Information sur le Gévasco à partir de septembre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Advertisements

L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
L’équipe éducative.
Robert ZEND (poète hongrois)
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Information sur le Gévasco à partir de septembre 2015 Petit rappel : Ce que sont : une réunion d’équipe éducative et une réunion de suivi de scolarisation -Leur rôle Les participants Qui fait quoi

La posture professionnelle en réunion « Cet enfant n’a rien à faire dans ma classe » « Si je répète la consigne, je fais perdre du temps aux autres élèves » « C’est un gentil gamin, il n’est pas feignant » « Il n’y a pas de souci de ce côté-là, il est bien élevé » « J’ai un cours double, je ne peux pas travailler si j’ai pas mon AVS » « Je n’ai pas le temps de m’occuper de lui » « Je me demande d’où vient son handicap, qu’est ce qu’il a eu »

« C’est un enfant agréable, ça vaut la peine qu’on s’occupe de lui » En ESS : « C’est d’abord l’AVS qui va parler car c’est elle qui connait l’élève » « Je n’ai pas regardé le dossier de l’élève, je préférais me faire une opinion moi-même » En ESS courant février : « Je ne savais pas qu’il avait de l’orthophonie et qu’il allait au CMP »

Au-delà des jugements de valeur, une prestation orale correcte et efficace c’est : → Eviter les « redites » →Eviter les anecdotes ou la préparation de la prochaine sortie à la piscine… →Respecter la parole et le temps de parole de chaque participant à la réunion (ne pas interrompre pour toujours ramener à soi ou à l’école) ⇒ La préparation écrite favorise la qualité L’animateur de la réunion doit également être le garant de la durée de la réunion (3/4 h – 1h)

Le Gévasco à partir de septembre 2015 Le Gévasco Première demande sera utilisé quelque soit le type de demande Sera rempli dans son intégralité par l’école Est téléchargeable. Est également sur le site de la Circonscription Pourrait se substituer à un CR d’équipe éducative ou d’ESS …. à condition qu’il soit correctement rempli Son but : contribuer à ce que soit reconnu un handicap donnant droit à une compensation

Le Gévasco à partir de septembre 2015 Le Gévasco Réexamen sera rempli par l’école : pages 3/4/5 (doit être données le jour de l’ESS avec le 4 pages ou la PAOA (4 pages : pas besoin de la signature du Directeur) (PAOA : à transmettre directement à l’ER) l’Enseignant Référent pour les autres pages

Loi de 2005« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Classification des handicaps Le handicap moteur Il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres. L'atteinte à la motricité peut être partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine. Exemples : Paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, spina bifida, myopathie. Le handicap sensoriel Le handicap visuel : qui sous-entend une déficience de la fonction visuelle Exemples : cécité et malvoyance, Le handicap auditif : qui désigne une perte partielle (mal entendant) ou totale de l'audition. Un handicap qui peut parfois entraîner des troubles de la parole.

Les maladies invalidantes Le handicap psychique Il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels, soit une perturbation dans la personnalité, sans pour autant avoir des conséquences sur les fonctions intellectuelles. Exemples : schizophrénie, maladies bipolaires, Hypochondriaques,... Le handicap mental Il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation, conduisant automatiquement à des problèmes d'expression et de communication chez la personne atteinte. Exemples : Autisme, Trisomie 21, Polyhandicap,... Les maladies invalidantes Ce sont des maladies qui, de part leurs effets sur l'organisme, peuvent générer un handicap, et évoluer dans le temps. On peut notamment citer les maladies respiratoires, digestives, ou infectieuses. Exemples : Epilepsie, Sclérose en plaque, tumeur cérébrale...

La saisie de la MDPH Elle est toujours le fait des parents Le dossier est constitué par l’enseignant-référent (qui n’est pas uniquement le « réceptionniste » des documents mais une personne référente) Rappel des fonctions de l’ER : est nommé sur un secteur est chargé du suivi de scolarisation des élèves en situation de handicap, de la Maternelle jusqu’au lycée (la Loi rappelle 1 ESS par an…plus si modification du PPS…..qu’est ce qu’un PPS ?) fait le lien avec son collègue pour arrivée ou départ d’un élève gère la mise en place des transports des élèves siège en EPE à la MDPH intervient en formation personnes ressource pour: les parents – les professionnels (assiste parfois à des synthèses médicales) - les enseignants (invité ou participe aux équipes éducatives/obligatoirement informé de la situation de l’élève)

Les documents nécessaires : Le Gévasco (et éventuellement le CR équipe éducative…) Le cerfa Le bilan psychologique Le certificat médical (différent selon les demandes) Les éléments scolaires (le 4 pages avec logo MDPH ou la PAOA) Les bilans (étalonnés) des professionnels orthophoniste/ergothérapeute…)

Les compensations → Financières : l’AEH → Matérielles : pour des déficiences visuelles, auditives, motrices (exemple ordinateur/convention de prêt) → Pédagogiques : la PAOA – le maintien en Ecole Maternelle → Humaines : ►intervention de différents professionnels (Sessad, SSEFIS, SAAAS) ►accompagnement : « une béquille, pas une prothèse…. » → Une scolarisation spécialisée : ULIS Ecole– ULIS Collège– IME – ITEP (+ CRE - EREA – COCEE)

La réponse de la MDPH Adressée aux parents et à l’ER sous la forme d’une notification (applicable sur tout le territoire national) Certaines notifications sont faites pour 2 ans ou + Sur le secteur de Pompey : transmis par l’ER à la Conseillère Pédagogique et à la secrétaire de l’IEN aux écoles et aux psychologues scolaires La notification d’accompagnement précise les fonctions de l’AVS/AESH

Le compte rendu d’équipe éducative Ce qu’il n’est pas : La restitution écrite faite par un secrétaire de séance L’expression écrite de ses sentiments, de son ressenti Sa fonction : Informer différents professionnels De l’identité d’un élève, de celle de son école De ses modalités de scolarisation et de ses éventuelles prises en charge De ses difficultés, de ses besoins Sa forme : trame de l’école ou celle de l’enseignant –référent Sa présentation : sous forme informatisée – Son contenu : Eléments scolaires – Eléments de la psychologue scolaire ou du Rased – Prises en charge – Eléments familiaux – Avec une Conclusion : Proposition ou Demande précise

Parmi le flot des informations à transmettre aux collègues… Si possible…consacrer un conseil des Maîtres sur les informations transmises ce jour et sur la diffusion interne des Gévasco et 4 pages et PAOA Pour rappel : le but de cette formation est que chaque enseignant soit autonome dans l’utilisation du Gevasco (appropriation informatique, rédaction et transmission à l’ER) En restant à votre disposition….. Merci pour votre attention