La pédagogie différenciée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Les compétences à développer et leur évaluation
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Bianca Girard Louise Lauzon Christina Richard Rencontre régionale – Automne 2009 Destination réussite – Volet II Adapté 2010 La planification à rebours.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
La cuisine traditionnelle francaise
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
PROJET DIDACTIQUE Date: le 22 MARS 2012 École I-VIII, Ionel Perlea
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Réflexion sur les tâches complexes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
Compétences relatives à l’employabilité
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Nos résultats d’apprentissage
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Exemple en français.
La métacognition Pourquoi ?
Classe de___________________
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
3.La pédagogie par objectif
Comment aborder la tâche?
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Écrire au cycle 2.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Les intelligences multiples
de l’apprentissage et de l’enseignement
KIN1803 Stage au primaire.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
République Algérienne Démocratique et Populaire
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Source: GraphicAmi.com
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La pédagogie différenciée La réponse aux besoins de l’apprenant(e) suivant les principes généraux de différenciation Des tâches respectant les capacités des élèves Des regroupements flexibles L’évaluation & les ajustements continus L’enseignant peut différencier: Les contenus Les processus Les productions selon La préparation de l’élève Les intérêts de l’élève Le profil d’apprentissage de l’élève

Quoi différencier: Contenu Processus Productions Ce qu’on veut que les élèves apprennent Basés sur les attentes et les ressources utilisés Differencie à travers les exemples choisis Comment on veut que les élèves arrivent à comprendre Le processus de pensée des élèves lorsqu’ils examinent le contenu La création de la preuve d’apprentissage par l’ élève Normalement une tâche culminante, bien qu’on puisse inclure aussi des petites tâches (e.g. feuille d’activité, quiz, présentation orale)

Les besoins des élèves Préparation Profil d’apprentissage Intérêts Pendant la planification de ce que et de comment différencier, il faut considérer les besoins des élèves.

CARTE DE DIFFERENTIATION APPLIQUEE

 où OU commencer Curriculum L’étudiant commencer L’enseignant Éléments éssentiels du curriculum: _________________________ ___________________________________________________ L’étudiant doit: savoir: _____________________________________________ comprendre: ________________________________________ Être capable de faire: ___________________________________ Connexions de l’enseignant: ______________________________ __________________________________________________ L’enseignant L’étudiant  où commencer Curriculum

OU commencer COURS: 1D1 Éléments éssentiels du curriculum: interprétetation du sens à travers la dramatization L’étudiant doit: dépeindre les attitudes de personnages principales d’une histoire Savoir: comment conjuger le passé composé Comprendre: le vocabulaire de l’unité Être capable de: créer des réponses aux phrases qui montrent la compréhension et connaissance Connexions de l’enseignant: connaissances de la culture pop, la grammaire, les films d’horreur

 Ce que On différencie Processus Productions Contenu ____________________________________________________ _____________________________________________________ Processus: _____________________________________________ Production: _____________________________________________ ______________________________________________________

Ce que on différencie Contenu: _________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________ Processus: _______________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________ Productions: journaux/articles des magazines/scènes d’un film de monstres/monologue par un monstre

sont les besoins de l’étudiant? Préparation Quels sont les besoins de l’étudiant?  Intérêts Profil d’apprentissage QUELS sont les besoins de l’ étudiant? Évaluation de la préparation de l’étudiant:_____________________ ____________________________________________________ _____________________________________________________ Déterminer l’intérêt de l’étudiant: ___________________________ Identifier le profil d’apprentissage de l’étudiant: _________________ ______________________________________________________

QUELS sont les besoins de l’étudiant? Évaluation de la préparation de l’étudiant: remue-méninges des films de monstres/ utiliser les jeux (tic/tac/toe, courses, ping-pong) pour évaluer le niveau des connaissances du passé composé Déterminer l’intérêt de l’étudiant: montrer le modèl d’un étudiant; vidéclips des films, et évaluer l’intérêt de l’étudiant selon le niveau d’attention Identifier le profil d’apprentissage de l’étudiant: cahier p. 52 “Les monstres ça t’amuse”

 COMMENT COMMENT les étudiants vont apprendre Stratégies d’engagement: ____________________________ ___________________________________________________ Enseignement-Apprentissage Choix d’apprentissage Tâches flexibles  COMMENT les étudiants vont apprendre Groupes flexibles

Très haut degré de maîtrise Grille de planification flexible débutant Très haut degré de maîtrise Approche à la maîtrise D’abord, déterminer l’attente de la leçon. Dans les boîtes ombrées, identifier l es connaissances antérieures des étudiants, comparées aux attentes du curriculum. Dans les boîtes blanches, on peut noter les idées qu’on planifie pour aider les étudiants à atteindre le niveau requis.

Grille de planification flexible B. Quelle est la prochaine chose qu’ils doivent apprendre? Les étudiants ont une très haute maîtrise de connaissances et compréhension du Chartre canadienne et comment on exerce nos droits et libertés. Les étudiants ont une compréhension de base du Chartre canadienne et comment on exerce nos droits et libertés. Les étudiants ont une basse compréhension du Chartre canadienne et comment on exerce nos droits et libertés. Qu’est-ce qu’ils savent au début de l’étude? Très haut degré de maîtrise Approche à la maîtrise débutant Attente: identifier les droits et responsabilités d’un citoyen canadien, basés sur le Chartre canadienne des droits et libertés , et décrire comment on exerce ces droits et responsabilités dans les écoles, les communautés, et la nation.

COMMENT les étudiants vont apprendre Stratégies d’engagement: montrer des vidéclips des films d’horreur (vieux et nouveaux) / montrer des exemples du travail d’autres étudiant sdes années passées/renfocer le passé avec un jeu au tableau/(le prof donne un verbe et un sujet à 2 étudiants; ils courent au tableau; le premier à conjuger correctement reste au tableau) (bonhomme pendu avec le vocabulaire de l’unité)

Evaluations formelles et non-formelles COMMENT l’étudiant démontre son apprentissage? Quel est la preuve du progrès et succès? __________________________________________________ ___________________________________________________ Evaluation Evaluations formelles et non-formelles Observation de l’enseignant COMMENT l’étudiant démontre son apprentissage Performance

COMMENT l’étudiant démontre son apprentissage Quel est la preuve du progrès et succès? __________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________

CARTE DE DIFFERENTIATION QU’EST-CE QU’on différencie QUELS sont les besoins des étudiants OU commencer CARTE DE DIFFERENTIATION APPLIQUEE Teaching-Learning Assessment COMMENT vont les étudiants apprendre COMMENT l’étudiant démontre l’apprentissage