الوزارة المنتدبة لدى وزير الطاقة والمعادن والماء والبيئة،

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Plan de passation des marchés
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Parcours de formation SIN-7
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Technologie au cycle central
La Gestion de Projet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Définitions Gestion Exemple
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sites Pilotes Généralisation
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
Savoir réunir les meilleures compétences POUR ASSISTER Les grands acteurs industriels PROFESSIONALISM AND EXPERTISE TO MEET YOUR SPECIFIC REQUIREMENTS.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Julie QUIRICO BTS IPM Session
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

الوزارة المنتدبة لدى وزير الطاقة والمعادن والماء والبيئة، Ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargé de l’Eau الوزارة المنتدبة لدى وزير الطاقة والمعادن والماء والبيئة، المكلفة بالماء PROJET D’UTILISATION DES EAUX EXCEDENTAIRES DES BASSINS DU NORD PAR TRANSFERT MASSIF DU NORD VERS LE SUD 20 mai 2015

Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord PLAN DE LA PRESENTATION Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord Tracé et ouvrages du projet de transfert d’eau du Nord vers le Sud Aspects financiers et organisationnels du Projet de Transfert Etude de conception du Projet de Transfert Missions de l’étude de conception du projet de transfert Organisation du Groupement chargé de l’étude Planning des études Eléments de la méthodologie des études et actions prioritaires

Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord PLAN DE LA PRESENTATION Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord Tracé et ouvrages du projet de transfert d’eau du Nord vers le Sud Aspects financiers et organisationnels du Projet de Transfert Etude de conception du Projet de Transfert Missions de l’étude de conception du projet de transfert Organisation du Groupement chargé de l’étude Planning des études Eléments de la méthodologie des études et actions prioritaires

3 bassins largement excédentaires Au Maroc, les ressources en eau sont très inégalement réparties dans le temps et dans l’espace (selon les bassins) 3 bassins hydrauliques ont un bilan hydraulique «ressources-besoins» déficitaire 3 bassins largement excédentaires La Stratégie Nationale de l’Eau préconise la résorption des déficits prévisibles dans ces bassins, d’y recharger et préserver les nappes souterraines et d’y sécuriser l’alimentation en eau potable et industrielle, par le recours à un transfert des eaux des bassins du Nord vers le Sud.

Évolution de l’écart (en millions dem3) entre les besoins et les L’évolution prévisible des bilans* impose la nécessité de mettre en œuvre des solutions nouvelles pour résorber les déficits La mise en œuvre d’un projet de transfert du Nord vers le Sud est nécessaire pour éviter des situations critiques, prévisibles même en tenant compte de toutes les autres actions envisagées (barrages, aménagements locaux, réutilisation des eaux usées, économie d’eau, amélioration des rendements des réseaux de distribution urbains, …) Évolution de l’écart (en millions dem3) entre les besoins et les ressources en eau renouvelables mobilisées sur cinq bassins (2010-2030) Bou Regreg & Chaouïa Tensift & Ksob Igouzoulen Oum Er Rbia Loukkos, Tangérois, CM Sebou Bassin actuellement : Excédentaire Equilibré Déficitaire * Bilans tenant compte des actions de gestion de la demande (économie d’eau d’irrigation, amélioration des rendements des réseaux de distribution urbains) et de mobilisation conventionnelles (barrages)

Le projet de transfert d’eau du Nord vers le Sud est établi pour répondre à plusieurs enjeux fondamentaux pour le Royaume (1/2) Le projet de transfert, en répondant à des enjeux différents suivant les bassins, relève d’une visée stratégique pour le Royaume Transfert d’une partie des ressources excédentaires La ressource potentiellement transférable est de 1.600 Mm³/an (prises d’eau dans les bassins de Sebou, Loukkos et Laou - capacité de transfert 80 m3/s). Sur ce potentiel, le volume transféré est en moyenne de 860 Mm3 et peut atteindre 1.100 Mm3 pour des débits de dimensionnement de 30 m3/s à 45 m3/s. Zones potentielles bénéficiaires Irrigation : Périmètres des Doukkalas dominés par le barrage Al Massira afin de résorber leurs déficits et pour d’éventuelles extensions Zone côtière de Casablanca à El Jadida-Azemmour Périmètre du Haouz qui souffre d’importants déficits hydriques Alimentation en eau potable et industrielle (AEPI) : Région de Marrakech-Benguerir et zone côtière Rabat- Casablanca 2

