3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Compatibilité du projet de SCOT
en matière d’environnement, de paysages et de cadre de vie
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
SDAGE et risque inondation par Valérie Di Chiara DREAL Alsace.
La direction départementale des territoires de la Savoie Une direction référent et garante de l'aménagement durable des territoires.
Présentation du PADD et des OAP
Corridors biologiques
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Jeudi 21 avril 2011.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
SCoT du Val Maubuée.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
BOURBRE LYON CHAMBERY Rhône GRENOBLE 88 communes 850 km2
Schéma de COhérence Territoriale
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Prévention Santé Environnement
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
MANAGEMENT de l’environnement.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
1 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de valorisation de l'environnement Atelier n° 2 15 février 2012 Le SCoT outil de préservation et de.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Captages protégés, Eau potable préservée !
STRATEGIE DE PROTECTION DES CAPTAGES EN MILIEU KARSTIQUE Philippe Muet
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame bleue. Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame verte et bleue Grands ensembles naturels et corridors les reliant :
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Master en Sciences et technologies de l’environnement Les bioingénieurs entrent en ville… Grandes mutations en cours Acteurs et enjeux multiples
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU

Enjeux et orientations du SCOT – Thématique eau Les espaces de la trame bleue sont inconstructibles dans les secteurs d’aléa fort et moyen définis dans les documents de prévention des risques (PPRi, PSS, etc…). Des corridors écologiques ont été identifiés : Compte tenu de leur importance pour la biodiversité, les espaces de corridors seront inconstructibles. Des espaces terrestres naturels à enjeux écologiques très forts doivent être protégés strictement, en évitant toute construction, pour préserver leur richesse biologique. Seules les communes incérées totalement dans la trame Verte à enjeux très fort (Causse de la Selle, NDDL, SMDL, Rouet) pourront faire l’objet d’une dérogation.

Enjeux et orientations du SCOT – Thématique eau- ressources en eau potable  Les périmètres de protection rapprochés des captages situés sur le territoire asservissent les communes dès leur délimitation par une étude hydrogéologique.  Les périmètres de protection devront être mis en œuvre sur les captages du territoire et assurer un suivi de ses prises d’eau  Le schéma directeur d’alimentation en eau potable devra être mis en place à l’échelle du SCoT  Le développement de l’urbanisation est conditionné aux capacités démontrées par le schéma directeur en matière d’approvisionnement et de distribution