Chapitre 3 Théorie des Marchés
Introduction L ’environnement de l ’entreprise est un « univers » composé de marchés 24/04/2017
Entreprise Marché Des matières 1° Marché Des Biens & Services Marché Des capitaux Marché Du Travail Marché Des matières 1° Marché Des biens de production Entreprise 24/04/2017
I- Définition et fonctionnement du Marché****** « Le marché est le lieu de confrontation entre une O et une D qui permet d ’établir un Prix et une quantité d ’équilibre » 24/04/2017
Fonctionnement du marché O = est destinée à satisfaire le besoin exprimé par la Demande - Elle est une fonction croissante du Prix D = exprime un besoin - Elle est (f) décroissante du Prix 24/04/2017
Fonctionnement du marché La loi du Marché représente la manière dont les prix seront fixés par un processus de « tâtonnement » Ces prix assurent la satisfaction maximale d’un maximum d’agents (O et D) = Il s’agit du concept d’optimum en économie 24/04/2017
Fonctionnement du marché Optimum économique Notion empruntée à la théorie néoclassique de l’équilibre général qui met en évidence l’efficience économique des mécanismes de marché concernant l’allocation* optimale des ressources. *Allocation = répartition 24/04/2017
Définition de l’optimum économique (1) La microéconomie s’attache à démontrer la supériorité des mécanismes de marché et de concurrence sur tout autre mode d’intervention économique. Les agents économiques supposés rationnels trouvent dans le fonctionnement d’un marché (obéissant aux lois de l’offre et de la demande), le moyen de tirer le meilleur parti possible de leurs ressources afin de satisfaire au mieux leurs besoins. 24/04/2017
Définition de l’optimum économique (2) Cet état réalisable, supposé être le plus efficient possible, est appelé optimum économique. Une situation de rencontre entre une offre et une demande est dite optimale dès lors que l’on ne peut plus augmenter la satisfaction d’un individu sans réduire celle d’un autre individu, la gamme de possibilités d’échanges avantageux étant épuisée. 24/04/2017
Partant d’une situation initiale, et observant que nul n’est contraint d’échanger, on peut en effet observer que si de nouveaux échanges ont lieu, ils ont pour objet de créer une situation « meilleure » que celle de départ. Ont eu intérêt à échanger ceux qui désiraient maximiser leur consommation (ceux qui se refusent à échanger demeurant, par définition, à un niveau de satisfaction identique). 24/04/2017
Représentation graphique Prix Demande Offre Prix D’équilibre Quantité 24/04/2017 Qe
Représentation graphique Demande et Offre satisfaites Prix Demande Prix D’équilibre Offre Quantité 24/04/2017 Qe
Fonctionnement du marché A- Le marché est à l ’équilibre : Si O = D **Prix et Quantité sont fixés **Le niveau de satisfaction des agents est optimal. 24/04/2017
Fonctionnement du marché B- Si un déséquilibre se produit au niveau des quantités : B1 O > D alors le prix va baisser pour permettre un retour à l’équilibre B2 O < D alors le prix va augmenter (forme de « tri » par le niveau des prix) Le prix est donc le critère régulateur du fonctionnement des marchés (théorie néo-classique) 24/04/2017
II-Typologie des Marchés 1- Marché des biens & services O : produits fabriqués = entreprises D : besoin = consommateurs O > D (surproduction) = P baisse O < D (pénurie) --> P augmente 24/04/2017
2- Marché du Travail O = force de Travail (employés) D = entreprise Prix du T = salaire O > D (chômage) -> P baisse (salaire) O < D (pénurie) --> P augmente 24/04/2017
3- Marché monétaire O = Capacité de financement D = besoin de financement Prix = taux d ’intérêt O > D -> taux baisse O < D (pénurie) --> taux augmente 24/04/2017
III- Le Marché CPP* Selon la théorie N-C, le marché de référence est dit marché de concurrence pure et parfaite. Toute autre forme de marché est dit « de concurrence imparfaite » Il se définit par des caractéristiques spécifiques. *Concurrence Pure & Parfaite 24/04/2017
3-1 Caractéristiques du Marché CPP a) Concurrence Pure = 3 caractéristiques 1°. Atomicité : - nombre d ’offreurs et de demandeurs en grand nombre - petite taille - influence individuelle négligeable 24/04/2017
3°. Libre entrée sur les marchés 2°. Homogénéité du produit caractéristiques identiques (non différenciés) 3°. Libre entrée sur les marchés entrées / sorties sur le marché sans entrave pour tous les concurrents 24/04/2017
b) Parfaite = 2 caractéristiques 4°. Transparence information libre, accessible et complète sur O / D et prix (sans coût) 24/04/2017
5°. Mobilité des facteurs de production (Fluidité ) : permet une bonne adaptation O/D car les facteurs (travail et capital) peuvent se déplacer d’un marché à un autre. Si l’Offre est fluide Elle s ’adapte instantanément à toute variation de la Demande (« mobilité des facteurs de production ») 24/04/2017
si D fluide : Elle peut s ’adresser à n ’importe quel Offreur quelles que soient les : distance, réglementation, habitudes etc. 24/04/2017
Dans cette optique, les entreprises sont considérées comme « price takers » car elles ne peuvent maîtriser ou imposer leurs prix 24/04/2017
==> le marché assure la meilleure allocation des ressources pour un niveau optimal de satisfaction de la Demande et de l ’Offre. 24/04/2017
3-2. L ’analyse marginaliste et les coûts marginaux Comme « price taker », l ’entreprise doit s ’assurer que ses coûts sont couverts par ses recettes. La maîtrise de ses coûts détermine les quantités optimales à produire. 24/04/2017
Rappel : Types de coûts Coût Fixe (CF), Coût variable (CV), Coût total (CT), Coût Moyen unitaire (CMu) CF + CV= CT CMu = CT / Q 24/04/2017
Indépendants du niveau de production Coûts variables (CV) = Coûts Fixes (CF) = Indépendants du niveau de production Coûts variables (CV) = Ils varient + ou - proportionnellement à la quantité produite. Ce sont les salaires liés à la production et les consommations intermédiaires (énergie, mat.1°..) 24/04/2017
Evolution des Coûts Moyens coût par unité produite (CM) 24/04/2017
Coût marginal (Cm) Coût d ’une unité supplémentaire produite Cm = [Coût total de n + 1 unités - coût total de n unités] Q produites 24/04/2017
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La structure de la production des firmes est telle qu’en principe, chaque firme maximise son profit sur courte période (moins de concurrents) 24/04/2017
Situation à court terme : Profit Cm Profit CM D O Recette Totale P* CT QM 24/04/2017
Situation à long terme : Disparition du Profit A long terme, les profits disparaissent car la concurrence devient trop forte (guerre des prix). Situation à long terme : Disparition du Profit Cm Profit CM D O P* LT QM 24/04/2017
III- Conclusion sur le Marché CPP Le marché CPP est une modélisation du fonctionnement des marchés qui repose sur des hypothèses « fortes », remises en cause par les analyses plus récentes. Si l’une des 5 conditions décrites n’est pas respectée en effet, le marché est dit de concurrence imparfaite. 24/04/2017
IV-Le Marché de Concurrence imparfaite Il suppose l ’absence d ’atomicité (1° caractéristique) et génère plusieurs structures de marché possibles 24/04/2017
Tableau de Stackelberg : Structures de marché possibles Demande / Offre Un vendeur QQ vendeurs Nombreux vendeurs Un acheteur Monopole bilatéral Monopsone contrarié Monopsone QQ acheteurs Monopole contrarié Oligopole bilatéral Oligopsone Nombreux acheteurs Monopole Oligopole Concurrence parfaite 24/04/2017
1 seul vendeur pour une multitude d’acheteurs A- Le monopole 1 seul vendeur pour une multitude d’acheteurs la demande du marché est la demande destinée à l ’entreprise (elle est dite « captive ») 24/04/2017
Le monopole est « faiseur de prix » (« price maker ») L ’entreprise en monopole impose les prix, quantités, types de produit et les possibilités d ’innovation Le monopole est « faiseur de prix » (« price maker ») 24/04/2017
Avantages et Limites du Monopole - Utile en cas de « monopole naturel », situation où les coûts unitaires (de chaque unité) sont inversement proportionnels à la taille de l’entreprise (faibles quand sa dimension est plus grande). (Dans ce cas, l ’intervention de l ’Etat peut être nécessaire) 24/04/2017