Impératifs Stratégiques du projet de transfert Le projet de transfert d’eau du Nord vers le Sud est établi pour répondre à plusieurs enjeux fondamentaux pour le Royaume (2/2) Le projet de transfert, en répondant à des enjeux différents suivant les bassins, relève d’une visée stratégique pour le Royaume Impératifs Stratégiques du projet de transfert Le transfert permettra une gestion interconnectée et flexible de l’eau de plusieurs bassins du Royaume, face aux variations climatiques et aux déséquilibres pluviométriques entre régions Le transfert diminuera considérablement le volume des eaux rejetées en mer chaque année (~ 30 milliards m3 en 2009-2010)

Mobilisation des excédents des bassins du LAOU et du LOUKKOS Afin d’étaler l’investissement dans le temps et répondre progressivement à l’évolution des besoins, trois phases successives sont prévues (1/2) Phase 1 Court - moyen termes Phase 2 Moyen - long termes Phase 3 Moyen - long termes Mobilisation des excédents de l’OUERGHA vers le réservoir du barrage SMBA sur le BOUREGREG Mobilisation des excédents du bassin du SEBOU à partir du barrage de garde Mobilisation des excédents des bassins du LAOU et du LOUKKOS Transfert d’eau du réservoir du barrage SMBA vers le réservoir du barrage Al Massira sur l’OUM ER RBIA Cette phase du projet est conditionnée par le constat de l’amélioration de la qualité des eaux du bas Sebou Prioritaire : Renforcement et sécurisation de l’alimentation en eau potable et industrielle de la Région de Marrakech

Afin d’étaler l’investissement dans le temps et répondre progressivement à l’évolution des besoins, trois phases successives sont prévues (2/2) Volumes moyens transférés par phase et par bassin hydraulique

Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord PLAN DE LA PRESENTATION Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord Tracé et ouvrages du projet de transfert d’eau du Nord vers le Sud Aspects financiers et organisationnels du Projet de Transfert Etude de conception du Projet de Transfert Missions de l’étude de conception du projet de transfert Organisation du Groupement chargé de l’étude Planning des études Eléments de la méthodologie des études et actions prioritaires

Le projet de transfert est un projet d’envergure considérable en termes de de débits, de longueur du tracé et de nature des ouvrages (1/3) L’étude de préfaisabilité, menée en 2010-2014 sur la base de travaux topographiques et de reconnaissances préliminaires, a permis de définir les caractéristiques globales du projet et des principaux ouvrages le composant Longueur totale : 504 km Débit de dimensionnement : 30 à 45 m3/s Volume transféré : 392, 726 et 860 Mm3 respectivement en Phase 1, 2 et 3 20 m3/s Barrage en projet Bab Ouender 3 30m3/s 45 m3/s 45 m3/s 45 m3/s 45 m3/s Barrage en projet Grand Sidi Driss 11

Adducteurs et stations de pompage Le projet de transfert est un projet d’envergure considérable en termes de de débits, de longueur du tracé et de nature des ouvrages (2/3) L’étude de préfaisabilité, menée en 2010-2014 sur la base de travaux topographiques et de reconnaissances préliminaires, a permis de définir les caractéristiques globales du projet et des principaux ouvrages le composant Adducteurs et stations de pompage Longueur totale : 504 Km Galeries : 142 Km (28%) Conduites de refoulement : 96 Km (19%) Conduites gravitaires : 64 Km (13%) Canaux : 202 Km (40%) Stations de relevage : 9 stations Hauteur mano. Totale : 497 m Puissance nécessaire : 267 MW en phase finale Phase 1 : 133 - Phase 2 : 112 - Phase 3 : 22 MW Energie consommée : 1423 GWh/an en phase finale Phase 1 : 595 - Phase 2 : 797 - Phase 3 : 31 GWh/an 12

