6 EPCI FUSIONNÉS
DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET
Accompagner l’émergence de l’institution Impulser le projet métropolitain UN DOUBLE OBJECTIF UNE MISSION INTERMINISTÉRIELLE INSTAURÉE PAR DÉCRET DU PREMIER MINISTRE Une équipe projet pluridisciplinaire Une forme originale de présence de l’État auprès des collectivités et de la société civile DES INSTANCES D ’ ORIENTATION Conseil des élus Conseil paritaire territorial de projet Conseil des partenaires
AU NIVEAU NATIONAL Loi MAPAM du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Loi NOTR du 7 août 2015 Le contexte institutionnel AU NIVEAU LOCAL La métropole Aix-Marseille-Provence Fusion de 6 établissements intercommunaux Création d’une assemblée métropolitaine Constitution de conseils de territoires
FAIRE AUTREMENT FAIRE PLUS FAIRE MIEUX Un projet métropolitain Concrétiser la valeur ajoutée métropolitaine
NAVETTES DOMICILE-TRAVAIL ET PÉRIMÈTRES INSTITUTIONNELS DES MÉTROPOLES Les déplacements domicile travail des aires urbaines françaises à la même échelle
Disponibilités foncières des principaux pôles d’activités
DES CORRIDORS DE MOBILITÉ, STRUCTURÉS PAR LES PÔLES URBAINS ET ÉCONOMIQUES Représentation des flux métropolitains d’Aix-Marseille-Provence
Des transports métropolitains trop peu développés 110 VOYAGES PAR HABITANT / AN en transports collectifs urbains (et 8 en TER) +1 % par an depuis 2004 contre 323 dans le Grand Lyon +4 % par an sur la même période UN TRÈS FAIBLE USAGE DES TRANSPORTS COLLECTIFS
D’ESPÉRANCE DE VIE EN MOINS À CAUSE DE LA POLLUTION DE L’AIR PERDUS DANS LES BOUCHONS DE VIE GÂCHÉ À CAUSE DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE
Trois principaux facteurs explicatifs sur lesquels il faut agir
Facteur n°1 UN RÉSEAU MÉTROPOLITAIN MULTIMODAL SEMI-VIRTUEL
Facteur n°2 UN DÉVELOPPEMENT URBAIN GÉNÉRATEUR DE DÉPENDANCE À L’AUTOMOBILE L’accueil de la population et de l’emploi d’ici 2030
Facteur n°3 MOINS D’USAGE DES TRANSPORTS COLLECTIFS… CAR MOINS D’OFFRE ET MOINS DE FINANCEMENTS Une moindre dépense transport chronique de 164 M€ / an (investissement et fonctionnement), surtout dans les transports en commun, tous acteurs publics cumulés Sur la métropole Aix-Marseille-Provence, un budget transport par habitant inférieur de 40% à la métropole lyonnaise
Une grande diagonale ferrée et deux scénarios …pour doubler l’usage des transports collectifs en 15 ans
Socle commun aux deux scénarios : UNE DIAGONALE
DEUX SCÉNARIOS RINGINTER-PÔLES
Le scénario RING
Le scénario INTER-PÔLES
UNE AMBITION FINANÇABLE ET VERTUEUSE À TERME
Merci de votre attention. Pour en savoir plus: