les premiers pas de la CTM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Atelier « Ressources humaines »
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Association loi 1901 Régime juridique.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Association des Maires de Maine-et-Loire
ETRE CANDIDAT AU CTE.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Service Départemental - Métropolitain d’Incendie et de Secours
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Modifications statutaires du SICECO
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015.
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
La Collectivité TERRITORIALE de MARTINIQUE ( CTM )
La Collectivité TERRITORIALE de MARTINIQUE ( CTM )
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Le Conseil de Vie Sociale
Projet de commune nouvelle
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Intercommunalité et loi NOTRE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Transcription de la présentation:

les premiers pas de la CTM Mise en place et phases de transition Justin DANIEL

Les premiers pas de la CTM Les différentes phases Une hypothèse probable : élection de l’Assemblée de Martinique en deux tours (6 et 13 décembre 2015) Un principe : la continuité du service public Le 18 décembre 2015 : la mise en place des institutions Une première phase de transition : du 18 au 31 décembre 2015 Une deuxième phase de transition : du 1er janvier au 31 mai 2016 (date butoir) Et après ?

Un principe-Clé : la continuité du service public

La mise en œuvre du principe de continuité : une portée générale Un principe posé par l’article art. L. 7211-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) : « La collectivité territoriale de Martinique succède au département de la Martinique et à la région de Martinique dans tous leurs droits et obligations »

La mise en œuvre du principe de continuité : une portée généralE Un principe réaffirmé par la loi d’actualisation du droit des outre-mer (art. L. 7331-3 du CGCT) : « La création des collectivités territoriales de Guyane et de Martinique constituées en application de la loi n° 2011-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique entraîne leur substitution dans toutes les délibérations et dans tous les actes pris par la région et le département auxquels elles succèdent. Ces actes et délibérations demeurent applicables, dans le champ d’application qui était le leur avant le 1er janvier 2016, jusqu’à leur remplacement, pour ceux qui ont un caractère réglementaire, par de nouveaux actes et délibérations applicables sur le territoire de la nouvelle collectivité. Ces nouveaux actes et délibérations entrent en vigueur au plus tard le 1er janvier 2021 »

La mise en œuvre du principe de continuité : Une portée générale Un principe qui sous-tend l’ensemble du processus « L’assemblée de Martinique règle les affaires du département et de la région de Martinique à compter de cette date [18 décembre 2015] et jusqu’au 31 décembre 2015 (art. 39 loi d’actualisation du droit des outre-mer) Les actes et délibérations du département et de la région antérieurs au 1er janvier 2016 restent en vigueur, au plus tard le 1er janvier 2021, tant qu’ils ne sont pas modifiés ou remplacés Durant cette période de transition de 5 ans, il n’est donc pas nécessaire de prendre de nouveaux actes ou délibérations, pour les remplacer, sauf s’ils doivent être adaptés, modifiés ou supprimés

du principe de continuité : DÉCLINAISONS La mise en œuvre du principe de continuité : DÉCLINAISONS Dans le domaine budgétaire et financier Du18 au 31 décembre 2015 : “Le président du conseil exécutif de Martinique est ordonnateur des comptes du département et de la région de Martinique pendant cette même période” (art. 39 loi d’actualisation du droit des outre-mer) Objectif : éviter toute rupture de charge avant que la CTM soit pleinement opérationnelle

du principe de continuité : DÉCLINAISONS La mise en œuvre du principe de continuité : DÉCLINAISONS Dans le domaine budgétaire et financier (suite) Du 1er janvier au 31 mai 2016 (au plus tard) Autorisation pour le président du CEM d’engager, de liquider et de mandater les dépenses d’investissement et les dépenses de fonctionnement correspondant aux autorisations affectées au cours des exercices antérieurs restant à mandater (limite cinq douzièmes) 31 mai 2016 : date limite pour l’adoption du budget 2016

du principe de continuité : DÉCLINAISONS La mise en œuvre du principe de continuité : DÉCLINAISONS En matière de gestion des ressources humaines À compter de la création de la CTM, transfert de l’ensemble des agents du conseil général et du conseil régional à la CTM quel que soit leur statut et quelle que soit leur position (activité ou pas) Les agents non titulaires conservent l’ancienneté acquise dans l’exercice de leurs précédentes fonctions

du principe de continuité : DÉCLINAISONS La mise en œuvre du principe de continuité : DÉCLINAISONS En matière de gestion des ressources humaines (suite) À compter de la création de la CTM, le directeur général des services (DGS) de la région devient le DGS de la CTM, jusqu’à la création de nouveaux emplois fonctionnels, et au plus tard jusqu’au 30 juin 2016 (art. 47 loi d’actualisation du droit des outre-mer) Le DGS du département devient le Directeur général adjoint (DGA) des services de la CTM durant la même période (idem) Les DGA du conseil général et du conseil régional sont maintenus dans leurs fonctions, jusqu’à la création de nouveaux emplois fonctionnels de la CTM, et au plus tard jusqu’au 30 juin 2016 (idem)

du principe de continuité : DÉCLINAISONS La mise en œuvre du principe de continuité : DÉCLINAISONS En matière de gestion des ressources humaines : Commentaire et analyse LE DGS de la région  DGS de la CTM : une disposition tardive, mal venue, procédant d’une erreur d’appréciation Tardive : une absence d’anticipation au niveau local comme au niveau central Mal venue : il ne suffit pas d’édicter une règle pour qu’elle soit opérationnelle et efficace, sans tenir compte de la réalité sociopolitique à laquelle elle s’applique Une erreur d’appréciation : le contexte délicat pour le personnel du conseil général comme celui du conseil régional a été mal apprécié

Le processus de mise en place des institutions de la CTM

Que se passera-t-il le 18 décembre 2015 ? (1er vendredi suivant l’élection de l’Assemblée de Martinique) Trois actes essentiels Élection du bureau de l’Assemblée de Martinique (AM) Élection du Président de l’AM (scrutin uninominal) Élection des 4 vice-présidents (scrutin de liste à la proportionnelle dans le respect de la parité) L’opposition est représentée au sein du bureau

Que se passera-t-il le 18 décembre 2015 ? (1er vendredi suivant l’élection de l’Assemblée de Martinique) Trois actes essentiels (suite) 2. Élection du Conseil exécutif de Martinique (CEM) Scrutin de liste bloquée, dans le respect de la parité, comportant 9 noms La liste qui obtient la majorité absolue au 1er tour ou relative au 3e tour se voit attribuer la totalité des sièges La tête de liste devient Président-e du CEM Les membres de l’opposition ne siègent pas au CEM, sauf à avoir rejoint au préalable… la majorité et approuvé sa déclaration écrite ainsi que ses orientations politiques

Que se passera-t-il le 18 décembre 2015 ? (1er vendredi suivant l’élection de l’Assemblée de Martinique) Trois actes essentiels (suite et fin) 3. Lecture de la charte de l’élu local le président de l’Assemblée de Martinique donne lecture de la charte de l’élu local prévue à l’article L. 1111-1-1 du CGCT et en remet une copie à chacun des membres de l’assemblée accompagnée d’une copie des dispositions relatives aux conditions d’exercice de leur mandat (article L. 7222-8 du CGCT) Levée ou suspension probable de séance afin de compléter l’Assemblée de Martinique

ET APRÈS ?

Plusieurs défis a relever 1. L’appropriation des nouvelles institutions Par la population Aucune réforme ne peut réussir contre la volonté des Martiniquais et sans leur adhésion pleine et entière Aucune réforme ne peut réussir si elle ne répond pas aux attentes de la population, en particulier dans un contexte budgétaire et financier contraint Par les élus Le succès de la réforme institutionnelle dépend : de la capacité des élus à investir rapidement les nouvelles institutions de la réactivité et de la capacité d’anticipation des acteurs

Plusieurs défis a relever 2. Comment gérer au mieux les phases de transition ? En réduisant leur durée En mettant en place dans les meilleurs délais le nouveau schéma d’organisation et de mutualisation des services En anticipant la préparation du budget pour 2016

Plusieurs défis a relever 3. Procéder à la lecture combinée des dispositifs législatifs applicables à la CTM Loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) Loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation du territoire de la République (NOTRe) Loi n° 2015-1268 du 14 octobre 2015 d’actualisation du droit des outre-mer

Plusieurs défis a relever 4. Des perspectives nouvelles Le décloisonnement des compétences Une nouvelle approche des politiques publiques territoriales Une nouvelle lecture du pouvoir de dérogation normative (art. 73 de la Constitution) Le pouvoir d’adaptation de la règle Le pouvoir de fixation de la règle Le renouvellement des habilitations en cours

FIN DE LA PRESENTATION