Barrages et des ouvrages de prise Le projet de transfert est un projet d’envergure considérable en termes de de débits, de longueur du tracé et de nature des ouvrages (3/3) L’étude de préfaisabilité, menée en 2010-2014 sur la base de travaux topographiques et de reconnaissances préliminaires, a permis de définir les caractéristiques globales du projet et des principaux ouvrages le composant Barrages et des ouvrages de prise Barrage Beni Mansour sur l’Oued Laou Barrage en BCR de 97 m de hauteur - Volume de la Retenue Normale : 430 Mm3 - Apports : 520 Mm3/an Barrage Tfer sur Oued Loukkos Barrage en BCR de 82 m de hauteur - Volume de la Retenue Normale : 885 Mm3 - Apports : 738 Mm3/an Prise sur l’oued Loukkos à l’aval du barrage Al Makhazine Barrage Bab Ouender sur Oued Ouergha à l’amont du barrage Al Wahda Barrage en remblai de 100 m de hauteur - Volume de la Retenue Normale : 950 à 1000 Mm3 - Apports : 445 Mm3/an Barrage de prise Koudiat El Borna sur Oued Ouergha à l’aval du barrage Al Wahda Barrage en béton conventionnel à seuil vanné de 32 m de hauteur Prise au barrage de garde sur le Sebou Prise dans la retenue du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah Grand barrage Sidi Driss sur Oued Lakhdar à l’aval du barrage Hassan 1er Barrage en BCR - Volume de la Retenue Normale : 140 Mm3 13

Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord PLAN DE LA PRESENTATION Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord Tracé et ouvrages du projet de transfert d’eau du Nord vers le Sud Aspects financiers et organisationnels du Projet de Transfert Etude de conception du Projet de Transfert Missions de l’étude de conception du projet de transfert Organisation du Groupement chargé de l’étude Planning des études Eléments de la méthodologie des études et actions prioritaires

Coût d’investissement Coût total d’investissement L’investissement nécessaire pour le projet du transfert a été estimé, dans le cadre de l’étude préfaisabilité, à 31 Milliards de Dirhams (non actualisé) Phases de réalisation Coût d’investissement en milliards DH Phase 1 Mobilisation de Ouergha vers Al Massira 16.2 Phase 2 Mobilisation de Laou et Loukkos vers le Point P 13 Phase 3 Mobilisation des excédents du Sebou à partir du barrage de Garde 1.7 Coût total d’investissement 30.9 Le prix de revient du m3 fourni est évalué à 3,75 DH/m3 pour un taux d’actualisation de 6 % Les coûts opérationnels sont estimés à 1,3 DH/m3 à l’issue de la dernière phase (45 m3/s)

Un benchmarking des grands projets de transfert a été établi pour élaborer le meilleur modèle possible pour le transfert Nord-Sud du Maroc Volume Transfert Investissement Ratio Dette / Capitaux Propres Tour de table 720 km Projet de détournement Sud-Nord 44.8 Md m3/an Acteurs publics chinois 62 Md $ 45 / 55 transfert Highlands Water Project >2850 km Gouvernement d’Afrique du Sud Central Arizona Project 2.2 Md m³/an 7 Md $ N/A 230 km CACWD, agence semi-publique 1 800 Mm³/an 4.4 Md $ N/A São Francisco River Water Transfer Project 541 km 4 Md m³/an Gouvernement du Brésil 3.4 Md $ N/A California State Water Project 720 km 1.7 – 5 Md m³/an (suivant la pluviométrie) 100% Etat de Californie 5.1 Md $ * 80 / 20 Transfert d’eau d’Izmit, Turquie 715 km Acteurs locaux** 50%, acteurs internationaux 50% 142 Mm³ ** 856 M $ 85 / 15 Transfert d’eau de Melamchi 150 km 190 Mm³/an 470 M $ 70 / 30 100% public 26 km * L’investissement initial en 1960 était de 1.75 Md $. L’investissement total en infrastructures à fin 2001 était de 5.1 Md $. ** dont la municipalité d’Izmit 16

L’eau transférée devra être subventionnée par l’Etat - L’implication d’un acteur privé permettrait de diminuer l’investissement initial 1 Quel rôle pour les partenaires privés et parapublics aux côtés de l’Etat ? Deux options équivalentes : Un partenaire privé chargé de l’exploitation (via un contrat BOT) Une société mixte public-privé en charge de l’exploitation Éventuellement, implication d’un partenaire parapublic sous forme de prêts concessionnels à la structure en charge du projet (à taux préférentiels) 2 Quel niveau de participation à l’investissement total de chaque partenaire ? L’Etat finance 100% des ouvrages principaux, soit 24.6 Md Dhs correspondant à 79,6% de l’investissement total. Le partenaire privé finance 100% des ouvrages d’exploitation, soit 6.3 Md Dhs correspondant à 20,4% de l’investissement total : Stations de Pompage (3.2 Md Dhs) Refoulements (2.8 Md Dhs) Régulateurs (280 M Dhs) 3 Quel sera le niveau de contribution du partenaire privé aux coûts opérationnels ? Le secteur privé doit assurer 100% des coûts opérationnels de l’ensemble du projet, ces coûts étant répercutés aux consommateurs dans la mesure du possible : 1,3 Dh/m³ soit environ 1,120 Md Dh/an pour un volume d’environ 860 Mm³/an dans la dernière phase Les détails contractuels peuvent varier mais l’Etat devra prendre à sa charge l’écart entre la somme des coûts opérationnels plus la marge du secteur privé et le prix de l’eau tarifée

