Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations
Definition un ensemble de situations « cibles » dont chacune est une occasion d’exercer la compétence : une occasion d’un niveau de complexité suffisant (en conditions réelles), mais d’un niveau qui ne dépasse pas ce qui est attendu.
Les situations equivalentes La compétence n’équivaut pas à refaire quelque chose qu’on a déjà fait ; Les situations équivalentes ne sont pas un copier – coller Il s’agit de situations qui possèdent les mêmes caractéristiques et le même niveau de difficulté que celles apprises mais qui se jouent dans un contexte différent, qui mobilisent différemment les ressources acquises, etc.
Parametres d’une famille de situations 1- Univers de références en termes de ressources à mobiliser: (savoir – savoir faire – savoir-être) et à intégrer. 2- Tâche attendue: Contexte de la situation Type et nombre de supports (texte, photo, schéma, nb: 2, 3..) Types de ressources mobilisées Type et nombre de tâches attendues (Observer les lieux, décrire la chambre, nombre des tâches…) Conditions de résolution (durée, modalités…)