L’eau
L’eau sur la terre
L’eau douce, une ressource limitée.
Dans le monde, il y a 1% d’eau douce liquide, 2% d’eau douce sous forme de glace et 97% d’eau salée. L’eau douce est de l’eau qui n’est pas salée.
La répartition de l’eau douce dans le monde.
L’eau douce liquide est très disponible au Canada, au Brésil, au Chili etc… L’eau douce liquide est disponible en France, au Portugal, en Espagne…En effet, dans ces différents pays, il pleut beaucoup. L’eau douce liquide est presque absente au Kenya, en Egypte, en Inde etc… car il ne pleut presque pas. Dans le désert, on ne trouve que quelques oasis.
Un paysage verdoyant
Un oasis dans le désert du Sahara
L’eau à la maison L’eau à la maison On utilise beaucoup d’eau en prenant un bain environ 150 litres d’eau, il faut plutôt prendre une douche qui utilise en moyenne 60 litres. On utilise beaucoup d’eau en prenant un bain environ 150 litres d’eau, il faut plutôt prendre une douche qui utilise en moyenne 60 litres.
L’eau et le travail L’eau et le travail En Inde les industries textiles utilisent beaucoup d’eau pour la teinture des vêtements et aussi pour le rinçage des tissus. En Inde les industries textiles utilisent beaucoup d’eau pour la teinture des vêtements et aussi pour le rinçage des tissus.
Il ne faut pas gaspiller l’eau. Il ne faut pas gaspiller l’eau.
Les différents états de l’eau Les différents états de l’eau
On met des glaçons dans un bocal. Quand les glaçons sont à 0°C (ou moins), ils ne fondent pas. On met des glaçons dans un bocal. Quand les glaçons sont à 0°C (ou moins), ils ne fondent pas.
Lorsqu’on laissent ces glaçons à température ambiante (20°C) pendant une heure, il ne reste plus que quelques glaçons et de l’eau. La température des glaçons est toujours de 0°C. Lorsqu’on laissent ces glaçons à température ambiante (20°C) pendant une heure, il ne reste plus que quelques glaçons et de l’eau. La température des glaçons est toujours de 0°C.
Après deux heures, il ne reste plus que de l’eau. Après deux heures, il ne reste plus que de l’eau. C’est la fusion de l’eau. C’est la fusion de l’eau.
Nous avons mis de l’eau dans une casserole. Quand l’eau atteint 100°C, nous voyons des bulles et de la vapeur d’eau. Nous avons mis de l’eau dans une casserole. Quand l’eau atteint 100°C, nous voyons des bulles et de la vapeur d’eau. C’est l’évaporation de l’eau. C’est l’évaporation de l’eau.
Les mélanges dans l’eau Les mélanges dans l’eau
Une solution est un mélange d’eau et de sucre. Ce mélange est limpide. On obtient de l’eau sucrée. Une solution est un mélange d’eau et de sucre. Ce mélange est limpide. On obtient de l’eau sucrée.
Une émulsion est un mélange d’eau et d’huile, ce mélange est mousseux. Quand on mélange l’eau et l’huile avec une cuillère, on voit des bulles remonter. Plus tard, l’huile remonte au dessus de l’eau car elle est plus légère. Une émulsion est un mélange d’eau et d’huile, ce mélange est mousseux. Quand on mélange l’eau et l’huile avec une cuillère, on voit des bulles remonter. Plus tard, l’huile remonte au dessus de l’eau car elle est plus légère.
Une suspension est un mélange d’eau et de sable. Ce mélange est trouble. Quand on mélange l’eau et le sable avec une cuillère, on voit du sable réparti partout dans le verre. Plus tard, le sable se retrouve en dessous de l’eau car il est plus lourd.