2 Nombre d’acteurs pourront être alignés pour assurer le bon fonctionnement du projet. Une première réflexion a été menée dans ce sens et sera poursuivie Actionnaires Etat Autres acteurs publics / parapublics Entreprise(s) Privée Ministère de l’Eau Ministère de l’Agriculture Un Fonds d’Investissement public peut soit octroyer un prêt concessionnel, soit entrer au capital de la société d’Etat Le Fonds Hassan II peut soit octroyer un prêt concessionnel, soit entrer au capital de la société d’Etat Contribution financière de 100% aux ouvrages annexes (Stations de Pompage, Refoulement et Régulateurs) Société d’Etat pour le Transfert Entreprise projet du concessionnaire Relations à clarifier par la suite Agences de Bassins ORMVA Entreprise(s) Privée Responsables de l’apport en eau Responsables de l’exploitation et de la maintenance Opérations Légende : L’examen des aspects financiers, institutionnels et d’impacts socio-économiques et environnementaux se poursuit dans le cadre d’autres études Contrôle Organisation Concession Participation financière Option

Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord PLAN DE LA PRESENTATION Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord Tracé et ouvrages du projet de transfert d’eau du Nord vers le Sud Aspects financiers et organisationnels du Projet de Transfert Etude de conception du Projet de Transfert Missions de l’étude de conception du projet de transfert Organisation du Groupement chargé de l’étude Planning des études Eléments de la méthodologie des études et actions prioritaires

Mission I : Examen critique et synthèse des études antérieures L’étude de conception du projet de transfert englobe l’ensemble de ses ouvrages et vise l’optimisation de ses caractéristiques techniques et la la maîtrise de ses coûts et délais Mission I : Examen critique et synthèse des études antérieures Mission II : Définition des investigations et suivi de leur réalisation Mission III : Etude d’Avant- Projet-Sommaire (APS) des galeries Mission IV : Etudes de conception des barrages Koudiat Borna et Béni Mansour Mission V : Etude de calage hydraulique des ouvrages Mission VI : Etudes d’Avant- Projet-Détaillées Mission VII : Dossiers de Consultation des Entreprises S’articulant autour de sept missions, correspondant chacune à une composante commune à tous les ouvrages ou à une typologie d’ouvrages, elle devra permettre de disposer de l’ensemble des études et spécifications pour le lancement des travaux de ce projet d’envergure dans des conditions maîtrisées

Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord PLAN DE LA PRESENTATION Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord Tracé et ouvrages du projet de transfert d’eau du Nord vers le Sud Aspects financiers et organisationnels du Projet de Transfert Etude de conception du Projet de Transfert Missions de l’étude de conception du projet de transfert Organisation du Groupement chargé de l’étude Planning des études Eléments de la méthodologie des études et actions prioritaires

La réalisation de l’étude de conception réunira des compétences nationales et internationales de haut niveau dans le domaine des grands projets d’infrastructure (1/3) Le Groupement chargé de l’étude comprend les deux plus grands bureaux d’études marocains (disposant de compétences et d’une expertise marocaines reconnues dans les domaines des barrages, des ouvrages souterrains, des canaux et conduites) et un grand bureau d’études espagnol implanté à l’échelle internationale (Amérique du Sud, Asie et Afrique). Ce groupement s’est entouré, pour le projet, d’un groupe d’experts indépendants de renommée internationale disposant d’une bonne connaissance du contexte marocain. Titulaire de l’étude de conception du projet de transfert : Groupement NOVEC (Maroc) - CID (Maroc) - TYPSA (Espagne) Avec l’association d’un large groupe d’experts indépendants de renommée internationale en appui aux équipes permanentes mobilisées par chacun des membres du Groupement. Parts respectives des membres du Groupement : 43,25%, 43,25% et 13,5% Délai de l’étude : 7 ans

