JOURNEE MONDIALE DE L’INFIRMIER-E MONASTIR 12 MAI 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tabac: facteur de risque n°1
Advertisements

Le cancer et l’alimentation
LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
Le cancer du sein Dépistage
DOCTEUR JC PIERRE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE 2005
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Faut-il dépister les parents proches ?
A.CAILLETEAU Diététicienne Hôpital saint Antoine
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
Médecine et prévention
L’APPAREIL GENITAL FEMININ
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Les transformations liées à la puberté
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Cancer colorectal 1 Epidemiologie Problème majeur de santé publique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Quelles sont les mutations et les cancer liées a l´environement?
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
ONCOLOGIE NOTIONS DE BASE
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Épidémiologie et facteurs de risque
Elaborée par: Hiba Bargaoui 
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
Les chiffres clés Douleur et cancer
Apport de la génétique dans le cancer colo-rectal familial
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
Les métastases.
Unité Gynéco-obstétrique
LE CANCER Le cancer est-il aujourd’hui mortel ?
Activité physique et santé
DEPISTAGE DES CANCERS ppP.
Cancer Broncho pulmonaire
V2, janvier ère consultation = consultation d’information
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
CANCER DE PROSTATE.
Cancer du sein Dépistage et prévention
Cancers des femmes mutées
Cancer du col de l’utérus
CANCER COLO-RECTAL IFSI – Mars 2007.
Un homme de 58 ans a fait l’objet d’une coloscopie systématique en raison d’un antécédent personnel direct de cancer du côlon. Son père, a en effet été.
Appareil reproducteur féminin
L’appareil reproducteur.
Et dysplasies cervicales
TP2 – La cancérisation, un processus complexe
SURVIE ATTENDUE DES PATIENTS
Prévention et Dépistage des Cancers du Col de l’Utérus Le seul cancer évitable L. PIANA F.X. LEANDRI.
DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS.
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
Prévenir le cancer. La science médicale 70-80% des cancers sont évitables 1 personne sur 5.
journée internationale de l’infirmier Le 12 Mai 2007
Epidémiologie du cancer du sein
« Stop à l’holocauste prostatique » D’après B. Tombal, 21 mars 2009 à l’UOAD.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS Pr GANRY. Cancer du col utérus cas pour décès Baisse constante de l’incidence (- 3%/an) et de la mortalité (-4%/an)
Prévention des cancers
Prise en charge des métastases hépatiques des cancers colorectaux: notre expérience B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED BRAHIM Clinique.
Epidémiologie du Cancer Mécanismes moléculaires Facteurs de risque du Cancer Prévention du Cancer STOP CANCER.
CANCERS DU RECTUM: expérience de service de chirurgie viscérale B CHU HASSAN II FES. A-propos de 180 cas. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID,
TRAVAUX PRATIQUES TUMEURS
Transcription de la présentation:

JOURNEE MONDIALE DE L’INFIRMIER-E MONASTIR 12 MAI 2007

CANCER : SOYONS PROCHE Présente par: Mr CHAABANI CHIHEB Mr CHAABANI CHIHEB TECHNICIEN SUP-EN TECHNICIEN SUP-EN REANIMATION REANIMATION INSTITUT D’ORTHOPEDIE MED INSTITUT D’ORTHOPEDIE MED KASSAB KASSAB SERVICE PR. HICHEM BAHRI SERVICE PR. HICHEM BAHRI CHIRURGIE DE LA MAIN ET CHIRURGIE DE LA MAIN ET REPARATRICE REPARATRICE

En collaboration avec: Mme HENDA BEN ABDALLAH Mme HENDA BEN ABDALLAH Instrumentiste au bloc Instrumentiste au bloc opératoire A opératoire A

1-PLAN DE TRAVAIL : A- Définition B- Quelques rappels C- Lutte et prévention des cancers : -Des poumons -Des poumons -De la prostate -De la prostate -De l’ovaire -De l’ovaire -De l’utérus -De l’utérus -Du côlon -Du côlon -Du sein -Du sein D- Conclusion D- Conclusion

A- Définition Le cancer est une prolifération importante et anarchique de cellules anormales qui ont la capacité d’envahir et de détruire les tissus sains et de se disséminer dans l’organisme.

CANCER AU MICROSCOPE

B- Rappels en bref Le cancer a des formes multiples qui sont classées en fonction du tissu d’origine. Le cancer a des formes multiples qui sont classées en fonction du tissu d’origine. La prolifération appelée sarcome se développe a partir d’un tissu mésenchymateux qui se dérivent des tissus primitifs que l’on trouve chez l’embryon. La prolifération appelée sarcome se développe a partir d’un tissu mésenchymateux qui se dérivent des tissus primitifs que l’on trouve chez l’embryon. un tissu cancéreux est un clone,toutes les cellules qui le constituent descendent de la même cellule souche. un tissu cancéreux est un clone,toutes les cellules qui le constituent descendent de la même cellule souche.

L’ensemble des cellules cancéreuses d’un organismes est une tumeur,surtout le cas ou les cellules sont rassemblées en une masse (tuméfaction,nodule). L’ensemble des cellules cancéreuses d’un organismes est une tumeur,surtout le cas ou les cellules sont rassemblées en une masse (tuméfaction,nodule). Inversement toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses (ou maligne). Inversement toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses (ou maligne). La tumeur maligne a la capacité d’envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur maligne a la capacité d’envahir les tissus voisins et les détruire.

