CULTURE DANS L’AGENDA POST-2015 Anatomie d’une mobilisation internationale Antonios Vlassis, Chargé de recherches, FNRS, Center for International Relations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Clés de succès des nouveaux indicateurs Expérience des acteurs impliqués Funded by:
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Section du patrimoine culturel immatériel
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
Gouvernance.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
UIPES – 20ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé Juillet Institut des sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
Organisation internationale
Les deux émergents asiatiques vis-à-vis des normes internationales de l’industrie cinématographique mondiale Antonios Vlassis, Université libre de Bruxelles/Université.
L’Agence française de développement et la COP 21
Les coalitions de cause transnationales, acteur de la gouvernance globale du sida. L’exemple de la promotion de l’abstinence entre Ouganda et Etats-Unis.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Révision: ONU Quiz.
Environmental sustainability and Libraries Viabilité environnementale et bibliothèques.
Qu’est-ce que BetterAid ? Une plate-forme d’organisations de la société civile qui prennent part aux travaux réalisés à l’échelle internationale en matière.
1 Differentiation: high, forte Integration: high, forte Transnational.
Femmes, Paix et Sécurité
Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Convention de 2005 sur la protection et la promotion de.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
Fédération des Agences urbaines du Maroc
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Antonios Vlassis, Center for International Relations Studies (CEFIR)- Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Université de Liège
Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
coordination humanitaire
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

CULTURE DANS L’AGENDA POST-2015 Anatomie d’une mobilisation internationale Antonios Vlassis, Chargé de recherches, FNRS, Center for International Relations Studies, Université de Liège.

Introduction Culture – patrimoine culturel et industries culturelles/créatives – dans l’agenda international pour le développement. Importance de la culture pour le développement économique, social, humain et environnemental et intégration de la culture dans l’agenda après « We need to fully acknowledge the power of culture, as we shape a new global agenda to follow No society can flourish without culture and there can be no sustainable development without it. » (Irina Bokova, 2013).

Introduction Anatomie de la mobilisation internationale. Comprendre le processus politique de la construction de l’agenda. Rapports de force, convergences stratégiques, asymétries de puissance, résistances. A. UNESCO en tant qu’entrepreneur politique et normatif B. Émergence d’une coalition stratégique d’acteurs. C. Résistances

Historique du débat Deux périodes: avant et après le tournant normatif du régime international de la culture. Années MONDIACULT (1982) Décennie mondiale sur le développement culturel ( ) Rapport « Diversité créative » (1995) Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement (1998). Années 2000 Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005).

Reconnaissance normative Convention sur la diversité des expressions culturelles Article 9 et 19: échanges d’expertise et d’information Articles 13, 15, 16 et 18: coopération culturelle internationale et lien entre culture et développement durable. Banque d’expertise, UNESCO-UE, 1.2 million d’euros, 13 missions d’assistance technique. Indicateurs de la culture pour le développement, UNESCO-Espagne, , 22 indicateurs et 11 pays étudiés.

OI comme entrepreneur normatif Consolider une position majeure des conventions culturelles au sein du réservoir normatif de l’ONU. Situation financière délicate et stimulation des synergies; renforcement de la crédibilité de l’organisation et de ses ressources financières et repositionnement vis-à-vis d’autres organisations/agences du système de l’ONU. Vision personnelle de la directrice générale de l’UNESCO sur la place de l’organisation au sein du système des Nations Unies. Stratégies d’expertise, de persuasion et de diffusion Congrès international « Culture: clé pour le développement durable », Hangzhou- Chine, Rapport de l’UNESCO sur le rôle transversal de la culture pour le développement durable (2013). Troisième édition du rapport mondial « Économie créative » réalisé par l’UNESCO et le PNUD (2013). Débats thématiques « Culture et développement » organisés par l’UNESCO au sein de l’Assemblée générale de l’ONU (2013 et 2014). Adoption des résolutions « Culture et développement durable » par l’Assemblée générale de l’ONU (2013 et 2014). Forum mondial « Culture, créativité et développement durable », Florence, octobre 2014.

Émergence d’une convergence stratégique Forum mondial sur la culture ‘The power of culture in sustainable development’ et la publication du ‘Bali promise’, Indonésie, Mise en place du ‘Groupe des Amis sur Culture et Développement’ composé de plus de 30 pays fin Sao Paulo Déclaration sur ‘Culture et développement durable’ (2012) par des pays de l’Amérique latine et déclaration sur ‘Patrimoine culturel immatériel et développement durable’ par les pays de l’Europe du Sud-Est (2012). La résolution de Bruxelles ‘No Future without Culture’ par le Groupe Afrique, Caraïbes et Pacifique (2012). Suriname Declaration adoptée par la Communauté d’Amérique latine et des pays des Caraïbes (2013). Campagne transnationale ‘Le futur que nous voulons intègre la culture’ par sept ONG internationales de la culture (International Federation of Arts Councils and Culture Agencies, Organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle…). Déclaration signée par 900 organisations de 120 pays. Agenda 21 pour la culture élaboré par CGLU pour la reconnaissance de la culture en tant que quatrième pilier du développement durable.

Résistances « In New York, we meet a double reality. At the General Assembly, all the delegations are in favour of the inclusion of culture. Then, when we’re going to deal with more concrete questions, culture is absent, the delegations don’t care » (Entretien, haut fonctionnaire de l’UNESCO, mai 2014). L’intervention publique en matière de culture n’est pas légitime Caractère flou et abstrait de la culture Méfiance sur l’UNESCO depuis l’adhésion de la Palestine à l’organisation Partis conservateurs et tournant des stratégies sur le développement Culture, priorité secondaire et manque de leadership politique Risque du relativisme culturel Culture comme entrave à la réalisation d’autres objectifs du développement durable.

Conclusions Importance de la culture en tant que moteur du développement durable Intérêt vital du secrétariat de l’UNESCO et renforcement de l’organisation Capacité d’expertise et de persuasion Émergence d’une coalition internationale et transnationale d’acteurs composée de pays de l’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Asie, des entités multilatérales et des ONG puissantes de la culture. L’émergence des nouvelles normes, des nouvelles pratiques est un processus politique par sa nature contesté qui s’étale sur une longue durée et sur une incertitude concernant ses résultats politiques. L’agenda ne reflète pas l’étendue et les ambitions de la mobilisation Décalage entre échelle locale et échelle internationale Facteur intergouvernemental majeur dans le processus de la construction de l’agenda.