BIENVENUE A TOUTES ET A TOUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Exercice de groupe: application des outils
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Association Oued Srou Khénifra
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le développement durable ?
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Appréhender l’environnement global
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Notions de Cycle de Vie.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Management de la qualité
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE A TOUTES ET A TOUS Honorables membres du jury, chers parents et invités Bona Judith OLAYE

DEPARTEMENT DE GENIE DE L’ENVIRONNEMENT RAPPORT DE FIN DE FORMATION POUR L’OTENTION DE DIPLÔME DE LICENCE PROFESSIONNELLE CONTRIBUTION A LA GESTION DE LA RETENUE D’EAU DE IGOHO DANS L’ARRONDISSEMENT DE KERE, COMMUNE DE DASSA-ZOUME (BENIN) Présenté par: Sous la supervision de Bona Judith OLAYE Prof. Dr. Jacques Boco ADJAKPA, Enseignant-Chercheur à l’EPAC/UAC

Structure d’accueil et milieu d’étude Plan Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions

Variabilité naturelle Introduction objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Eau source de vie permet de développer les fonctions de production qui sous-tendent l’épanouissement des populations. Ressource limitée nécessaire à la vie et aux systèmes écologiques, essentielle pour le développement économique et social. (2iE, 2010). Croissance de la demande + gaspillage + progression de pollution, les Contraintes qui pèsent sur les ressources en eau s’aggravent et deviennent de plus en plus préoccupante. Changements climatiques Variabilité naturelle Complication Développement durable

Plus en plus important d’assurer la disponibilité de la nourriture Introduction objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Amélioration de la gestion des ressources en eau pour le Bénin dans la recherche des solutions durables aux problèmes de développement Plus en plus important d’assurer la disponibilité de la nourriture Même vision dans la réalisation de la retenue d’eau de Igoho Ouvrage très important dans le développement des activités économiques de la localité est mal exploité et est en très mauvais état Urgence d’aider la communauté de Igoho à profiter de cette infrastructure pour répondre davantage aux demandes actuelles et futures de l’agriculture et de l’élevage du village.

Décrire la retenue d’eau de Igoho Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Décrire la retenue d’eau de Igoho OBJECTIFS Identifier les principaux usages de l’eau de la retenue d’eau de Igoho ; Contribuer à la gestion durable de la retenue d’eau de Igoho. Analyser les différents problèmes auxquels l’infrastructure est confrontée  Proposer des approches de solutions pour sa gestion durable

Structure d’accueil et milieu d’étude Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Présentation du S-Eau des Collines Service de l’Eau des Collines est créé en 2001. Structure déconcentrée de la Direction Générale de l’Eau. Assure la politique de l’Etat en matière d’approvisionnement en eau potable dans les six communes du Département des Collines. Dirigé par un Chef service , 03 divisions à savoir: Division des Etudes, de la Réglementation et des Travaux (DERT) ; Division de Développement Communautaire (DDC) ; Division Administrative et Financière (DAF).

Structure d’accueil et milieu d’étude Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Climat soudano-guinéen. T moyennes mens varient entre 25,56°C et 30,55°C. P moyenne: 1.000mm Figure 1: Localisation de la retenue d’eau de Igoho sur la carte de la commune de Dassa-Z

appareil photo numérique fiches d’enquêtes ruban GPS Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Matériel Moyen matériel appareil photo numérique fiches d’enquêtes ruban GPS Ressources humaines Autorités locales guides agents SCDA agents de Service de l’Eau des Collines agents de la Mairie

Méthodes Centres de documentation Recherche documentaire Introduction Objectifs l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Méthodes Recherche documentaire Recherches sur internet Centres de documentation Prospection préliminaire Collecte des données Enquête Focus groupe Traitement des données World Excel

