1 Présentation des résultats de recherche sur la migration haïtienne vers le Brésil depuis 2010 International Organization for Migration (IOM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

MMI CROIX Des bouquets , Clinique SIF
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation La Ville face aux crises – Paris, 26 avril 2011 Le re-logement post-catastrophe en.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Le radon.
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
Haïti chérie… La perle des Antilles
La Révolution industrielle
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Haïti.
Le sourcing sur les réseaux sociaux
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Rapport 1 er semestre Les chiffres de fréquentation du site Janvier à juin visiteurs uniques pages vues 4,11 pages.
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Les mobilités humaines
Rejoignons la chaîne d’action et de solidarité pour Haïti
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
John KENNY Président International
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
1 60 ième anniversaire de la Libération du Luxembourg par les Alliés Sondage ILReS par téléphone auprès de 1000 personnes à partir de 15 ans effectué en.
L’Université d’Anvers et le Maroc Une panoplie d’ambitions et d’activités Luc Goossens (IMaMS) Séminaire sur le Maroc FWO – Bruxelles, le 16 janvier 2015.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Comptabilité et finance
République Algérienne Démocratique et Populaire
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Cadrage des Echanges haïtiamo- dominicains - Méthodologie de préparation du document a)La formation de l’Etat b)Les conceptions de la frontière c)Les échanges.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
L’agriculture en Poitou-Charentes. C’est milliards d’hectares de surface agricole soit 68% de la superficie de la région.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
République Démocratique du Congo
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
La délocalisation en Europe de l’Est
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Eglise Evangélique de Montfermeil D’un même cœur avec nos missionnaires Mars 2004 Spécial Haïti Spécial Haïti.
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Regards sur l’éducation 2015
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Le marché de travail à Madagascar
Haïti : comment survivre après le séisme ?. Hisponiola est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba.
Le Fonds de justice sociale de l’AFPC. L’entraide entre collectivités et entre étrangers pendant les catastrophes.
IOM HAITI (SURVEILLANCE FRONTALIERE) IOM Haiti. Adresse: 11, Rue E. Pierre, Zone Ambassade Américaine, Tabarre 27, HAITI. Website: ||
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
IHSI Milbin Daniel REPUBLIQUE D’HAITI MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS,TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS INSTITUT HAITIEN DE STATISTIQUE ET D’INFORMATIQUE.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
VIH/SIDA Taux de prévalence 1,4 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % 2,0 % 2,9 % 2,7 % 2,1 % 1,6 % 2,4 % 2,0 % 1,4 % 2,2 % 1,6 % 3,0 %
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 Présentation des résultats de recherche sur la migration haïtienne vers le Brésil depuis 2010 International Organization for Migration (IOM)

2 Slide Title L’équipe de recherche n’a pas constaté de cas de traites des personnes mais il existe cependant une dynamique de trafic des migrants. Cette dynamique implique souvent des formes d’exploitations: les « Bric à Brac », ou maison de crédit aux taux d’intérêt entre 30-40% par an, ou bien d’autres formes de mensonges dans l’optique d’expropriation de terrains. Le route vers le Brésil devient progressivement une route de migration vers le Sud pour la migration haïtienne et surtout pour la migration irrégulière. La majorité des migrants ayant plus de 35 ans cherchent des emplois dans les secteurs de l’agriculture et de la construction. La majorité des migrants ayant moins de 35 ans cherchent plutôt des opportunités pour continuer leurs études, soit au niveau secondaire, universitaire ou bien au niveau technique/professionnel Résultats 1

3 Slide Title La migration haïtienne vers le Brésil s’est effectuée en trois grandes vagues depuis 2010 : Résultats 2 PériodeOrigine des migrants Homme/ Femme Education Moyenne d’âge Quantité Janvier 2010 – Juin 2011 Sud Est, Artibonite, Cote des Acardins 90/10 travailleurs agricoles, main d’œuvre 376,000-7,000 Juin 2011 – Juin 2012 Artibonite surtout Gonaives, Nord, Port au Prince et Aquin 80/20 Main d’œuvre, collège technique 356,000-8,000 Juin présent Artibonite, Croix des Bouquets, Port au Prince, Sud 70/30 main en d’œuvre, étudiants, élèves 305,000-7,000 TOTAL17,000-22,000

4 Slide Title Le première vague comprenait beaucoup d’habitants des provinces bordant la République Dominicaine. Le plupart d’entre eux ont obtenu des visas ou la résidence dominicaine. Il existe des réseaux des trafiquants qui ne restent pas actifs plus de six (6) mois dans une même commune. Les trafiquants se présentent souvent comme des pasteurs et des directeurs de fondations caritatives. Les migrants paient entre USD 3,000 et 6,000 pour les services des trafiquants et le plupart d’entre eux paient leurs voyages au travers d’emprunts. Résultats 3

5 Slide Title Renforcer la coordination entre les autorités du Brésil, d’Haïti, du Panama, de l’Equateur, de Pérou et de la Bolivie, en matière de gestion de la migration et de poursuite des trafiquants. Accroitre les campagnes de communication envers les migrants potentiels en Haïti afin de les informer sur les services disponibles, les risques de la migration irrégulière, les avantages de la migration régulière et les procédures à suivre. Une poursuite active des trafiquants entreprise conjointement par les pays touchés par le phénomène. Recommandations

6 Slide Title 6 Contact: Drazan Rozic Merci