Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPLOITER UN DOSAGE.
Advertisements

Concentrations et quantité de matière
Chapitre 6: Fabrication de médicaments
Premier objectif : définir un acide et une base :
Les dosages.
Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau?
Comment déterminer une quantité de matière?
Travail préparatoire 1.a. solution de chlorure de sodium : Na+ + Cl- M = M(Na) +M(Cl) = 23,0 + 35,5 = 58,5 g.mol-1 1.b. Concentration massique en NaCl:
Les molécules présentes dans les médicaments
Chapitre 08 solutions aqueuses et concentration molaire
La santé : le diagnostic médical
Evaluation diagnostique
Une transformation chimique est-elle toujours totale ?
Chapitre VI – l’eau solvant
Concentration des solutions
Chapitre 2 Correction des exercices.
Activité sur la conservation de la masse
Une question de concentration
La concentration La concentration.
Une bonne solution! Modèle corpusculaire.
Chapitre IX: Les Médicaments
L’eau solvant Physique Chapitre 6 Mr Malfoy
Martin participe à une course cycliste et souhaite utiliser la boisson réhydratante, dont vous avez établie la recette, pour compenser ses pertes en eau.
CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE
Travailler dans le labo de microbiologie
Compétences Techniques
Chimie des solutions Automne 2008.
CORRECTION TP PERMANGANATE
Chapitre 8.Les solutions
L’unité de quantité de matière : la mole.
cB = 10 mol.L-1, donc pour préparer 1 L de solution, il faut dissoudre 10 mol de NaOH solide.
La concentration molaire
TP : Préparation de solutions
Concentration dilution et pH
SOLUTIONS IONIQUES.
Ch 16: La mole et concentration molaire
Le courant électrique dans des solutions aqueuses. titre.
TP II: Les Solutions.
DISSOUDRE ET MÉLANGER I. PEUT-ON DISSOUDRE N’IMPORTE QUEL SOLIDE DANS L’EAU ? La farine introduite dans l’eau ne se dissout pas après agitation. On obtient.
METHODE : Les unités et calculs indispensables en chimie
L’univers matériel L’organisation de la matière
COMMENT FABRIQUER UNE ECHELLE DES TEINTES ?
Liquide Espèce chimique ( solide, liquide ou gaz ) Aspect microscopique des solutions.
Préparation de solutions. titre TD 02.
LA PRATIQUE DU SPORT Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive.
LA PRATIQUE DU SPORT Les besoins et les réponses de l’organisme
Chapitre IV: Sels peu solubles
Concentration des solutions
Correction du DM2 chimie
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
Attaque acide du zinc « 37 % massique, densité 1,19 »
Extraction, identification et synthèse d’espèces chimiques
Préparation d’une solution aqueuse
Chapitre 17 : La pression Les objectifs de connaissance : ; .
La mole Chapitre 11 : Les objectifs de connaissance :
Titrages pH-métriques
Les dilutions. titre.
Contrôle de qualité par dosage
Dosages, préparations, dilutions, solvants et solutés
Évolution d’un système chimique
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 2: Acidité et échelle de pH (chap 8 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
Concentration molaire et quantité de matière
UNIVERS MATÉRIEL 52% de l’examen du ministère. Organisation de la matière  Modèle Rutherford-Bohr  Notation de Lewis  Familles et périodes du tableau.
(Bac S ). 1. Le pH et sa mesure 1.1. Définition Le pH (ou potentiel hydrogène) d’une solution aqueuse est une grandeur sans dimension (  sans.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Chapitre 5: La concentration molaire
et leurs concentrations
QCM Quantité de matière
Préparation d'une solution de glucose
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
Transcription de la présentation:

Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance : Définir la concentration molaire ; Définir la concentration massique. Les objectifs de savoir-faire : Savoir calculer la concentration molaire d’une espèce chimique en solution ; Savoir calculer la concentration massique d’une espècee chimique en solution ; Préparer une solution de concentration donnée par dissolution ou par dilution. Thème : La Pratique du Sport Domaine : L’étude du mouvement