Résultats et discussion Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Description de la retenue d’eau de Igoho Réalisée en 1992 par une association religieuse Géographie Végétation: savane herbeuse (quelques pieds de Pterocarpus santhalinoides) et Sol: sablo-argileux Digue en maçonnerie avec un déversoir central en béton armé Caractéristiques Hauteur actuel de la digue : 1,5 m Longueur de la digue : 46 m Volume de la retenue actuelle estimée : 2.484 m3 Superficie actuelle estimée : 1 380 Km2

Résultats et discussion Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions 85.71 % de la population utilise l’eau de la retenue L’eau de la retenue est utilisée à fond par 39.28% de l’échantillon et faiblement par 46.43%de l’échantillon. Figure 2: Fréquence d’utilisation de la retenue

Résultats et discussion Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Figure 3: Différents usages de la retenue d’eau de Igoho Koura (2013)

Résultats et discussion Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Quelques illustration des usages domestiques faits de l’eau de la retenue Prélèvement de l’eau de la retenue pour la boisson et la cuisine au champ Transport de l'eau vers la maison par les enfants pour la vaisselle Transport de l'eau vers la maison par les enfants pour le bain

Résultats et discussion Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Problèmes liés à l’exploitation et à la gestion de la retenue Etat de destruction avancée de l’ouvrage Etat de dégradation provoquant le passage de l’eau à travers la digue Etat actuel de la berge montrant un comblement très avancé de la cuvette au niveau de la rive gauche Etat actuel de la berge montrant un comblement très avancé de la cuvette au niveau de la rive droite

Résultats et discussion Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions La pollution de l’eau de la retenue Exemple de pollution dû au rejet d'huile lors du lavage de moto au bord de la retenue Conflits agriculteurs-éleveurs Différents problèmes se manifestent par des maladies, diminution du volume de la cuvette. Même constat avec ADJIBI (2013) au niveau de la RE de Batran

Résultats et discussion Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Analyses des problèmes Comblement de la cuvette Dégradation de la digue Pollution de la retenue Etat de destruction avancé du barrage de Igoho Mauvais entretien de la retenue Usages multiples de la retenue Figure 4: Arbre à problème

Résultats et discussion Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Mesures pour une gestion durable de la retenue d’eau de Igoho Comblement de la cuvette Créer d’abreuvoir pour les animaux Rechercher des Partenaires Techniques et Financiers pour financer le désensablement de la RE Pollution de l’eau Interdire la lessive et la vaisselle ainsi que le lavage de moto au niveau de la retenue Bonne gestion de la retenue d’eau Etablir et vulgariser des règles de gestion Mettre en place un dispositif de suivi et de veille pour l’application des règles de gestion Appliquer des sanctions pour les cas d’infractions PNE (2008)

Conclusion et suggestions Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Conclusion et suggestions La retenue d’eau de Igoho est d’une grande importance pour la population Usages domestiques Usages économiques Un faible niveau de valorisation de cette eau avec la présence de multiples problèmes La pollution Le comblement de la cuvette La dégradation de la digue Il urge de valoriser cette retenue afin qu’elle participe au développement du village et donc de la commune

Conclusion et suggestions Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions A l’endroit des usagers Prendre d’avantage conscience de l’enjeu que constitue la sauvegarde de la retenue d’eau; Créer une organisation villageoise efficace dans la gestion de la retenue; Délimiter les périmètres de protection de la retenue. Au SCDA Dassa-Zoumé Répertorier les retenues d’eau existante et qui ne sont pas connues; Contribuer à la gestion de la retenue d’eau de Igoho ; Accompagner le processus de prise en main par la commune de Dassa-Zoumé de ses fonctions de maître de l’infrastructure.

Conclusion et suggestions Introduction Objectifs de l’étude Structure d’accueil et milieu d’étude Matériel et méthodes Résultats et discussion Conclusion et suggestions Aux autorités locales de la commune de Dassa-Zoumé Faire valoriser les retenue d’eau qui ne sont pas connues; Assurer la durabilité des résultats et des acquis; Faire participer tous les acteurs dans la gestion des problèmes liés à la retenue.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION