge corrective » par les indicateurs PIVO Zoom en période estivale sur le secteur littoral Appuis méthode