Répartition des prestations au sein du Groupement La réalisation de l’étude de conception réunira des compétences nationales et internationales de haut niveau dans le domaine des grands projets d’infrastructure (2/3) Répartition des prestations au sein du Groupement NOVEC - CID Etudes géologiques, hydrogéologiques et géotechniques détaillées des différents ouvrages et suivi des travaux de reconnaissance correspondants Etudes hydrauliques détaillées des différents ouvrages Etudes détaillées des barrages, des galeries, des canaux et des conduites TYPSA Etudes détaillées des stations de pompage et de la télégestion Expertise des études géotechniques et des études relatives aux moyens de réalisation des travaux en souterrain (galeries) Groupe d’Experts Apport en retour d’expérience de projets et d’ouvrages similaires Supervision et orientation de l’ensemble des aspects de l’étude Intervention et contribution directe sur certains ouvrages tels que les galeries et sur certains aspects des études tels que la régulation

Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord PLAN DE LA PRESENTATION Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord Tracé et ouvrages du projet de transfert d’eau du Nord vers le Sud Aspects financiers et organisationnels du Projet de Transfert Etude de conception du Projet de Transfert Missions de l’étude de conception du projet de transfert Organisation du Groupement chargé de l’étude Planning des études Eléments de la méthodologie des études et actions prioritaires

Le délai prévu pour la réalisation de l’étude est de sept années compte tenu des contraintes liées aux travaux topographiques et d’investigations complémentaires Le Groupement NOVEC-CID-TYPSA s’efforcera, dans la mesure du possible, de réduire ce délai en menant les prestations de plusieurs missions en parallèle et en optimisant les délais nécessaires à la définition et à la réalisation des travaux topographiques complémentaires et des travaux de reconnaissance géologiques, hydrogéologiques et géotechniques

Conduite en parallèle de plusieurs missions, optimisation des délais de réalisation des travaux topographiques et d’investigations complémentaires & focus sur Phase 1 (1/2) M II - Géologie 36 mois 2015 2016 Travaux topographiques 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2027 2030 M I Travaux de reconnaissances Définition des principales caractéristiques des ouvrages de la Phase 1 M IV - Barrages 48 mois (APS, APD et DCE) M III – APS galeries 16 mois Travaux Phase 1 : 2018 - 2027 M-VI APD des ouvrages 48 mois M-V Calage 10 mois M-VII DCE des ouvrages 36 mois Prép. Expropriation Expropriation Travaux Phase 2 : 2022- 2030 Travaux Barrage Koudiat Borna 3 ans Tr Barrage Beni Mansour 4 ans

Conduite en parallèle de plusieurs missions, optimisation des délais de réalisation des travaux topographiques et d’investigations complémentaires & focus sur Phase 1 (2/2) Actions Dates Mission I : Examen critique des études Mission II : Etudes géologiques, hydrogéologiques et géotechniques Travaux topographiques Travaux de reconnaissances Mission III - APS Galeries Mission IV : Barrages Koudiat Borna Béni Mansour Mission V : Calage hydraulique des ouvrages Mission VI : APD des ouvrages Mission VII : DCE des ouvrages Travaux phase 1 : Koudiat Borna vers Massira Travaux phases 2 et 3 : Laou - Point A et Garde Sebou - Point P 2015 2016-2018 2015-2017 2018-2019 2016-2017 2016-2019 2018-2021 2019-2022 2018-2027 2022-2030

Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord PLAN DE LA PRESENTATION Enjeux du projet d’utilisation des eaux excédentaires du Nord Tracé et ouvrages du projet de transfert d’eau du Nord vers le Sud Aspects financiers et organisationnels du Projet de Transfert Etude de conception du Projet de Transfert Missions de l’étude de conception du projet de transfert Organisation du Groupement chargé de l’étude Planning des études Eléments de la méthodologie des études et actions prioritaires