1 seul acheteur (entreprise) pour une multitude de vendeurs B- Le monopsone 1 seul acheteur (entreprise) pour une multitude de vendeurs l ’Offre du marché est destinée à un demandeur unique la Demande impose les prix 24/04/2017
Exemples : les GMS (grandes & moyennes surfaces) : quasi-monopsone = pression sur les fournisseurs EDF : monopsone pour l ’achat et monopole de distribution en France -en partie démantelé 24/04/2017
Automobile, transports, pétrole, A-Visuel, etc. C- L’oligopole Il réunit quelques Offreurs et une multitude d ’acheteurs (cas des industries à niveau élevé de capital fixe = machines, etc.) Exemples : Automobile, transports, pétrole, A-Visuel, etc. 24/04/2017
Une situation d’oligopole dans une branche d ’activité impose à chacune des entreprises (productrices) de tenir compte du comportement des autres entreprises pour déterminer sa politique de prix = il y a interdépendance entre les entreprises. 24/04/2017
Les profits d ’une entreprise dépendent à la fois : Conséquences Les profits d ’une entreprise dépendent à la fois : de sa propre décision de celle de ses concurrentes 24/04/2017
Différentes situations sont possibles sur les marchés Il y a maximisation d ’un profit collectif car les PDM sont conquises au détriment des concurrentes Différentes situations sont possibles sur les marchés 24/04/2017
La concurrence : « guerre des prix » Situations possibles La collusion : ententes - cartels (éviter de se faire concurrence permet de maintenir des prix élevés) = interdite La concurrence : « guerre des prix » 24/04/2017
Exemples : Les Centrales d ’achat D- oligopsone Multiples offreurs pour quelques demandeurs Exemples : Les Centrales d ’achat 24/04/2017
V- Les Marchés Contestables Définition Un marché est dit contestable (mobilité) lorsque son entrée et sa sortie sont libres : pas de barrières à l ’entrée (Investissements élevés en R&D = BAE) : pas de barrières à la sortie (coûts irrécupérables = BAS) 24/04/2017
V- Les Marchés Contestables Stratégie de l ’entreprise sur un marché contestable ( cas du monopole) s’ il y a entrée d ’un concurrent : hausse de l ’Offre, baisse des prix donc baisse des profits. 24/04/2017
V- Les Marchés Contestables Exemple : Le transport aérien est-il un marché contestable ? Vérifier la présence de BAE et/ou BAS 24/04/2017
V- Les Marchés Contestables IN (Existe-t-il des B.A.E. à l’entrée?) Faibles coûts de locations d ’avions, négociations des droits (aéroport, décollage, atterrissage ..) possibles peu de coûts de structure conclusion : pas de BAE 24/04/2017
V- Les Marchés Contestables OUT (Existe-t-il des BAS à la sortie ?) faibles coûts (résiliation de contrats, pas de problème technique) fluidité du marché pas de BAS Conclusion : Marché contestable 24/04/2017
V- Les Marchés Contestables Réaction du monopoleur contre la menace de nouveaux concurrents : Stratégie de domination par les coûts (Augmentation du niveau de production + économie d ’échelle + réduction des marges) Stratégie de différenciation (qualité, originalité etc. Exemples : Nike et Adidas 24/04/2017
V- Les Marchés Contestables Conclusion Le marché est dit soutenable et à l ’équilibre s ’il réunit 4 des critères de la CPP (exceptée l ’atomicité) L ’essentiel ici n ’est pas le nombre de concurrents mais les conditions de la concurrence. 24/04/2017
Conclusion du Chapitre La « Loi » de l ’O / D = une modélisation pour comprendre le fonctionnement des marchés (élaborée fin 19° par L. Walras) 24/04/2017
Conclusion du Chapitre Toutefois, certaines des interprétations de ce modèle sont discutables car insuffisamment explicatives et non pertinentes dans certains cas (ex. Le marché du travail) 24/04/2017
Conclusion du Chapitre Développements récents : ils mettent en cause certaines des hypothèses du modèle, notamment = - la transparence (information libre !) - l ’homogénéité des produits : Pour contourner les risques comparatifs, les entreprises adoptent une stratégie de différenciation. 24/04/2017