Rencontres de la Maison des Ados R. Debré Faire avec la violence : Comment accompagner les jeunes ? Comment soutenir les professionnels ? Après le séisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple du Recueil au CH Ravenel
Advertisements

12emes Journée Nationales pour la Prévention du Suicide Addictions et Suicide…
Actions de formations CRIPS en milieu scolaire
Lintergénérationnel comme lutte contre les discriminatations à Villiers-le-Bel.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
L Education au Développement (EaD). Vers une évolution de la stratégie Constats -> Les régions et diocèses se fixent des Priorités, -> La spécialisation.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
LA MAISON DES ADOLESCENTS
La violence Pr Lionel Convain.
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Depuis plus de 70 ans, notre établissement accueille des jeunes qui ont des difficultés scolaires, sociales ou comportementales ! En 2006, nos élèves entraient.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
CONTRAT PAR OBJECTIFS Lycée Gaston MONNERVILLE, Kourou.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
JEUNESSE DEFAVORISEE.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
Orientation vers les structures de soin
PROJET 2012 CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL LASALLE CAP VERS DAKAR.
Recette de bonheur... à bas prix.
61 rue David d’Angers – PARIS
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Les Rencontres de la Maison des Ados R Debré sont avant tout destinées à favoriser les échanges entre professionnels du nord-est parisien : éducateurs.
Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales
Un soutien aux femmes par le mentorat Le 22 mai 2008 Responsabilisation : Promouvoir l’autonomie.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Pour faire connaissance…
Conseil de la Vie Lycéenne
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Conseillère Orientation Psychologue
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
Form’addicteen
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Fondation pour les Enfants en HAITI
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Centre PMS Libre de Nivelles
« Les limites du soutien infirmier »
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales.
Forum des métiers de la vente et du commerce. Le 28 Septembre 2010.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
OCTA ASP – 22 rue de Varenne PARIS « Opération « 1000 projets » COMPTE RENDU DE PROJET Lycée Professionnel Sainte Thérèse, Saint Nazaire « Séjour.
Transcription de la présentation:

Rencontres de la Maison des Ados R. Debré Faire avec la violence : Comment accompagner les jeunes ? Comment soutenir les professionnels ? Après le séisme des attentats de janvier 2015 à Paris, face aux lignes de faille dans la communauté nationale çà et là mises en lumière par ces événements, il nous paraît nécessaire d’opposer ensemble aux violences nos mots et notre pensée. La violence des jeunes apparaît souvent au premier plan de nos préoccupations : harcèlement entre pairs, « descentes » d’un quartier contre le quartier voisin, perturbateurs chroniques mettant à mal les cadres dans les collèges, délinquance juvénile... Comment parvenons-nous, dans nos différents champs d’intervention, à donner une réponse à ces passages à l’acte qui ne soit pas vainement moralisatrice ? Comment accompagnons-nous, au sein de nos différentes institutions, les jeunes dans le cheminement qui, peu à peu, leur permettra non pas d’éradiquer la violence en eux (ce qui, si c’était possible, reviendrait à tarir leur énergie vitale) mais de la métaboliser, voire de la sublimer ? Les jeunes ne nous provoquent-ils pas, parfois, pour apprendre de nous comment nous-mêmes, adultes, faisons avec le magma de pulsions agressives que nous abritons ? Outre la violence d’origine interne, comment aider certains jeunes à faire avec la violence d’origine externe qui les frappe plus que d’autres : pauvreté dans un monde riche, échec scolaire, discriminations, ségrégations, non-dits historiques qui affectent la personne par la voie transgénérationnelle et absence de capital narratif favorisant les passages à l’acte, violences institutionnelles ? Comment composer avec ce qui peut nous faire violence, à nous professionnels de l’adolescence : les passages à l’acte hétéro-agressifs des jeunes mais aussi le sabordage par le jeune de sa santé ou de sa scolarité, les violences auto-agressives qu’il s’inflige (scarifications, binge drinking, tentatives de suicide…), ses mises en échec répétées de nos propositions éducatives ou thérapeutiques ? Quels soutiens institutionnels sont ou seraient nécessaires pour nous permettre de faire un pas de côté, nous dégageant de cette violence pour ne répondre ni en miroir par le rejet ou l’abandon ni en force par l’acharnement à « guérir » (furor sanandi) contre lequel Freud nous a mis en garde ? Les Rencontres de la Maison des Ados R Debré sont avant tout destinées à favoriser les échanges entre professionnels du nord-est parisien : éducateurs de prévention, infirmières scolaires, intersecteurs des 18, 19 et 20e, médecins libéraux, ASE, PJJ, etc…. Merci de nous faire partager vos expériences, témoignages ou dispositifs en rapport avec le thème de la journée. Envoyez vos propositions d’intervention pour l’après midi (15 minutes) en quelques lignes avant le 30 septembre 2015 sous le titre « Rencontre de la MDA 2015 » courriel : Les jeunes, la violence et nous Mardi 8 Décembre h30- 17h30 Lycée Diderot (75019) SAVE THE DATE ! Appel à communication