Économie et développement Les premiers occupants (Vers 1500 jusqu’à 1608)
Les premiers occupants 1500 1608 1763 1867 à … Le troc
A. Une économie de subsistance Subsistance signifie survie Chaque famille pratique des activités de subsistance adaptées à son milieu (environnement)
Iroquois Famille: Iroquois Environnement: Sol fertile et climat doux Activités économiques: agriculture, chasse, pêche et cueillette Mode de vie: sédentaire, maisons longues, champs agricoles
Algonquiens Famille: Algonquiens Environnement: forêts, lacs et rivières Activités économiques: chasse, pêche et cueillette Mode de vie: nomade, campement temporaire, wigwam
Inuit Famille: Inuit Environnement: banquise (hiver), peu de végétation Activités économiques: chasse et pêche Mode de vie: nomade, campement temporaire, igloo
B. Les réseaux d’échanges Les réseaux d’échanges couvrent l’Amérique du Nord et se font sous forme de troc. Les intermédiaires sont nombreux et utilisent les voies d’eau pour le transport.
Objectifs du commerce Psst!! Combler les besoins Établir des alliances La notion de propriété et d’accumulation n’est pas présente chez les Amérindiens. Ils n’ont donc pas vraiment d’intérêt pour les produits de luxe qui ne sont pas nécessaire à la subsistance. Combler les besoins Établir des alliances
Les objets échangés
C. Contacts entre Autochtones et Européens La pêche amène les Européens (Breton, Basques, Normands) le long des côtes du continent nord-américain et dans le Golfe du St-Laurent au début du 16e siècle (XVIe siècle).
C. Contacts entre Autochtones et Européens Les premiers contactes entre Autochtones et Européens ont lieu parce que les pêcheurs européens sèchent le poisson sur les côtes et rencontrent des chasseurs amérindiens.
Conséquences Exploitation accrue de la fourrure Dépendance aux produits européens
Avantages Couteaux Objets de verre Chaudron (métal) Autochtones: Produits européens Technologie supérieur Protection militaire Objets: Couteaux Objets de verre Chaudron (métal) Couverture de laine
Test éclair Comment appel-t-on le système d’échange utilisé par le Amérindiens? Nommez un objectif du commerce chez les Amérindiens? Dans les échanges entre les Européens et les Amérindiens, qui sont les plus avantagés? Par quel moyen les Inuits peuvent-ils se procurer les aliments ont-ils ont besoin?
Économie et développement Régime français (1608 à 1760)
Le régime français 1500 1608 1763 1867 à … Le mercantilisme
RAPPELIL Y A DONC UNE FAIBLE POPULATION!!!!!!! La colonie-comptoir détient le monopole du commerce des fourrures en échange d’obligation: peupler le territoire, évangéliser, défendre le territoire, mais c’est un échec parce que: LES COMPAGNIES PENSENT AUX PROFITS ET PEUPLER COÛTE CHER. CE N’EST DONC PAS UNE PRIORITÉ. RAPPELIL Y A DONC UNE FAIBLE POPULATION!!!!!!!
Les principaux établissements de traite 1608 Québec : Commerce et peuplement 1634 Trois-Rivières: Commerce 1642 Montréal: Évangélisation, mais devient rapidement un centre économique.
A. Les explorations du territoire Les explorations sont facilitées par le réseau hydrographique (cours d’eau). Objectifs des explorations: Limiter l’expansion des 13 colonies en contrôlant le territoire et les habitants. Contrôler le commerce des fourrures
Résultats Conflits entre les Autochtones Le territoire possédé est étendu mais il est peu occupé. Conflits entre les Autochtones Rivalités et conflits avec la Grande-Bretagne et les 13 colonies.
Le mercantilisme Définition: Politique économique appliquée par la France qui vise à enrichir la métropole.
Rôle de la colonie Les colonies fournissent des matières premières à la métropole. Les colonies achètent des produits finis à la métropole. Les colonies ne peuvent pas faire concurrence à la métropole et ne peuvent pas produire ce que la métropole produit.
Commerce triangulaire
C. Principales activités économiques Le principal produit d’exportation: fourrures Main d’œuvre pour: Chasser et traiter les peaux Rapporter les peaux aux postes de traite Qui Amérindiens Coureurs des bois (français)
Effets du commerce de la fourrure sur la société et le territoire Alliance entre les nations algonquiennes Huron et les Français. Peuplement faible car la main d’œuvre est masculine Fondation des trois poste de traite Expansion démesuré du territoire de chasse Rivalité commerciale avec les 13 colonies.
Suite Autre activité économique est l’agriculture. Produits destinés au marché local, à la ville et à la France. Effets: Augmentation de la superficies des seigneuries Des produits artisanaux se développent: charpentier, maçonnerie, chapelleries, ateliers, boutiques, etc.
D. Tentative de diversifier l’économie (Jean Talon) Principales mesures pour diversifier l’économie de la Nouvelle-France: Tannerie, brasserie, scierie, chantier naval Forge du Saint-Maurice (1738)(fer) Agriculture commerciale (chanvre, lin) Élevage des animaux (bétail) autosuffisance
Problème pour développer l’économie de la Nouvelle-France Le commerce des fourrures est trop payant. Rareté des débouchés à cause du mercantilisme Rareté de la main d’œuvre spécialisée (et coûteuse). Faible population donc peu de consommateur.
Test-éclair Donnez un effets de la traite des fourrures sur le territoire de la Nouvelle-France. Nommez un type de mesure pour diversifier l’économie de la Nouvelle-France. Nommez un problème rencontrer par Jean Talon lorsqu’il voulu développer l’économie de la Nouvelle-France. Comment appel-t-on les hommes charger de faire la traite des fourrures en Nouvelle-France?
Travail dans Qc. Doc. P. 97 à 110 P.148 à 149 Ensemble: p.102 no.5