des débits de dimensionnement La Mission I (examen critique et synthèse des études antérieures) portera sur une revue complète de toutes les composantes du projet avec la participation de tous les Experts Etudes antérieures Etude des schémas du transfert des bassins de Loukkos, Laou et Sebou vers le Sud Etude d’impact sur l’environnement du projet de transfert d’eau du Nord vers le Sud Etudes de la Stratégie Nationale de l’Eau et de la planification de sa mise en oeuvre Etude de faisabilité de l’aménagement hydro-agricole rattaché au transfert des eaux du Nord au Sud (en cours par les services de l’Agriculture : NOVEC-BRLI, mission 3 sur 6) L’objectif de l’analyse critique et de la synthèse des études antérieures est la définition : des débits de dimensionnement des types d’ouvrages et de leurs emplacements et en particulier les galeries du mode de fonctionnement et de régulation du couloir définitif du tracé de transfert (le Groupement mènera une nouvelle enquête exhaustive sur les tronçons en conduite et en canal) des travaux topographiques le long du tracé retenu à l’échelle 1/1000 sur une largeur de 50 m

L’analyse du couloir du tracé du projet et de ses caractéristique hydrauliques permettra de se prononcer sur l’adéquation des types d’ouvrages et sur leurs emplacements CARTE GEOLOGIQUE SIMPLIFIEE DU TRACE CHAINE DU RIF PLAINES GHARB - MAMORA - SAIS PLAINES ATLANTIQUE RAVINEE

Cette étape fondatrice des lignes directrices du projet sera menée en six mois et permettra de fixer le couloir du projet pour les études topographiques et géotechniques Examen critique des débit de dimensionnement 2 mois Année 2015 Six (06) mois Types d’ouvrages et emplacements 2 mois Enquête exhaustive sur les tronçons en conduite et en canal 2 mois Mode de fonctionnement et de régulation 1 mois Définition du couloir définitif et de la topographie à réaliser 3 mois

La Mission II (définition des investigations et suivi de leur réalisation) portera sur la caractérisation des aléas et risques géologiques par des études et reconnaissances Outre les études géologiques, hydrogéologiques et géotechniques des barrages et d’autres ouvrages (canaux et conduites), pratiqués par la DAH et à caractère "courant" au Maroc, les études et travaux de reconnaissance de la Mission II porteront en particulier sur les tunnels : Détermination de la structure globale, de la constitution des massifs traversés par les tunnels et de leurs conditions hydrogéologiques Interprétation de la morphologie, inventaire des principaux accidents géologiques et passages difficiles avec leur caractérisation Établissement de cartes et coupes géologiques révisionnelles suivant les axes des tunnels et d’autres directions privilégiées en relation avec le choix du tracé en plan et des profils en long et en travers appropriés Définition des investigations et reconnaissances : Une campagne de prospection géophysique, de sondages carottés, d’essais d’eau, ... Galeries de reconnaissances et/ou de forages dirigés en cas de grandes incertitudes sur les terrains traversés par les galeries Indication et examen détaillé des sites les plus favorables à l’implantation des têtes des galeries Etudes de forabilité en vue d’apprécier l’aptitude au creusement par machine ponctuelle ou par tunnelier Caractérisation des aléas et risques prévisibles pour chaque

La Mission II sera conduite suivant les standards internationaux (AFTES pour les tunnels) avec mobilisation d’une équipe d’Experts et d’Ingénieurs expérimentés (1/2) Les études géologiques, hydrogéologiques et géotechniques & le suivi et l’analyse des travaux reconnaissances seront effectués par la mobilisation en permanence de quatre (04) Ingénieurs Géologues-Géotechniciens, de Techniciens et de quatre (04) Experts Géologues- Géotechniciens en missions de courtes durées. Les études et travaux de reconnaissances chercheront à apporter des réponses satisfaisantes aux questions suivantes relatives aux tunnels, ou à défaut à caractériser les aléas et risques qui leur sont associés suivant la démarche préconisée par l’AFTES : Géotechnique Méthodes d’exécution possibles Géométrie et dimensionnement des ouvrages Précautions particulières à prendre en phase construction Hydrogéologie Formations aquifères et formations imperméables Régime des eaux souterraines et perméabilité des terrains Nature des venues d’eau à attendre au long du tracé, leur charge et leur débit Possibilités de rabattement, drainage ou traitement des terrains Précautions à prendre pour l’étanchéité de l’ouvrage

La Mission II sera conduite suivant les standards internationaux (AFTES pour les tunnels) avec mobilisation d’une équipe d’Experts et d’Ingénieurs expérimentés (2/2) TUNNEL OUED LAOU-BARRAGE OUED EL MAKHAZINE (53.5km) Exemple de carte et coupe géologiques prévisionnelles suivant l’axe du tunnel reliant les barrages Al Makhazine et Beni Mansour

