PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine La circulaire Le cadrage départemental Validation de l’organisation Organisation des « 108 » heures Rappel de la répartition Les 60 heures Quels élèves? Quelles actions et comment?
Organisation de la semaine La circulaire : Aucune activité le samedi matin Calendrier national unique Semaine de 4 jours comprenant 6 heures de classe maximum, soit 24h élèves. Possibilité de travailler sur 9 ½ journées (dérogation).
Organisation de la semaine Le cadrage départemental Un scénario de base retenu -4 jours -Soutien sur 2 fois 1 heure. -Éviter le mercredi -Cohérence sur une commune ou une aire de collège -Mais…adaptation possible en fonction des contraintes locales
Organisation de la semaine Validation de l’organisation : Réunion du conseil des maîtres (et du conseil d’école?). Envoi pour validation par l’IEN Retour à l’école pour avenant au projet d’école avant le 15/10 et conseil d ’école Les actions de soutien peuvent commencer avant.
Organisation des « 108 » heures Réparties comme suit : 6 heures Conseils d’école (inchangé) 24 heures Réunions équipe pédagogique (+ 6h) Conseils des maîtres, de cycles, PPS, PPRE,PAI, équipes éducatives heuresFormation - Animations pédagogiques (+ 6h) 60 heuresAide aux élèves en difficulté
qui se décomposent comme suit : 12 heures conception,suivi, régulation et évaluation du dispositif 48 heures prise en charge d’élèves en petits groupes Temps partiel : pro rata du temps de travail (mais avec certains horaires contraints, notamment la participation complète aux temps de réunions de l’équipe) Service partagé : pro rata du temps de présence dans l’école Allègement Directeurs : Dir 1-3 classes : -10h; 1/4déch – 20h; 1/2déch -30h; + de 13 classes – 60h
Organisation des « 60 » heures Quels élèves: -Repérage par les évaluations (nationales,classe…) -Élèves en PPRE -Difficulté passagère ou plus durable. -Pas de chevauchement avec le RASED. -Une difficulté - la cohérence avec les autres dispositifs: CEL, aide aux devoirs, coup de pouce, études surveillées, stage de remise à niveau…..
Organisation des « 60 » heures Quelles actions et comment ? -Soutien (une notion vue en classe est mal comprise…) -Travailler avec une entrée disciplinaire ou sur des compétences plus transversales (méthodologie, compréhension de consignes..) -Mini projet (travailler autrement) -Accompagner un élève fragile qui n’a pas été maintenu mais qui a besoin d’être soutenu -Groupes relativement restreints (pas de travail en individuel) -Possibilité de décloisonner -Possibilité d’échange de service -Possibilité de travailler à 2. Dispositif validé par l’IEN sur proposition du conseil des maîtres.