“ La véritable mesure de votre valeur inclut tous les bénéfices que d'autres ont retirés de votre réussite ” ― Cullen Hightower Learn Engage Create Module.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
AIESEC PRESENTATION Qui sommes-nous ?
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
Ingénierie Financière de l’innovation
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Le Reengineering.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
Le Travail Collaboratif ...

PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Supply Chain Management
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
RECHERCHE COMMERCIALE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Modèle de plan stratégique
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
RESEAU.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Apprendre la négociation commerciale en la pratiquant
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
La Ville, Terrain de Santé
Contrôle des coûts.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Introduction à la gestion de projet
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
Présentation du référentiel ITIL v3
La politique de distribution
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Learn Engage Create Module : La (Prise de) Conscience
“En omettant de préparer, vous vous préparez à échouer.” - Benjamin Franklin Learn Engage Create Module : Préparation Ce projet a été financé avec le soutien.
Learn Engage Create Module : Facilitateurs
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

“ La véritable mesure de votre valeur inclut tous les bénéfices que d'autres ont retirés de votre réussite ” ― Cullen Hightower Learn Engage Create Module : LES AVANTAGES Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme EFTVL (Education et Formation Tout au Long de la Vie). Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

La Collaboration avec une Université a des AVANTAGES pour toute ICC Accès aux Connaissances, à l’Expertise et la Créativité à la pointe de l’industrie Amélioration des Produits et Services Réduction des délais de commercialisation Amélioration de la crédibilité Amélioration de la connaissance du marché Et de nombreux autres avantages auxiliaires : – Résolution de problèmes – Recherche – Equipement et Services de Spécialistes – Expertise Technique 2

Accès aux connaissances, l’expertise et la créativité à la pointe de l’industrie 3 Avantages & Risques Méthodes de recherche crédibles Aucune garantie de succès Temps dédié & Ressources Accès aux recherches du monde entier Coûts Externes Apprécier la contribution des PME Propriété de la PI Validation des Résultats

Amélioration des Produits et Services Une fois que vous avez parlé à vos clients/acheteurs (et pas avant!), décidez des changements en vous basant sur les feedbacks Trouvez des moyens d’améliorer ce que vous offrez (implémentez ces changements) : – En échangeant (Brainstorming) avec des partenaires universitaires au sujet de possibles améliorations – En profitant des recherches pertinentes déjà réalisées à l’Université – Débutez un nouveau projet d’innovation en partenariat avec une université bien en adéquation avec vos besoins. Testez des prototypes de produits ou services améliorés avec quelques clients existants – Collectez leur feedback – Evites de faires des changements peu populaires 4

Exemples de Produits et Services nouveaux/améliorés Entreprises (avec de nouveaux services) fondées par des designers – Airbnb; Flickr; Kickstarter Utilisation de matériaux recyclés dans l’architecture, l’art, l’artisanat, la mode, l’édition, etc. – JetBlue, en partenariat avec le fabricant de sacs Manhattan Portage, transforme des uniformes déclassés en sacs branchés [mode] – PET Lamp utilise de vieilles bouteilles en plastiques pour créer des luminaires suspendus avec des artisans locaux d’Ethiopie [artisanat] – Renzo Piano et G124 transforment les banlieues italiennes avec des conteneurs [architecture] University spécifique – CulturePrint au Portugal avec le Parc des Sciences et de la Technologie de l’Université de Porto [arts/communication] 5

Réduction des délais de commercialisation Time to market (TTM) / Le délai de commercialisation est la période de temps qu’il faut pour qu’un produit soit conçu jusqu’à ce qu’il soit disponible à la vente. – Sachez le : définir, mesurer le votre, partager avec vos partenaires – Discuter des améliorations (Brainstorming) – Alignez-le avec votre stratégie d’entreprise – Les Universités peuvent vous aider sur tous les points précités - utilisez-les! Implémentation des principes du design management – Si vous en avez besoin, une formation est disponible dans les universités (ou via MOOCs) – Utilisez la gestion de projet, le design, la stratégie et les techniques de la chaîne d’approvisionnement pour : contrôler un processus créatif (et l’accélérer) soutenir une culture de créativité (et inculquer une conscience des réalités de l'entreprise) construire une structure et une organisation (ou «reconstruire » et améliorer votre structure et votre organisation afin de réduire le TTM] 6

Amélioration de la Crédibilité La crédibilité dérive, en grande partie, de l’expertise – L’ Expertise vient de l’expérience et de la connaissance – Les connaissances académiques sont acceptées comme ayant plus de valeur que les autres formes de connaissances – elles sont produites par des experts qui suivent un processus – Le transfert des connaissances de l’Université aux ICC permet une amélioration dans le regard des autres Toutefois, c’est un concept de groupe (cluster) qui inclut également : la fiabilité, la crédibilité, l’intégrité, la réputation, la confiance et le leadership : – Certains sont affectés par votre collaboration (connue par les autres) avec une université de confiance et bien considérée – dans votre cas, comment pensez-vous qu’ils affectent votre crédibilité ? La crédibilité est essentielle pour que les PME accèdent au financement 7 “La crédibilité est la confiance que vous inspirez chez les autres à croire en votre capacité à fournir des résultats" “Vous gagnez ou perdez en crédibilité sur base des personnes et des organisations avec lesquels vous vous associez”

De quel niveau de crédibilité pensez- vous disposer? Sur une échelle de 1 (faible) à 10 (élevé), indiquez le niveau de crédibilité dont vous et votre organisation pensez bénéficier de manière globale (pas uniquement pour obtenir du financement). Que pouvez-vous faire pour améliorer votre crédibilité ? 8

Amélioration de la connaissance du marché Utilisez les Etudes de Marché – définies comme tout effort organisé pour recueillir des informations sur des marchés ou clients cibles. – C’est un élément très important dans la stratégie d'entreprise – Elles aideront à définir des paramètres pour les attentes des clients et les cycles des concurrents – Vos partenaires universitaires ont des départements entiers dédiés à ce processus commercial clé – Utilisez-les ! Favorisez des décisions basées sur des données plutôt que sur des “ressentis” – Analyse plutôt qu’Intuition 9

Des questions à partager ? 10

Merci pour votre attention ! 11 Vous trouverez de la documentation complémentaire, des études de cas, des exercices, des liens et plus encore sous le lien : Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme EFTVL (Education et Formation Tout au Long de la Vie). Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.