PROJET « ÉDUCATION AU RESPECT ET À LA TOLÉRANCE POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE MÉDIAS FRANCOPHONES » Organisé par L’Association Salvadorienne des Professeurs de Français (ASPROF) en partenariat avec Radio France Internationale (RFI) et à l’aide du projet « fonds d’innovation Pédagogique » conduit par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et le Ministère Français des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE).
Objectifs du projet : une expérience d’enseignement- apprentissage à travers les émissions en français de RFI. Motiver les lycéens et universitaires à s’intéresser aux modèles de comportement positif
Mise en œuvre du projet qui sera développé en 7 mois: Les professeurs des lycées et des universités salvadoriens et centraméricains où l’on enseigne le FLE, les professeurs de l’Université d’El Salvador, l’ASPROF et leurs respectives associations travailleront les compétences linguistiques de compréhension orale et écrite à partir des émissions sur le travail du photojournaliste Christian POVEDA en El Salvador . la motivation à la mise en pratique de la tolérance et du respect.
RFI a autorisé l’ASPROF de télécharger ses émissions dans des disques compacts. L’ASPROF a organisé un atelier pour guider les professeurs avec les fiches pédagogiques. Chaque institution éducative travaillera avec ses étudiants de FLE sur le contenu langagier et des valeurs humaines de ces fiches. L’ASPROF a créé un blog sur le thème « Un souhait pour le respect et la tolérance en Amérique Centrale » : www.asprof.canalblog.com
L’Attachée de coopération éducative et linguistique de l’Ambassade de France a participé dans l’atelier des fiches pédagogiques, et collabore avec la commission de communication internationale. L’Universidad de El Salvador a collaboré avec le local, le soutien offert par le Chef et par les professeurs de FLE du Département des Langues Étrangère . la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et le Ministère Français des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE) qui financent ce projet.