Photos aériennes : 6500 km2 Restitution au 1/10.000 : 1500 km2 La quasi-totalité du traçé du projet de transfet est totalement couverte depuis juin 2010 par photos aériennes récentes et par une restitution topographique au 1/10.000 Photos aériennes : 6500 km2 Restitution au 1/10.000 : 1500 km2

Galerie Oued Laou - Makhazine Les travaux de reconnaissance préliminaires par sondages carottés réalisés en 2010 permettent de mieux cernés les aléas de coût du projet principalement liés aux galeries souterraines (1/4) Galerie Oued Laou - Makhazine 1330 NGM 1360 NGM 75.5 NGM Longueur de la galerie = 53.3 km Diamètre de la galerie = 4.5 m Reconnaissances réalisées : 4 sondages (420 ml)

Galerie Makhazine – Point A (Sebou) Les travaux de reconnaissance préliminaires par sondages carottés réalisés en 2010 permettent de mieux cernés les aléas de coût du projet principalement liés aux galeries souterraines (2/4) Galerie Makhazine – Point A (Sebou) Longueur de la galerie = 22.3 km Diamètre de la galerie = 5 m Reconnaissances réalisées : 5 sondages (430 ml)

Galerie à l’entrée de la retenue de SMBA Les travaux de reconnaissance préliminaires par sondages carottés réalisés en 2010 permettent de mieux cernés les aléas de coût du projet principalement liés aux galeries souterraines (3/4) Galerie à l’entrée de la retenue de SMBA Longueur de la galerie = 6.7 km Diamètre de la galerie = 6,15 m Reconnaissances réalisées : 3 sondages (210 ml)

Galerie à l’amont de la retenue Al Massira Les travaux de reconnaissance préliminaires par sondages carottés réalisés en 2010 permettent de mieux cernés les aléas de coût du projet principalement liés aux galeries souterraines (4/4) Galerie à l’amont de la retenue Al Massira Longueur de la galerie = 62.4 km Diamètre de la galerie = 6,1 m Reconnaissances réalisées : 4 sondages (480 ml)

La Mission III (études d’Avant-Projet Sommaire des galeries) sera conduite sur la base des résultats de la Mission II au fur et à mesure de leur disponibilité Les résultats des études géologiques, hydrogéologiques et géotechniques seront déterminants pour la définition, au fur et à mesure de leur disponibilité, des critères de de conception et de dimensionnement, en phase d’APS, des modes de réalisation des galeries, de leurs revêtements provisoires et définitifs et de l’agencement détaillé des études associées : Conception des galeries : profils en long, profils en travers, revêtement, … Méthodes d’exécution des galeries : creusement et soutènement. Estimation prévisionnelle du coût des ouvrages. Types de creusement des tunnels

La Mission III (études d’Avant-Projet Sommaire des galeries) sera conduite sur la base des résultats de la Mission II au fur et à mesure de leur disponibilité Types de soutènement des tunnels

Agencement des étapes des autres missions : Mission IV (APS, APD et DCE des barrages Koudiat El Borna Beni Mansour), Mission V, Mission VI (APD) et Mission VII (DCE) Mission IV : Etude de conception des barrages Koudiat El Borna Beni Mansour Etablissement des Avant-Projets Sommaires Etablissement des Avant-Projets détaillés Suivi des essais sur modèles réduits Etablissement des DCE pour les travaux de Génie Civil Mission V : Etude de calage hydraulique des ouvrages Calcul hydraulique (logiciel SIC) Optimisation du dimensionnement Mission VI : Etudes d’Avant-Projets Détaillées (par tronçons et par ouvrages) Conception et dimensionnement des ouvrages Régulation et télégestion Méthodes d'exécution des ouvrages Métrés et coûts Mission VII : Dossiers de Consultation des Entreprises (par lots) DCE - Génie civil DCE - Electromécanique

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Le Projet de Transfert d’Eau du Nord vers le Sud : Un projet stratégique et d’envergure pour le Royaume … Un autre défi et un nouveau challenge à relever par ses ingénieurs Longueur totale : 504 km Débit de dimensionnement : 30 à 45 m3/s Volume transféré : 392, 726 et 860 Mm3 respectivement en Phase 1, 2 et 3 Barrage en projet Bab Ouender Barrage en projet Grand Sidi Driss MERCI POUR VOTRE ATTENTION