1. Définitions Définition : Une solution est obtenue par dissolution d’une espèce chimique dans un solvant (constituant majoritaire). L’espèce chimique dissoute (molécules ou ions) s’appelle le soluté  Une solution est le mélange d’un solvant et d’un soluté. A RETENIR : Si le solvant est l'eau, la solution est appelée solution aqueuse ; On dit qu’une solution est homogène si le soluté est également réparti dans toute la solution. On dit qu’une solution est saturée lorsque, après agitation, tout le solide introduit ne s’est pas totalement dissous. 2. Concentration d’une espèce chimique

2.1. Concentration molaire Définition : La concentration molaire c d'une espèce chimique en solution est la quantité de matière n de cette espèce présente dans un litre de solution : Remarque : on admettra que la dissolution d’un soluté dans un solvant n’entraîne pas de variation de volume. Vsolution ≈ Vsolvant Exercice : calculez la concentration cNaCl d’une solution dans laquelle on a dissout 12,0 g de sel dans 1 L d’eau. Données : M(NaCl) = 58,44 g.mol1 Réponse :

 2.2. Concentration massique Définition : La concentration massique cm d'une espèce chimique en solution (soluté), parfois appelée titre massique et noté t, est la masse m de cette espèce chimique présente dans un litre de solution : Remarque : il existe une relation entre la concentration massique et la concentration molaire. 3. Préparation d’une solution 3.1. Par dissolution d’un composé solide

Voir TP n°12 : «  Préparation d’une solution par dissolution d’un solide » Principe : Pour obtenir une solution de concentration donnée, une quantité donnée d’une espèce chimique est dissoute dans un volume donnée de solvant. Remarque : Pour que la mesure du volume de la solution à préparer soit précise, la dissolution s’effectue dans une fiole jaugée. Protocole expérimental :

Calcul de la masse de l’espèce chimique à dissoudre : À partir de la concentration massique de la solution à préparer : À partir de concentration molaire dans la solution à préparer : À partir de la quantité de matière dans la solution à préparer :

Voir TP n°13 : « Préparation d’une solution par dilution » Exemple n°1 : Pour préparer une solution de glucose de volume Vsolution = 100 mL et de concentration molaire c = 0,3 mol.L1, il faudra peser une masse de glucose de : A.N. : mglucose = 0,3  180  0,1 = 5,4 g Exemple n°2 : Pour préparer une solution de glucose de volume Vsolution = 100 mL et de concentration massique cm = 75 g.L1, il faudra peser une masse de glucose de : A.N. : mglucose = 75  0,1 = 7,5 g 3.2. Par dilution d’une solution mère Voir TP n°13 : «  Préparation d’une solution par dilution » Définitions :

nsolution-mère prélevée = nsolution-fille préparée Diluer une solution, c’est diminuer sa concentration en ajoutant de l’eau. Facteur de dilution fd : Principe Lors d’une dilution, la quantité de matière de l’espèce chimique contenue dans le volume Vmère de l’échantillon de solution-mère prélevée se retrouve intégralement dans le volume Vfille de la solution fille préparée : nsolution-mère prélevée = nsolution-fille préparée (conservation de la quantité de matière) cmère  Vmère = cfille  Vfille Les concentrations sont exprimées en mol.L-1 et les volumes en L

Protocole expérimental : Calcul du volume de l’espèce chimique à prélever : À partir de concentration molaire dans la solution fille :

Voir TP n°14 : « De la couleur à la concentration » À partir de la quantité de matière dans la solution fille : Exemple : pour préparer 100 mL d’une solution fille de glucose de concentration c1 = 1,0  10–2 mol.L–1 à partir d’une solution mère aqueuse S0 de concentration c0 = 1,0  10–1 mol.L–1, il faut prélever un volume V0 de S0 tel que : c0  V0 = c1  V1 4. Détermination d’une concentration à partir d’une échelle de teinte Voir TP n°14 : «  De la couleur à la concentration » Principe : Par dilution d’une solution mère, on peut fabriquer une échelle de teintes (ensemble de solutions contenant la même espèce chimique à des concentrations différentes) qui par simple comparaison permet d’évaluer la concentration inconnue d’une solution contenant la même espèce chimique colorée.

A RETENIR : Plus une solution colorée est concentrée, plus sa concentration en espèce colorante augmente et plus sa teinte s’obscurcit. Exercices : n°4 p191, n°8 p191, n°9 p191 n°16 p193 et n°19 p194 ( 2nd 2)