Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer d’autres. La superposition de lumières colorées peut produire de nouvelles teintes de lumières; c’est la synthèse additive. La couleur d’un objet dépend de la lumière qu’il reçoit et de celle qu’il diffuse. blanche lumières colorées. absorbe laisse passer superposition nouvelles synthèse additive. reçoit diffuse.
Exercice 3 page 177 Chacun des filtres est éclairé en lumière blanche. Reproduis et complète les dessins ci-dessus en ajoutant la lumière transmise (ou diffusée ). Le filtre rouge absorbe le bleu et le vert et diffuse le rouge Le filtre bleu absorbe le rouge et le vert et diffuse le bleu
Lumière transmise par un filtre vert Exercice 4 page 177 Lumière blanche Lumière transmise par un filtre vert Lumière transmise par un filtre bleu Attribue l’un des spectres ci-dessus à chacune des lumières suivantes : lumière blanche, lumière transmise par un filtre bleu, lumière transmise par un filtre vert. Justifie à chaque fois ta réponse.
Explications : Le spectre de la lumière blanche contient toutes les couleurs Un filtre bleu ne diffuse que la lumière bleue donc le spectre ne présente que du bleue. Un filtre vert ne diffuse que la lumière verte donc le spectre ne présente que du vert.
Exercice 6 page 177 Cette photo a été prise à la lumière du jour. Imagine que les mêmes objets soient éclairés par un faisceau de lumière rouge. Quelle serait la couleur de la tomate ? de l’œuf ? des feuilles de salade ? de l’assiette ? et de la nappe ? Justifie tes réponses en utilisant les verbes diffuser et absorber.
La tomate rouge diffuse le rouge et absorbe les autres couleurs La tomate rouge diffuse le rouge et absorbe les autres couleurs. Si on l’éclaire en lumière rouge elle apparaitra donc rouge. La salade verte diffuse le vert et absorbe les autres couleurs. Si on l’éclaire en lumière rouge elle apparaitra donc noire. L’assiette bleue diffuse le bleu et absorbe les autres couleurs. Si on l’éclaire en lumière rouge elle apparaitra donc noire. L’œuf blanc diffuse toutes les couleurs. Si on l’éclaire en lumière rouge il apparaitra donc rouge. La nappe noire absorbe toutes les couleurs. Si on l’éclaire en lumière rouge elle apparaitra donc noire.
Exercice 13 page 179 Lumière blanche Filtre bleu Filtre vert Sur la première image, on observe le drapeau en lumière blanche. Sur les deux suivantes, le même drapeau est vu a travers un filtre. Détermine quel est le filtre utilise dans chaque cas. Justifie tes réponses.
Explications : Le filtre bleu absorbe le rouge et le jaune (mélange de rouge et de vert) et diffuse le bleu. Le filtre vert absorbe le rouge et le bleu et diffuse le vert (présent dans le jaune).
L’ARC EN CIEL (Activité page 175) 1) Dans quelles conditions peut-on voir un arc-en-ciel ? Il faut en même temps de la pluie et du Soleil. L’observateur doit avoir le soleil dans le dos et regarder la pluie devant lui 2) Pour expliquer le phénomène, à quoi compare-t-on chaque goutte d’eau ? On compare chaque goutte d’eau à un prisme. 3) Les différentes lumières colorées qui arrivent dans l’œil de l’observateur proviennent-elles de gouttes situées à la même altitude ? Non, elles proviennent de gouttes situées à des altitudes différentes.
Refais le schéma de la figure 7 et complète-le en modélisant une goutte qui envoie de la lumière jaune dans l’œil de l’observateur.