C- Lutte et prévention Cancer broncho- pulmonaire 1. c’est une tumeur maligne.Le tabagismes est le facteur de risque principale.Il faut éviter de fumer dans les lieux et les moyens de transports publics. 2. Il faut se protéger de la pollution atmosphérique et l’exposition professionnelle à des substance nocives comme le nickel,le fer,le chrome. 3. L’amiante en synergie avec le tabac est cancérigène.Il est de notre rôle de détecter précocement la maladie tuberculose et de la traiter au premier stade car les séquelles tuberculeuses favorisent l’apparition de cancer des poumons.

POUMONS CANCEREUX D’un fumeur

Cancer de la prostate Tumeur maligne affectant la glande de l’appareil génito urinaire masculin,dite prostate,entourant l’urètre et située immédiatement au dessous du col de la vessie,en avant du rectum et en arrière de la symphyse pubienne.C’est un cancer génito urinaire le plus fréquent chez l’homme. Tumeur maligne affectant la glande de l’appareil génito urinaire masculin,dite prostate,entourant l’urètre et située immédiatement au dessous du col de la vessie,en avant du rectum et en arrière de la symphyse pubienne.C’est un cancer génito urinaire le plus fréquent chez l’homme.

1. Cette maladie est fréquente chez les obèses. Des études ont montrée une corrélation entre ce cancer et un régime riche en graisses et pauvre en fibres.Donc une adaptation du régime alimentaire est nécessaire. Des études ont montrée une corrélation entre ce cancer et un régime riche en graisses et pauvre en fibres.Donc une adaptation du régime alimentaire est nécessaire. 2. A titre préventif,un toucher rectale et un test de PSA sont recommandés chez les hommes prédisposés à partir de 50 ans. ( test PSA= prostate spécific antigène=analyse sanguine.)

Cancer des ovaires C’est une tumeur maligne de la glande génitale féminine qui peut s’étendre à d’autres tissus.En effet les cellules cancéreuses se détachent facilement,elles gagnent alors la circulation sanguine et colonisent d’autres organes comme le cerveau,les poumons ou les viscères. C’est une tumeur maligne de la glande génitale féminine qui peut s’étendre à d’autres tissus.En effet les cellules cancéreuses se détachent facilement,elles gagnent alors la circulation sanguine et colonisent d’autres organes comme le cerveau,les poumons ou les viscères.

1. Encourager le mariage des couples: Les femmes qui ont donné naissance à un enfant,ont moins de risque de développer un cancer que celles n’ayant jamais données la vie. Les femmes qui ont donné naissance à un enfant,ont moins de risque de développer un cancer que celles n’ayant jamais données la vie. 2. L’utilisation des contraceptifs oraux semblent régresser ce tumeur. 3. Après l’accouchement,l’allaitement maternel semble diminuer le risque du cancer des ovaires. 4. Une bonne alimentation équivalente de fibres végétales, abaisse le risque d’atteinte.

Cancer du col de l’utérus 1. Tumeur maligne siégeant au niveau du col de l’utérus,65 %des cas surviennent entre l’âge de 40 et 55 ans. 2. Lutter contre l’infection virale du col de genre herpes ou papillomavirus(HPV ou human papilloma virus). 3. L’usage du préservatif permet d’atténuer le risque encouru.

4. Lutter contre la sexualité non protégée avec des partenaires multiples car une étude a montré que les femmes dont le partenaire fréquente les prostitués,sont 5à 10 fois plus exposées à ce type de cancer. 5. Il est recommandé aux femmes de pratiquer le teste de frottis cervico- vaginal dont l’âge compris entre 20 et 69 ans sur avis médical tous les 3 ans puis une fois par an.

Multiplication des cellules cancéreuse

Cancer du côlon C’est une tumeur maligne du gros intestin; le plus souvent ce cancer affecte la partie sigmoïde du côlon et la partie fermée du rectum. L’âge moyen de son diagnostic est situé autour de 65 ans.

1. Nous devons contrôler la consommation exessive de la viande,les sauces,les graisses et les fritures.Les régimes pauvres en fibres accroissent la probabilité d’apparition du cancer colorectal. 2. Un apport calcique accélère le transit et rend inoffensive les substances graisseuses sources du cancer.

3. Il est utile de faire des visites médicales périodique,pour les sujets prédisposes génétiquement ou familiale. 4. Une coloscopie est indiquée à titre préventif tous les ans.Le cancer du côlon dépisté précocement est curable.

Cancer du sein: Tumeur maligne des tissus de la glande mammaire. 1. La palpation,ou auto examen des seins doit être faite régulièrement à raison d’une fois par mois environ,une semaine après la menstruation.Pour tout signe,aspect ou forme anormale,une consultation gynécologique est urgente. 2. Recommandation d’une mammographie annuelle à partir de l’âge de 45 ans.

CONCLUSION Un diagnostic précoce et un traitement au bon moment sont deux arguments fondamentales pour combattre cette maladie. Merci infiniment.